Astondoa As5, il a tout d'un grand yacht

Yachting
Par Mahault Malmont-Marchal

L'As5 est le résultat d'une alliance surprenante entre un design contemporain, du "color & trim" et le travail artisanal intemporel qui distinguent cette marque centenaire. Une fois de plus, l'équipe de conception du chantier naval a adapté avec succès tous les attributs d'un grand yacht sur un navire de croisière de longueur moyenne.

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L'As5 est le résultat d'une alliance surprenante entre un design contemporain, du "color & trim" et le travail artisanal intemporel qui distinguent cette marque centenaire. Une fois de plus, l'équipe de conception du chantier naval a adapté avec succès tous les attributs d'un grand yacht sur un navire de croisière de longueur moyenne.

Le nouveau yacht hérite de la personnalité de son prédécesseur pour satisfaire un navigateur en recherche de luxe, de sport et d'un design contemporain dans le segment des longueurs de 57 pieds. L'As5 revendique sa propre personnalité, en combinant l'élégance de son esthétique avec des détails sportifs et en s'inspirant du secteur automobile et des meilleures supercars avec lesquelles le chantier partage un esprit novateur. Ainsi, en fusionnant l'aérodynamisme avec le design, il donne naissance à de belles lignes et des espaces généreux.

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Polyvalent et hautement personnalisable

En proposant une multitude de configurations adaptées aux humeurs du propriétaire, l'As5 est un puissant représentant de la personnalisation.

Le pont principal, de plain-pied, suit le concept avant-gardiste de cette gamme, configuré comme un grand espace intégré, dans lequel le salon est relié à la cuisine et à la salle à manger. D'où l'on peut accéder au club de plage et à la baignoire à travers les portes vitrées, ce qui assure l'intimité entre l'intérieur et l'extérieur ; mais si les portes sont ouvertes, cela facilite l'accès entre les deux zones et le solarium avant.

Comme pour son grand frère, l'As8, l'accès à la proue est très confortable, avec une marche mi-longue. Le flybridge, également doté d'un coin salon, est agréable et intime.

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Une esthétique sportive créée avec la technique artisanale d'ASTONDOA

L'aménagement intérieur de l'As5 représente un détournement des techniques artisanales d'ASTONDOA dans lequel des détails et des éléments sportifs ont été intégrés et qui surprennent au premier coup d'œil.

Le salon-salle à manger spacieux, avec des surfaces vitrées généreuses et des pavois latéraux à profil bas, permet une vue panoramique du large.

Le pont est très lumineux grâce à la grande surface vitrée qui l'entoure. Le poste de pilotage ergonomique, inspiré des modèles de voitures de sport les plus avant-gardistes, ne passe pas inaperçu.

Sur le pont inférieur, les zones de repos sont distribuées, où la cabine du propriétaire, mi-longue et pleine largeur, offre une extraordinaire habitabilité, de grandes armoires et des espaces de rangement supplémentaires. Une deuxième cabine, vers la proue, offre deux places supplémentaires pour la nuit, et à l'arrière, la troisième cabine complète l'hébergement des passagers.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,35 m

Largeur : 4,94 m

Capacité carburant : 2 200 l

Capacité eau : 600 l

Motorisation : standard Volvo Penta D11 725 ch / option : Man i6 800 ch / Volvo Penta D11 - IPS 950 725 ch

Vitesse max : 32 noeuds

Cabines : 3 + 1 équipage

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…