Les incontournables du Grand Pavois 2021

Salons
Mardi 21 septembre 2021 à 6h29

60 000 mètres carrés d'exposition à terre et 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot, une centaine de nouveautés : voici un résumé de ce qui vous attend à la fin du mois au Grand Pavois de la Rochelle. Et si vous hésitiez encore à vous y rendre, voici quelques arguments supplémentaires qui devraient finir de vous convaincre...

©GPO
60 000 mètres carrés d'exposition à terre et 100 000 mètres carrés avec l'espace à flot, une centaine de nouveautés : voici un résumé de ce qui vous attend à la fin du mois au Grand Pavois de la Rochelle. Et si vous hésitiez encore à vous y rendre, voici quelques arguments supplémentaires qui devraient finir de vous convaincre...

Yannick Bestaven, parrain de cette 49e édition

Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020/21 sur Maître CoQ IV sera le parrain de la 49e édition du Grand Pavois La Rochelle. Yannick est un fidèle et un habitué du salon nautique international à flot rochelais. Un événement incontournable du calendrier nautique qu’il a fréquenté en tant que compétiteur, professionnel du nautisme, mais aussi en amoureux de la mer, des bateaux et des belles histoires. L’info : Si l’Imoca Maître CoQ IV sera présent mercredi et jeudi, Yannick sera présent au salon à partir de jeudi 30 septembre.

La Grèce, pays invité d'honneur

Destination touristique de premier plan, la Grèce est réputée pour ses magnifiques paysages montagneux, ses splendeurs naturelles, ses côtes infinies et ses îles et îlots, célèbres dans le monde entier pour leur beauté inégalée. La Grèce sera le pays invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2021 et présentera sur 700 mètres carrés un aperçu de ses richesses touristiques, culturelles, nautiques et gastronomiques. Un passage obligé pour tous les visiteurs du Grand Pavois La Rochelle !

Plus de 110 nouveaux bateaux et de nombreux équipements

Véritable atout du Grand Pavois La Rochelle : découvrir en exclusivité les nouveautés de l’année à venir et, surtout, avoir la possibilité de les essayer en mer. Et cette édition 2021 permettra de connaître de nombreuses futures stars de demain tellement le nombre de nouveautés et ce, dans tous les secteurs, est importante : voiliers, bateaux de grands voyages, multicoques, bateaux à moteur, semi-rigides, bateaux à motorisation électrique… A noter également, la présentation de bateaux en exclusivité mondiale et de nombreuses nouveautés à l’image du Leen 56 du chantier Leen, de l’ORC 42 by Marsaudon Composites, du Dufour 42 de Dufour Yachts, de l’Antarés 8, du First 27 et du Gran Turismo 41 de Bénéteau, du Hallberg-Rassy 50, du moteur hors-bord Mercury 600cv, du Cap Camarat 7,5 CC, du Sun Odyssey 380 et du Merry Fisher 795 Sport de Jeanneau, de l’Armen 500 d’Intrados 100% recyclable, du MY 4.S de Fountaine Pajot, de l’Ovni 370 d’Alubat, du Flow 25 d’Atelier Interface avec ses cloisons intérieures et son roof en fibre de bambou, du Mojito 650 d’IDB Marine, de l’Allures 51.9 du chantier Allures, du JPK 39 FC de JPK Composites, du White Shark 240 SC…

Un espace Innovations Durables

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique « Navigation durable et Port de demain avec EDF ». Initié en 2019, ce partenariat a pour objectif de présenter, à l’occasion du salon, les nouvelles solutions qui seront demain sur le marché. Un espace Innovations Durables dédié aux entreprises travaillant sur des projets innovants pour la filière nautique, sera proposé cette année avec la présence de start-up et d’exposants proposant des solutions en matière d’innovations durables. Un « port électrique de demain » avec des bornes de recharge électrique EDF sera également présenté en exclusivité avec des bateaux électriques en démonstration. Enfin, une table-ronde (sur invitation) sera consacrée au sujet le vendredi 1er octobre au Musée Maritime de La Rochelle sur le sujet : « Ports et nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation ». N’oublions pas qu’il sera possible d’en savoir plus sur la filière de déconstruction l’APER, comme sur de nouveaux procédés de construction faisant appel à la fibre de lin ou à la fibre de bambou…

Des essais, des initiations, des sorties en mer...

