
Alors que le monde vivait au rythme des confinements successifs, il s’en est passé des choses en deux ans dans les chantiers navals aux quatre coins du monde. Loin de succomber à une quelconque morosité, les créateurs de multicoques ont au contraire été particulièrement prolifiques, portés par l’aspiration de plus en plus répandue de vivre en autonomie sur un navire. L’espace offert par les multicoques étant favorable à la vie à bord, entre rattrapage des salons annulés l’an passé et les toutes dernières nouveautés, c’est une véritable armada sur deux ou trois coques qui va déferler sur Cannes. Les voiliers viendront, comme en 2019, s’amarrer aux quais de Port Canto, quand les Multis Power garderont leur antre historique du Vieux Port.
Si les multicoques à moteur ne seront pas les plus nombreux, ce segment du marché est en plein développement et pas moins de six avant-première mondiale seront à découvrir au pied du célèbre Palais des Festivals.

Le Sunreef 60 Power attirera indéniablement de nombreux regards compte tenu de la réputation d’excellence du chantier Polonais, créé et dirigé par le français Francis Lapp. La combinaison d’espaces à vivre impressionnants, d’une grande autonomie et de haute technologie fait de ce nouveau modèle un candidat séduisant pour de la grande croisière très luxueuse.

Tout aussi impressionnant est le Leopard 53 PC qui fera ses grands débuts en Europe à l’occasion du Salon Cannois. Si Figaro Nautisme a déjà eu la chance de l’essayer (essai complet à découvrir dans notre Hors-Série Yachting 2021). Avec ce premier catamaran dessiné spécifiquement pour le marché moteur, le chantier Sud-Africain et les architectes Simonis & Voogd frappe fort, avec une esthétique réussie, et un comportement marin rassurant. Comme à l’intérieur les grands espaces sont joliment désignés et qu’il est proposé à un prix extrêmement compétitif, il devrait très vite trouver son public sur le marché européen.

Comme vous avez pu le découvrir en avant-première dans Figaro Nautisme, Fountaine Pajot a fortement innové en lançant son tout nouveau MY 4.S. Avec son architecture « Sport Top » et un niveau de finition digne des plus grands motoryachts, la palette de usages possibles est extrêmement large, mais toute navigation se fera avec élégance sur cette unité au style indéniable.

Les Italiens de C-Catamarans spécialistes historiquement de la voile, devraient quant à eux nous surprendre en présentant leur C-Cat 40 Powerfish qui, comme son nom l’indique, a principalement pour cible les amateurs de pêche en mer. Il faut dire que l’espace et la stabilité offerts par un catamaran sont particulièrement séduisants pour ce type de sport. Des atouts déjà exploités par Aventura Catamarans, qui devrait nous présenter cette année un tout nouvel Aventura 14 Power.

Les premiers clichés, presque volés, de l’intérieur signés Samer Lasta sont séduisants, alors il nous tarde d’en savoir plus.
Enfin, en ce début de troisième millénaire, un salon nautique se doit d’explorer de nouveaux modes de propulsion à même de répondre aux enjeux écologiques de très court terme. En ce sens, la présentation en avant-première mondiale du Silent 60 est une belle illustration de l’importance du Salon Cannois sur le marché.

Pour succéder au pionnier, le Silent 64, il fallait faire preuve d’innovation et passer un cap technologique pour faire passer la propulsion solaire électrique dans une nouvelle dimension. C’est la lourde tâche qui incombe au Silent 60 et que nous sommes impatients de découvrir, tout comme vous.
Les autres Multicoques Moteurs présents au Cannes Yachting Festival 2021 : Fountaine Pajot MY 6 / Silent 55 / Sunreef 80 Power / Vision F80.
Et pour patienter jusqu'au Yachting Festival de Cannes, retrouvez notre nouveau hors-série Yachting par ici.