
Premier chantier naval monomarque au monde dans la production de yachts de plus de 24 mètres, Sanlorenzo a confirmé sa solidité et son leadership dans le secteur avec ses résultats 2020 récemment publiés. La société a clôturé l'année 2020 avec un chiffre d'affaires net consolidé provenant de la vente de yachts neufs de 457,7 millions d'euros (+0,4%) et un bénéfice net de 34,5 millions (+27,7%). Des bons résultats liés au lancement en 2017 de la ligne SX crossover, née de la volonté de proposer un nouveau type de yacht, transversal par rapport aux différents segments, (d'où le terme crossover) qui depuis les débuts du premier modèle, le SX88, a enregistré des ventes record et aujourd'hui, avec trois modèles dans la gamme, contribue de manière significative à la génération de revenus de l'entreprise.

Synthèse entre le yacht à moteur classique avec flying bridge et le type explorateur, la gamme SX (SX76 / SX88 / SX112) est caractérisée par une proue haute et un profil inimitable qui, en descendant vers la poupe, rappelle immédiatement les yachts d'exploration. Des choix ont été faits dans le développement du plan, comme celui de placer la timonerie sur le pont supérieur, le flying bridge, libérant ainsi la zone située à l'avant du salon sur le pont, ce qui permet de transformer l'ensemble du pont principal en un seul espace ouvert qui accueille, dans la continuité, le salon, la salle à manger et la cuisine ouverte. De grands espaces ouverts, associés à de grandes surfaces vitrées, assurent une communication intérieure/extérieure sans faille, très appréciée à chaque moment de la vie à bord.

Dans le cas du navire amiral SX112, présenté au dernier Salon Nautique de Gênes 2020, l'opération de connexion entre l'intérieur et les espaces extérieurs est particulièrement réussie, également grâce à des solutions technologiques innovantes et en même temps très artisanales, comme l'escalier elliptique en acier qui traverse tous les niveaux ou la spacieuse zone de plage à l'arrière, de plus de 90 m² extrêmement flexible et extensible grâce aux deux terrasses latérales et à la connexion avec la salle de sport interne, directement reliée à la cabine du propriétaire.