Cannes Yachting Festival 2021 : les multicoques moteurs à l'affiche !

Salons
Par François Tregouet

723 jours sans salon à flot ! Deux années sans que les tous derniers multicoques puissent déployer leurs ailes à la vue du public passionné. Tout allant bien, le 7 septembre prochain, marquera un nouveau départ pour les salons nautiques. Malgré les contraintes, nous serons nombreux à nous précipiter sur la Côte d’Azur pour découvrir les nouveautés trop longtemps cachées. Afin d’en profiter par anticipation, voici une sélection des multis les plus récents que vous pourrez découvrir sur la riviera dans tout juste deux semaines.

©C-Catamarans
723 jours sans salon à flot ! Deux années sans que les tous derniers multicoques puissent déployer leurs ailes à la vue du public passionné. Tout allant bien, le 7 septembre prochain, marquera un nouveau départ pour les salons nautiques. Malgré les contraintes, nous serons nombreux à nous précipiter sur la Côte d’Azur pour découvrir les nouveautés trop longtemps cachées. Afin d’en profiter par anticipation, voici une sélection des multis les plus récents que vous pourrez découvrir sur la riviera dans tout juste deux semaines.

Alors que le monde vivait au rythme des confinements successifs, il s’en est passé des choses en deux ans dans les chantiers navals aux quatre coins du monde. Loin de succomber à une quelconque morosité, les créateurs de multicoques ont au contraire été particulièrement prolifiques, portés par l’aspiration de plus en plus répandue de vivre en autonomie sur un navire. L’espace offert par les multicoques étant favorable à la vie à bord, entre rattrapage des salons annulés l’an passé et les toutes dernières nouveautés, c’est une véritable armada sur deux ou trois coques qui va déferler sur Cannes. Les voiliers viendront, comme en 2019, s’amarrer aux quais de Port Canto, quand les Multis Power garderont leur antre historique du Vieux Port.

Si les multicoques à moteur ne seront pas les plus nombreux, ce segment du marché est en plein développement et pas moins de six avant-première mondiale seront à découvrir au pied du célèbre Palais des Festivals.

Nautisme Article
Sunreef 60 Power© Sunreef Yachts

Le Sunreef 60 Power attirera indéniablement de nombreux regards compte tenu de la réputation d’excellence du chantier Polonais, créé et dirigé par le français Francis Lapp. La combinaison d’espaces à vivre impressionnants, d’une grande autonomie et de haute technologie fait de ce nouveau modèle un candidat séduisant pour de la grande croisière très luxueuse.

Nautisme Article
Leopard 53 PC© Leopard Catamarans

Tout aussi impressionnant est le Leopard 53 PC qui fera ses grands débuts en Europe à l’occasion du Salon Cannois. Si Figaro Nautisme a déjà eu la chance de l’essayer (essai complet à découvrir dans notre Hors-Série Yachting 2021). Avec ce premier catamaran dessiné spécifiquement pour le marché moteur, le chantier Sud-Africain et les architectes Simonis & Voogd frappe fort, avec une esthétique réussie, et un comportement marin rassurant. Comme à l’intérieur les grands espaces sont joliment désignés et qu’il est proposé à un prix extrêmement compétitif, il devrait très vite trouver son public sur le marché européen.

Nautisme Article
MY 4.S.© Fountaine Pajot

Comme vous avez pu le découvrir en avant-première dans Figaro Nautisme, Fountaine Pajot a fortement innové en lançant son tout nouveau MY 4.S. Avec son architecture « Sport Top » et un niveau de finition digne des plus grands motoryachts, la palette de usages possibles est extrêmement large, mais toute navigation se fera avec élégance sur cette unité au style indéniable.

Nautisme Article
C-Cat 40 Powerfish© C-Catamarans

 

Les Italiens de C-Catamarans spécialistes historiquement de la voile, devraient quant à eux nous surprendre en présentant leur C-Cat 40 Powerfish qui, comme son nom l’indique, a principalement pour cible les amateurs de pêche en mer. Il faut dire que l’espace et la stabilité offerts par un catamaran sont particulièrement séduisants pour ce type de sport. Des atouts déjà exploités par Aventura Catamarans, qui devrait nous présenter cette année un tout nouvel Aventura 14 Power.

Nautisme Article
Aventura 14 Power© Aventura Catamarans

Les premiers clichés, presque volés, de l’intérieur signés Samer Lasta sont séduisants, alors il nous tarde d’en savoir plus.

Enfin, en ce début de troisième millénaire, un salon nautique se doit d’explorer de nouveaux modes de propulsion à même de répondre aux enjeux écologiques de très court terme. En ce sens, la présentation en avant-première mondiale du Silent 60 est une belle illustration de l’importance du Salon Cannois sur le marché.

Nautisme Article
Silent 60 © Silent Yachts

Pour succéder au pionnier, le Silent 64, il fallait faire preuve d’innovation et passer un cap technologique pour faire passer la propulsion solaire électrique dans une nouvelle dimension. C’est la lourde tâche qui incombe au Silent 60 et que nous sommes impatients de découvrir, tout comme vous.

Les autres Multicoques Moteurs présents au Cannes Yachting Festival 2021 : Fountaine Pajot MY 6 / Silent 55 / Sunreef 80 Power / Vision F80.

Et pour patienter jusqu'au Yachting Festival de Cannes, retrouvez notre nouveau hors-série Yachting par ici.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…