
Un superyacht de 100 m de long peut - et doit - être respectueux de l'environnement et avoir un impact aussi faible que possible sur l'écosystème. Pour y parvenir, il faut inverser le cours des choses, adopter un comportement vertueux et combiner simultanément les connaissances, les technologies et les matériaux que nous connaissons déjà. Carlo Nuvolari et Dan Lenard, fondateurs du studio de design vénitien Nuvolari Lenard, en sont convaincus. Ils ont toujours été soucieux de protéger l'environnement et ont encouragé la conception de yachts responsables (parmi leurs derniers projets figure Thunder, le taxi nautique vénitien hybride de 14 places lancé en 2020).
Retour aux sources
S'appuyant sur des décennies d'expérience dans la conception de yachts de toutes formes et de toutes tailles, avec des projets extrêmement réussis pour des chantiers navals emblématiques comme Oceanco, Palmer Johnson, Perini Navi et CRN Ferretti, Nuvolari Lenard a décidé de briser le moule avec un concept radical qui intègre tous les paramètres de la voile pure avec les besoins du propriétaire de superyacht d'aujourd'hui.
"Vento" ne sera pas le énième "mégayacht à voile assistée", mais un authentique et extrêmement élégant voilier de 100 mètres qui utilisera le vent comme force propulsive naturelle. "Être conscient de l'environnement doit devenir une façon d'être, ainsi qu'une façon de penser", explique l'ingénieur Carlo Nuvolari. "Rien ne nous empêche de penser à un grand yacht véritablement écologique. Il n'est pas difficile d'obtenir des résultats majeurs, il suffit d'arrêter d'être traditionaliste et de prendre un risque, en revenant à l'essentiel : construire un voilier qui utilise vraiment les voiles et qui est vraiment efficace."
Durabilité et performance
Conformément à la philosophie de conception propre à Nuvolari Lenard, à savoir un design sportif et musclé, "Vento" présente un profil puissant et agressif qui confirme son caractère unique. Cependant, la forme n'étant jamais une fin en soi mais toujours l'expression d'une fonction très précise, le yacht est conçu pour être le plus efficace possible : l'étrave inversée, par exemple, en plus de conférer au yacht une forte personnalité, permet d'étendre au maximum la longueur de la ligne de flottaison, augmentant ainsi la stabilité et les performances en navigation. Le résultat est une coque avec une traînée réduite et donc des besoins en puissance plus faibles pour une vitesse donnée, ce qui se traduit par d'énormes avantages lors de l'utilisation des voiles ou du moteur. La poupe inclinée remplit également une fonction, car avec son petit volume, elle aura moins d'impact sur le déplacement global, ce qui est crucial pour une coque efficace et durable. Un voilier doit être léger, le poids étant concentré au fond, et "Vento" sera donc construit en aluminium avec des superstructures et des mâts en composite avancé. Une coque légère et longue aura moins de résistance résiduelle, et formera donc des vagues plus petites, au bénéfice du littoral, de plus en plus exposé aux mouvements générés par les grands bateaux rapides.
Wing-Sail
Une coque efficace doit être assortie d'un plan de voilure approprié qui maximise ses avantages et ses performances. Nuvolari Lenard s'est donc tourné vers Omer Wing-Sail et son créateur, Ilan Gonen, un ancien pilote de chasse israélien, expert en aérodynamique et navigateur passionné. Le résultat est une voile à aile unique, qui - comme l'ont démontré les récentes coques de la Coupe de l'America - offre une efficacité nettement supérieure à celle des gréements traditionnels. Une voile à ailettes de ce type nécessite moins de surface de voile pour les mêmes performances, ce qui déclenche une spirale positive : en réduisant la quantité de voile, il y aura moins de force de gîte et donc moins de poids de quille nécessaire pour redresser le bateau. En clair : moins de déplacement, ce qui est le but ultime. La quille rétractable permettra de passer d'un tirant d'eau de 5,5m à 9m. Les mâts en carbone mesureront 64 m et supporteront une voilure totale de 2100 mètres carrés.
Quand vert rime avec grand
Comme tous les projets de Nuvolari Lenard, "Vento" renferme, dans des lignes sportives et puissantes, des intérieurs spacieux et très bien distribués, grâce à une étude attentive des volumes et des flux. Le concept comprend six cabines doubles : quatre VIP, une super VIP et la grande master suite à l'avant du pont principal, avec une terrasse privée. Les espaces extérieurs sont également immenses et variés, comprenant, bien sûr, le flybridge, le spa, le beach club et tous les autres extras que l'on s'attend à trouver sur un mégayacht de cette taille.
Changement d'allures
En ce qui concerne la propulsion par moteur, Nuvolari Lenard est en contact avec une société leader sur le marché pour équiper "Vento" d'un système hybride diesel/électrique avec des générateurs à vitesse variable et des hélices à pas variable qui permettent de nombreuses options de fonctionnement, afin d'atteindre une efficacité maximale et une consommation spécifique minimale.