ADN du Grand Pavois La Rochelle, il est possible d’aller essayer des bateaux en mer de 10h00 à 19h00. Ces bateaux sont réunis dans l’espace Bateaux à l’essai ou au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. A noter, que dès 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais clients.

A noter également que le Grand Pavois La Rochelle se doit d’entretenir le rêve et de développer les pratiques. Aussi, ce sont près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés chaque année sur l’espace La Plage avec des catamarans de sport, des paddles, des jets-skis, des dériveurs aux visiteurs… de tous âges. Même les combinaisons sont fournies !

Il sera même possible de suivre des formations embarquées en électronique pour les fans de pêche sportive aux côtés des meilleurs spécialistes de pêche. Unique…

Ne pas oublier enfin qu’un Espace Handi Cap’Access est également proposé sur le salon offrant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de découvrir les pratiques nautiques. Ce sont, chaque année, plus de 500 sorties en mer qui sont ainsi proposées !

Des bateaux évènements !

Bateaux qui reviennent d’une expédition scientifique en Arctique, Imoca vainqueur du dernier Vendée Globe, présences de voiliers mythiques, groupe de rock en partance pour enregistrer un album de musique en mer… Les bateaux-événements font partie intégrante du Grand Pavois La Rochelle qui a, aussi, pour rôle de valoriser des histoires de mer incroyables, des procédés de construction novateurs, des aventures, des femmes et des hommes qui vivent la mer intensément !

Cette année, il faudra venir rencontrer Northabout et Unu Mondo qui reviennent d’expéditions en Arctique et en Islande consacrées aux problématiques liés au réchauffement climatique ; Maître CoQ et son skipper Yannick Bestaven vainqueur du dernier Vendée Globe ; le Class40 Crédit Mutuel novateur et son skipper Ian Lipinski, recordman du nombre de milles parcourus en 24 heures ; The Big Idea ou un groupe de rock non conventionnel qui s’apprête à traverser l’Atlantique tout en enregistrant leur album de musique,  Sinbad construit en 1950, qui outre son histoire incroyable, est associé via François Frey à la Fondation Esprit de Velox qui est une démarche de Recherche et Innovation responsables et de médiations qui engage des chercheurs de tous horizons, des industriels et des acteurs des mondes pédagogique, culturel et médiatique. Pordin Nancq, un Carter 37 au passé de régates important, issu de l’association Passe Coque qui valorisera l’économie circulaire et la remise en activité des bateaux voués à la disparition. Une nouvelle tendance intéressante, éco-responsable et qui séduit de nombreux nouveaux propriétaires.

Trois compétitions nationales 100% foils et une randonnée paddle ouverte à toutes et tous.

Une édition 2021 exceptionnelle et qui sera clairement placée sous le signe du Foil puisque trois événements de niveau national seront au programme le week-end du salon Atlantique. Tout d’abord le National ETF26 (catamaran à foils) avec les présences de Billy Besson et d’Yvan Bourgnon, le National d’automne de Windfoil avec la présence de Julien Bontemps (Vice-champion Olympique à Athènes), Pierre Le Coq (Médaillé de Bronze à Rio), Nicolas Goyard (Champion du Monde en titre iQFoil 2021), Hélène Noesmoen (Championne du Monde en titre iQFoil 2021 et 2020) sans oublier Antoine Albeau (25 fois champion du monde) et enfin, le National d’automne de Wingfoil seront sur l’espace La Plage les vendredi, samedi et dimanche du salon.

A noter qu’un rassemblement paddle, l’APRIL Marine Paddle Jam, avec Olivia Piana (triple championne du monde de paddle et marraine de l’événement) ouvert à toutes et tous est organisé le samedi pour aller virer une bouée placée au milieu du Vieux Port de La Rochelle.

Rendez-vous du mardi 26 septembre au dimanche 3 octobre au port des Minimes à la Rochelle !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…