Grand Pavois Fishing 2021 : plus de 30 équipages attendus !

Salons
Mercredi 29 septembre 2021 à 6h31

Le Grand Pavois Fishing monte en puissance d’année en année et, force est de constater, que cette édition 2021 devrait battre tous les records. En effet, après 15 bateaux en 2018, 27 en 2019, ce sont plus de 30 teams de marques qui vont être attendus au Grand Pavois La Rochelle 2021, dont plusieurs nouveaux noms qui présenteront de nombreuses nouveautés produits en live.

Le Grand Pavois Fishing monte en puissance d’année en année et, force est de constater, que cette édition 2021 devrait battre tous les records. En effet, après 15 bateaux en 2018, 27 en 2019, ce sont plus de 30 teams de marques qui vont être attendus au Grand Pavois La Rochelle 2021, dont plusieurs nouveaux noms qui présenteront de nombreuses nouveautés produits en live.

Un record de participation qui est battu pour la 3e année consécutive, quant au nombre d’équipages inscrits avec les présences de :

- 4 équipages Nowe Atlantique (vainqueurs des éditions 2018 et 2019 avec Zeppelin, Suzuki Marine et Navicom) dont un associé à Fishfriender,

- 3 équipages Centaure / Mercury dont 2 Centaure 620XL équipés Mercury 200cv V6 et 1 Centaure 590XL équipé Mercury 150cv Pro XS avec Nicolas Blangy, Glenn Moal et Tony Alferez.

- 2 équipages Suzuki Fishing Team (NOUVEAU) avec deux Zeppelin 21 V Pro 640 équipés Suzuki DF 175 APX version noire et version blanche avec Sébastien Mongruel et Claude Jubert – Suzuki, nouveau partenaire Grand Pavois Fishing 2021.

- 2 équipages April Marine dont un, avec Guillaume Fourrier, ambassadeur de la marque… – Partenaire du Grand Pavois Fishing 2021,

- 2 équipages MMG Bateaux avec deux Searibs 5,80 et 6,70,

- 2 équipages Kent Marine - Lowrance (NOUVEAU) dont un avec Xavier Gauthier,

- 1 équipage Navicom / Mercury (vainqueurs des éditions 2015 avec Quicksilver – Mercury - Navicom et 2016 et 2017 avec Valiant – Mercury – Navicom) avec un Seapro 710 équipé Mercury 350cv avec Alexandre Martin,

- 1 équipage Navicom / Yamaha (vainqueurs des éditions 2015 avec Quicksilver – Mercury - Navicom et 2016 et 2017 avec Valiant – Mercury – Navicom) avec un Capelli 625 équipé Yamaha 150cv avec Tristan Poulain,

- 1 équipage Centaure / Mercury / Navicom avec un Centaure 695 XL équipé Mercury 300cv V8 avec Julien Labit,

- 1 équipage Flashmer / Falcon / Difama avec un Falcon 6,40 équipé Mercury 115cv V-Max, avec Alexis Chatelain,

- 1 équipage Mercury Pro Team avec un Ribwest 8.99 et 2 X 300cv Verado avec Jean Servant,

- 1 équipage Pochon / Mercury / Garmin / Centaure (NOUVEAU) avec un Centaure 620XL Large équipé Mercury 200cv V8 Pro XS avec Michael Bazière,

- 1 équipage XS Ribs by CN Diffusion avec un XS Rib 6,50 (NOUVEAU) avec Norbert Le Devandec,

- 1 équipage Passion Nautisme avec un Seagame 250 CC (NOUVEAU) avec Gérard Payssan,

- 1 équipage Inox du Bocage / Centaure / Mercury / Navicom avec 1 Centaure 620XL équipé Mercury 200cv V6 avec Stéphane Caillère,

- 1 équipage Furuno avec un Centaure 620XL équipé Suzuki 150cv avec Christophe Botherel,

- 1 équipage Amiaud – Seanox sur un Northstar 6,40 OP avec Nicolas Huguet,

- 1 équipage SNIP – Atlantic Marine Concept avec un Targa 42 (NOUVEAU),

- 1 équipage Cuisinier Pêcheur avec Christopher Coutanceau,

- 1 équipage Open des Glénan,

- 1 équipage Sailtica Fishing,

- 1 équipage Gala Team,

- Sans oublier 4 Humber qui seront affectés aux commissaires en mer et à la presse pour suivre l’événement.

- … sans parler d’autres marques qui ont montré leur intérêt et qui sont pour certaines en attente de confirmation pour être présent à l’événement avec SoudAlu, ProBoat Diffusion…

A noter que, comme tous les ans, l’Open des Glénan et la Sailtica Fishing seront présents. Un moment unique et convivial pour rencontrer les organisateurs de compétitions, qui font partie des grands RDV de passionnés de pêche sportive français et européens ! Un moment important et convivial qui permettra à chacun de faire le point sur leurs éditions 2021.

