
L’accastillage de pont

Sur un voilier et sur un bateau moteur, on trouve sur le pont des équipements communs tels que le guindeau, les panneaux fixes ou mobiles, le mouillage et les cordages dédiés à l’amarrage. Sur un voilier, il y a d’autres équipements spécifiques comme les winches, les coinceurs, les poulies, les bloqueurs, le gréement dormant (haubans, pataras) et le courant (ensemble des cordages (drisse, écoutes, etc…)). Tous ces équipements demandent un minimum de précautions pour hiverner dans de bonnes conditions.
Le guindeau et les apparaux de mouillage
Sur la majorité des bateaux à partir de 8 mètres, ces équipements sont présents.
Le guindeau est positionné à l’avant du bateau donc il est soumis aux intempéries aussi bien en mer, au mouillage qu’au port. Le modèle manuel a pratiquement disparu pour faire place à l’électrique, plus rapide et plus sécurisant. Pour la commande, on utilise des contacts à pieds, à mains (raquette ou interrupteur). C’est un gros consommateur électrique, la moindre perte (cosses mal serrées, câbles endommagés, contacts des relais encrassés) est suffisante pour qu’il fonctionne mal voire qu’il ne tourne pas. Pour l’hivernage, il faut vérifier toutes les connexions électriques et les enduire d’une graisse isolante pour éviter la corrosion. Un point particulièrement vulnérable est la commande à pieds. Si le couvercle placé à plat pont est endommagé, il laisse passer l’eau ce qui a vite fait de détruire les contacts des commandes. Côté mécanique, il est conseillé de démonter annuellement le barbotin et la poupée et de les graisser. Sans cette précaution, au bout de quelques année, ils sont indémontables.

Quant au mouillage, la chaine, le cordage et l’ancre doivent être lavés à l’eau douce de même que la baille à mouillage.
Ce qu’il faut éviter
Laisser la chaine sur le barbotin ou le cordage sur la poupée car les engrenages internes du guindeau se détérioreront rapidement.
Les panneaux de pont et les hublots
Un bon lavage à l’eau douce s’impose. Sur les joints, on peut passer une légère couche de graisse aux silicones pour les nourrir et, s’il y a de fines rayures sur la glace, des produits spécifiques permettent de les supprimer.
Ce qu’il faut éviter
Serrer trop fort le mécanisme de fermeture. Cette action détériore le joint d’étanchéité.
Les cordages
Tous les cordages que ce soit ceux dédiés à l’amarrage ou aux manœuvres, doivent être rincés à l’eau douce. Les mobiles comme les écoutes et les drisses, une fois lavés, seront rangés dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Ce qu’il faut éviter
Laver les cordages à la machine. Cette pratique, souvent utilisée, leur redonne un bel aspect, mais elle détériore les fibres internes du cordage.
L’enrouleur
La majorité des enrouleurs est graissée à vie. Pour l’hivernage, un bon rinçage à l’eau douce du mécanisme et de son cordage d’enroulement est suffisant. Pour ceux avec mécanisme ouvert, il faut utiliser les produits conseillés par le constructeur pour graisser les poulies et les roulements.
Ce qu’il ne faut éviter
Laisser la voile à poste.
L’accastillage inox
Du portique aux cadènes en passant par les taquets, manilles, etc., bon nombre de ces équipements de pont sont en inox. C’est un métal qui demande peu d’entretien si ce n’est un bon lavage à l’eau douce. Certains inox ont tendance à se piquer de point de rouille. Pour les éliminer, il existe des produits dits passivant qui non seulement ôtent les taches mais protègent l’inox des agents extérieurs.
Ce qu’il ne faut pas faire
Mettre de la graisse qui n’est pas spécifique marine, par exemple, sur un axe de manille.
Utiliser un outil (clef, tournevis) en acier chromé. Lorsque l’on intervient sur un équipement inox, il faut utiliser des outils en inox.
Les poulies, bloqueurs, coinceurs
Les poulies modernes de même que les bloqueurs nécessitent peu d’entretien si ce n’est un bon rinçage à l’eau pour ôter le sel. Pour les modèles qui peuvent être démontés, par exemple, les poulies de renvois placées sur le pont, il est conseillé de les démonter, de les laver et de les ranger dans un endroit sec. Les bloqueurs seront simplement lavés.
Ce qu’il ne faut pas faire
Laisser les poulies sous tension comme celles de renvoi de tête et de pied de mât pour éviter l’ovalisation des réas.
Utiliser de la graisse ou des lubrifiants qui peuvent endommager le mécanisme (sauf ceux conseillés par le fabriquant).
Laisser un cordage sous tension dans un bloqueur.

Les winches
Ce sont des équipements fiables qui ne demandent, pendant la saison, qu’un rinçage régulier à l’eau. Une fois l’an par exemple au moment de l’hivernage, il est conseillé de démonter la poupée, de nettoyer le mécanisme et de le graisser avec le produit indiqué par le fabriquant. Les points sensibles sont les cliquets et leur ressort. Il est prudent d’avoir un kit de maintenance à bord (cliquets, ressorts, graisse).
Ce qu’il ne faut pas faire
Laisser un cordage sous tension sur le winch pendant l’hivernage.
Haubans, cadènes
Les haubans seront inspectés, en particulier, au niveau des terminaisons, des fixations sur le mât et des cadènes. Il ne doit pas y avoir de torons cassés voire des boursouflures.
Ce qu’il ne faut pas faire
Laisser sous tension excessive le pataras.
Les voiles
Elles doivent être rincées à l’eau douce pour ôter le sel et inspectées. Si vous décelez des coutures en mauvais état, des petites déchirures, des bosses de ris oxydées, il est conseillé les donner pendant l’hivernage au voilier qui, en principe, a plus de disponibilités qu’au réarmement. Pour l’hivernage, une fois sèches, il faut les plier et les ranger dans un endroit l’abri de l’humidité. L’idéal est de pouvoir le faire à terre.
Ce qu’il ne faut pas faire
Les laisser à poste pendant l’hivernage.
La sécurité
Les lignes de vie sont des équipements de sécurité. Si vous détectez un point faible (couture endommagée sur une sangle, cadène de fixation sur le pont en mauvais état, manilles usées, etc.), il faut impérativement réparer.
Si vous en avez la possibilité, débarquez le radeau de survie pour le ranger dans un endroit sec à terre.

Ce qu’il ne faut pas faire
Laisser les lignes de vie à poste pendant l’hivernage. Elles doivent être démontées, lavées et rangées dans un endroit sec.
Notre avis
L’hivernage de l’équipement de pont ne demande pas de connaissances particulières ni de matériels spécifiques, tout plaisancier est à même de l’effectuer.