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Alors que les foils affolent les compteurs des bateaux de course, de la mini-transat à la Coupe de l’America en passant bien sûr par les 60 pieds Imoca, les 3 jeunes impétrants - ils n’ont alors pas 25 ans – veulent rendre le vol sur l’eau facile et donc accessible à tous. Ambitieux mais pas prétentieux, ils s’adressent à des spécialistes pour les domaines qui relèvent pas de leurs spécialités. C’est donc l’architecte naval Etienne Bertrand, bien connu pour ses plans de Mini, qui signe le dessin du BirdyFish. La largeur de l’étrave n’est d’ailleurs pas sans rappeler les scows de 6.60m que l’architecte a participé à populariser avec succès. Quant aux foils, leur conception a été confiée à un maître en la matière, Jean Baptiste Behm, passé notamment par SEAir. Avec leur forme en J, la portance est maximale lorsqu’ils sont totalement dépliés, tout en restant assez simples à rétracter.
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Que tout le monde puisse voler sur l’eau
Cela correspond bien à l’idée que les trois fondateurs ont, à savoir faire du BirdyFish un bateau accessible en Ecole de Voile pour populariser la pratique du foil, voire, à terme, en faire une véritable classe de régate reconnue par la Fédération Française de Voile. Les réglages en navigation sont donc limités au strict minimum entre direction et réglage des voiles. Les foils sont dessinés pour être très tolérants et que le bateau décolle dès 10 nœuds. Bien sûr, on ne saurait mettre un régatier à bord sans qu’il tente de battre des records de vitesse, actuellement plus de 22 nœuds, mais l’essentiel est de vivre la sensation et ressentir le plaisir de voler avec très peu de prérequis. Pas de flaps à régler pour modifier l’assiette du bateau, il suffit de modifier la position de l’équipage ! Le bateau est dans tous les cas parfaitement stabilisé par un safran relevable avec foil en T que lui envieraient bien des skippers d’Imoca. Pas de liste d’options sans fin non plus, seule une version ‘régate’ avec un mât rallongé est envisagée pour améliorer l’ordinaire. Celui-ci développe quand même déjà de 14 m² au près à 22 m² de toile au portant avec son Code 0.
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Un bateau Made in Pays de la Loire
Si le premier exemplaire a été fabriqué sur leurs économies et une aide de 10 000 euros de la fondation Carrefour pour les jeunes entrepreneurs (« Get up et fais ton truc » – Réservé aux moins de 30 ans, parrainé par Jamel Debbouze), les trois jeunes entrepreneurs sont sur le point de finaliser une levée de fonds de 250 000 Euros. De quoi envisager un déménagement vers des locaux de 600 m² mieux adaptés à une production en série, car 18 bateaux ont déjà été vendus. Si les coques sont stratifiées à La Roche sur Yon, les foils sont construits à Nantes en interne, tout comme l’assemblage final bien sûr. Une bonne façon de maîtriser la qualité de ces pièces essentielles.
Développement international en vue
Malgré la pandémie et l’arrêt des salons pendant 18 mois qui n’a pas encore permis de montrer autant qu’ils l’auraient souhaité leur petit bolide, les fondateurs ne regrettent pas leur première apparition au Nautic de Paris fin 2018. Des cinq essais qui ont suivi, trois commandes fermes ont été enregistrées. Il semble bien qu’essayer le BirdyFish, c’est l’adopter ! Si en plus les superyachts en font l’acquisition pour divertir leurs précieux invités au mouillage, alors c’est certain, l’avenir s’annonce radieux pour l’oiseau aux ailes roses. De précieux contacts pour développer un réseau international de revendeurs ont été pris en ce sens sous le chaud soleil Azuréen.
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Caractéristiques :
Longueur : 4.70 m
Largeur : 1.90 m
Surface de voilure au près : 14 m²
Surface de voilure au portant : 22 m²
Déplacement lège 135 Kg
Prix standard : 21 200 euros TTC