A noter la présence dans la Marina Grand Pavois Fishing à ce jour de 4 bateaux spécialement dédiés aux formations électroniques embarquées (RDV à prendre auprès des marques) avec : 1 bateau Kent Marine - Lowrance, 1 bateau Garmin, 1 bateau Raymarine sans oublier les unités inscrites au Grand Pavois Fishing avec Navicom et Furuno. A noter enfin, la marina privative Zeppelin avec 4 bateaux présents à flot.

Nautisme Article
© Jean-Baptiste D'Enquin

Unique : tester les nouveautés en mer et suivre des formations embarquées

Les marques de bateaux, de moteurs et d’équipements ne s’y trompent pas : l’Espace Pêche & Grand Pavois Fishing est un temps fort incontournable pour présenter les nouveautés bateaux, moteurs et équipements (accastillage, électronique, matériels divers…) d’autant que les pro-staffs, des guides de pêche et des membres des marques sont présents sur l’eau et à terre, pour partager avec les passionnés les atouts des produits présentés, leurs passions et leurs techniques...

-  Le premier est la possibilité offerte aux visiteurs de tester les bateaux, moteurs et équipements en mer sur les bateaux inscrits dans le cadre du Grand Pavois Fishing. La volonté ? Permettre aux marques de profiter de la présence de leurs pro-staffs et de faire tester en mer aux visiteurs du Grand Pavois La Rochelle des unités parfaitement équipées. Un vrai temps fort et de partage pour les passionnés qui peuvent ainsi, au contact des meilleurs, découvrir les nouveaux modèles (bateaux, moteurs, équipements…) présentés. Les bateaux inscrits dans le cadre du Grand Pavois Fishing seront disponibles pour des essais en mer tous les jours du salon, sauf les samedi et dimanche matin (matinées réservées à la compétition). RDV à prendre auprès des marques.

- Le deuxième atout est la possibilité de suivre des formations électronique embarquées et de découvrir les nouveautés matériels en mer, avec la présence des plus grandes marques accompagnées de leurs pro-staffs. RDV à prendre auprès des marques pour effectuer des sorties en mer ou des formations électronique embarquées.

- Le troisième atout est la possibilité à terre de découvrir dans l’Espace Pêche, des kayaks et des bateaux spécifiquement développés et équipés à destination des amateurs et des néophytes, sans oublier la présence de stands de marques d’électronique, d’équipements et de matériels pour tous les types de pêche.

- Le quatrième atout est d’avoir un espace d’animations avec podium et bassin de démonstration afin de partager des techniques de pêche, des démonstrations de matériels et de nouveautés, sans oublier de rencontrer des grands noms du monde la pêche et des associations engagées afin de préserver la ressource et d’encourager une pratique responsable.

A noter d’ores et déjà les présences à terre des marques : 4Water (Partenaire sécurité du Grand Pavois Fsihing),  Pêcheur.com (distributeur matériels), XS Ribs by CN Diffusion (bateau), Concept Nautique avec la marque Centaure, Navicom (Electronique), Kent Marine – Lowrance (Electronique), Fishing Box (matériel), Seating Boat France (équipements), Decathlon Puilboreau / la Rochelle, Fédération Française de Pêche en Mer…

Nautisme Article

Retour sur l'édition 2019 du Grand Pavois Fishing...

Gatien et Laurent Dézé, Julien Bleuze sur Nowe 3 (Zeppelin motorisé Suzuki Marine) étaient sur la plus haute marche du podium de ce Grand Pavois Fishing 2019 avec 436 points. Nouvel équipage sur le RDV, il faisait partie de la dynamique équipe de Nowe Atlantique qui avait inscrit quatre équipages à cette édition 2019. Rappelons que le titre 2018 était déjà en la possession de l’équipage Nowe 1 (Antonio Palermo, Sébastien Mongruel et Daniel Brassier). Un titre et un trophée qui restent donc dans la Team Nowe jusqu’à cette édition 2020 ! A noter les superbes performances de Ribwest qui termine 2e de cette édition suivi de Mercury / CN La Perrotine / Terres et Eaux qui complète le podium. Très belle place de MMG Bateaux 2 en 4e position qui fait une incroyable 2e manche suivi de Gala Team, qui termine 5e. Au final, ce seront 66 bars qui seront comptabilisés maillés (ndr, la maille légale étant à 42 cm) représentant au total 3 299 points ou centimètres, soit près de 33 mètres de bars pris et remis à l’eau le plus vite possible sur les zones de pêche.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…