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Abandonner sciemment 50% du marché, privilégier la qualité à la quantité, induit de nouveaux ratios, nécessite de nouvelles ressources, oblige à se réinventer dans presque toutes les dimensions de l’entreprise. Trouver un équilibre économique dès 50 bateaux produits au lieu de 80 en seulement 18 mois ne passe pas sans une remise en question profonde de toutes les habitudes. Au niveau industriel, cela passe, par exemple, par une ligne de fabrication désormais multiproduits, capable d’accueillir indifféremment chacun des 5 modèles de la gamme : Open 40, 44 et 46, 46 Fly et 47 Power. Le temps est clé dans un tel projet, alors celui du développement de ce nouveau modèle a été ramené à 14 mois. Impossible n’étant pas français, 12 mois plus tard, et à deux mois des premiers essais, le pari est en passe d’être tenu.
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Pensé par et pour les utilisateurs
Pourtant, à la contrainte d’un calendrier serré, Gildas Le Masson n’a pas hésité à ajouter de nouvelles méthodes, en faisant notamment appel à un panel de 12 propriétaires et concessionnaires Nautitech pour définir leur catamaran « idéal ». Enthousiasmé par le fruit de leur travail il revendique même le « premier Nautitech conçu par les clients ». Nombre d’idées sont effectivement issues des ces groupes de travail. Il en va ainsi de la fameuse SmartRoom, un espace de rangement, à la fois technique et pratique, indispensable en grand voyage. Sur le fond, ces véritables ambassadeurs ont également bien pris soin que l’ADN de la marque soit conservé, voire sublimé. Le double poste de barre, revisité pour une meilleure ergonomie en équipage réduit, mais toujours présent à l’arrière, en atteste immédiatement. Mieux, l’expression de la sportivité inhérente aux catamarans Nautitech est renforcée par de nombreux éléments de design revus et corrigés, tels que les hublots de coque plus effilés que par le passé.
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ADN augmenté
Trois modèles numériques ont pu être testés en réalité virtuelle. Des moyens de conception encore jamais mis en œuvre et qui élargissent le champ des possibles de manière passionnante. L’architecture navale est toujours confiée au cabinet de Marc Lombard, qui ne cache pas avoir travaillé sur une « optimisation poussée du meilleur compromis confort-performance ». Si ce 44 Open sera identifiable au premier coup d’œil en tant que Nautitech, sa ligne se veut plus moderne. Concaves, convexes, les lignes de redan des coques et celles du roof se répondent et donnent une impression toujours aussi dynamique, mais peut-être plus fluide que par le passé. Si les 10.7 tonnes de déplacement lège annoncées sont bien respectées, performance et confort de passage dans la mer devraient bien être au rendez-vous, surtout que la hauteur sous nacelle a été maximisée, un point toujours critique sur les catamarans.
Lifting intérieur
L’intérieur de ce futur cœur de gamme fait lui aussi sa petite révolution, puisque le chantier s’est adjoint pour la première fois les services de Christophe Chedal-Anglay. Auteur notamment des aménagements des mythiques Gunboat, le designer a intégré l’esprit de la gamme Open de Nautitech en s’efforçant d’abolir les frontières entre intérieur et extérieur. S’adressant à une clientèle de particuliers nomades et non plus de clients charter statiques, tous les lieux de vie ont été repensés à l’aune de cette nouvelle dynamique. Face à la route, disposant d’une très belle surface, la table à cartes est comparée à « un cockpit d’avion » par Maya Gautier, Directrice Marketing de Nautitech et véritable cheville ouvrière de ce projet. La cuisine et ses blocs de rangement occupent près de la moitié de la nacelle sous le roof, quand le vaste cockpit pouvant accueillir jusqu’à 8 convives, se pare de toiles latérales pour se la jouer ‘indoor’ le temps d’un grain tropical.
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Sevré de nouveautés ces dernières années, Nautitech revient fort sur le devant de la scène avec ce 44 Open ambitieux. Avec son positionnement astucieux, entre gros-faiseurs très influencés par le marché de la location et spécialistes aux choix plus radicaux, la marque française pourrait bien offrir à son actionnaire allemand un « sweet-spot » synonyme de succès commercial. Une affaire et un nouveau catamaran à suivre de très près donc.
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Caractéristiques techniques :
Longueur hors tout : 13.30 m
Largeur hors tout : 7.36 m
Tirant d'eau : 1.45 m
Déplacement : 10.7 t
Surface de la voile : 106,1 m²
Moteurs : D2-30 Volvo
Capacité carburant : 2 x 250 l
Capacité eau douce : 2 x 300 l
Cabines : 2 à 4
Grand voile : 75 m²
Solent auto-vireur : 33.6 m²
Architecte : Marc Lombard
Designer intérieur : Christophe Chedal-Anglay
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