
Il va falloir s’y habituer, offrant beaucoup plus d’espace à longueur égale que les monocoques, pour des comparaisons plus équitables, Fountaine Pajot a renommé l’intégralité de sa gamme Motoryacht. Le 40’ est désormais nommé MY5 car il offre le volume d’un monocoque de 50 à 55 pieds, et le 44 devient MY6. Aussi, fort logiquement, ce tout nouveau MY4.S fait-il 36 pieds soit précisément 11 mètres. Quant au S de la dénomination, il illustre le choix d’un roof "Sport Top", sans flybridge. La ligne du bateau s’en trouve bien sûr affinée, plus sportive que celle de son prédécesseur, plus proche en style des plus beaux monocoques. Mais avec ses 5,10 m de large il est vrai qu’il offre un espace à vivre bien plus imposant. En posant le pied sur le pont on trouve même le cockpit un peu vide, en dehors de la longue banquette arrière, avant que l’on ne nous montre la modularité de cette dernière, qui permet de la transformer en un clin d’œil en bain de soleil. Une fonction qui occupe également toute la plage avant, sur près de 5m². On y accède par des passavants sécurisants, entre main courante sur le roof et garde-corps rigide côté bordé.


Transparence et vision à 360°
Lors de ce premier tour d’horizon, on est tout de suite frappé par la transparence du roof. Des vitrages peu teintés, de fins montants verticaux, le toit du roof, qui fait également office de pare-soleil évitant l’effet de serre, paraît comme en lévitation. Une impression immédiatement confirmée depuis l’intérieur où la lumière entre à flot, que ce soit par les vitrages latéraux ou par le toit ouvrant vitré "Skylight", une option dont il serait vraiment dommage de se passer. Surtout, on se sent dans cet intérieur aux finitions cossues, et grâce à une vue panoramique à 360°, en totale immersion dans l’environnement marin. C’est plus qu’agréable, que l’on se trouve en cuisine sur bâbord, dans le carré sur tribord, ou sur l’un des deux sièges du poste de navigation tout à l’avant. Dans ce dernier cas, l’excellente visibilité est également un facteur de sécurité, car en dehors de deux petits angles morts à l’arrière, la vision périphérique sur le plan d’eau est juste parfaite.

Jusqu’à 1000 milles d’autonomie

Nous en profitons sans délai, car malgré une météo capricieuse, le plan d’eau Rochelais est toujours aussi fréquenté et nous avons bien l’intention de pousser cette nouvelle unité à ses limites. Equipé des deux moteurs Yanmar en ligne d’arbre de 250 CV (2 x 150 CV en standard) la limite se situe à 22,7 nœuds. A 3800 tours/minute, le duo d’engins engloutis alors 105 litres à l’heure, soit 4,6 l/mille. Clairement, ce n’est pas le programme du bateau, dont les carènes signées Daniel Andrieu trouvent leur assiette idéale entre 13 et 15 nœuds de vitesse, soit 2600 à 2800 tours/minute. La consommation est tout de suite plus raisonnable, inférieure à 3 l/mille. Si on veut faire encore plus de distance, on peut croiser à 9 nœuds en toute sérénité, très légèrement cabré, sans pousser trop d’eau. L’autonomie procurée alors par les 1 200 litres des réservoirs gasoil atteint les 600 milles. Et si vraiment rien ne presse, on peut rallier sans escale un mouillage de rêve situé à 1000 milles nautiques, à 6 nœuds de moyenne. A 1200 tours/minute la consommation cumulée des deux Yanmar est juste en dessous de la barre symbolique d’un litre au mille de carburant. Quelle que soit la vitesse choisie, y compris la plus élevée, le MY4.S vire invariablement à plat. Si la mer est plutôt calme au lendemain de gros orages, recouper nos vagues d’étraves dans tous les sens n’y fera rien, ce catamaran a des carènes vraiment bien nées, qui amortissent le tangage en moins d’une longueur.
135 cm de diagonale de vue sur la mer !
Un confort de mouvement qui bénéficiera à la qualité de vie à bord. Les aménagements, signés Pierangelo Andreani se déclinent en trois ou quatre cabines, mais toujours avec un niveau de finition élevé. La qualité perçue a fait l’objet d’un soin particulier et cela se voit partout. Sellerie confortable, vaigrages saillants, boiseries parfaitement ajustées, rangements pratiques et nombreux dans la cuisine, hauteur de vitrage (80 à 90 cm) séduisant, la nacelle est des plus accueillantes. C’est peut-être dans la coque tribord que la longueur de (seulement) 36 pieds est la plus limitante. Si la cabine arrière est de très belles dimensions avec son lit de 200 par 160, celle de l’avant paraît plus étriquée. Un cabinet de toilette partagé se loge au centre, une disposition qui se retrouvera à l’identique à bâbord sur la version 4 cabines. Mais l’appellation Maestro que nous avons essayé, propose une coque entièrement dédiée au propriétaire, isolée de la nacelle par une porte coulissante. La salle d’eau en suite inclue bien sûr une douche séparée. Le hublot de coque parallèle au lit de 200 x 160, offre une diagonale d’image de 135 cm, avec vue imprenable sur mer !

Avec ce nouvel opus, l’équipe Fountaine Pajot frappe fort. Le MY 4.S est un bateau qui devrait amener un public toujours plus large à apprécier les avantages de la croisière en catamaran. La palette de usages possibles est extrêmement large, de la sortie à la journée à la vie à bord sur plusieurs semaines. Fjords Norvégiens, îles Bretonnes, rias Portugaises, calanques méditerranéennes ou îlots grecs, à chacun de trouver sa destination préférée, et de s’y rendre toujours avec Style.
Nous avons aimé
- L’expérience à bord, bénéficie du style
- Autonomie possible
- Confort d’un bien plus grand
Nous avons moins aimé
- Essuie-glace trop petit
- Sièges additionnels à prévoir pour le cockpit

Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 11 m
Largeur hors-tout : 5,1 m
Tirant d'eau : 0,80 m
Tirant d'air : 3,78 m
Poids lège : 9 500 Kg
Motorisation standard : YANMAR 2 x 150 CV
Architecte : Daniel Andrieu
Intérieur : Pierangelo Andreani
Capacité des réservoirs
Eau douce : 350 L
Gasoil : 2 x 600 L
Prix standard : 395 000 euros H.T.
Principales options du MY4.S essayé :
Version Platinium : 49 000 € H.T.
Moteurs YANMAR 2 x 250 CV : 13 600 € H.T.
Teck naturel sur jupes et cockpit : 10 500 € H.T.
Table basse de carré électrique : 4 973 € H.T.
Pack électronique Garmin : 13 000 € H.T.
Conservateur 12V/ 90 l. : 2 023 € H.T.
Plateforme arrière hydraulique : 26 364 € H.T.
Mise en service : 4 851 € H.T.
