
Les différents modèles
Les deux grandes familles sont les presse-étoupes à joint tournant et ceux avec de l’étoupe. Avec pour ces derniers des nuances comme, par exemple, une lubrification à la graisse ou à l’eau.
Ce qui peut arriver
Un joint tournant est constitué d’une partie fixe en carbone placée à l’extrémité d’un soufflet en caoutchouc et d’un disque inox fixé sur l’arbre. Celui-ci, dit miroir, doit être parfaitement poli. L’étanchéité est assurée par la pression du disque tournant (inox) sur la partie fixe (carbone). Ce système est parfaitement étanche. Mais, si le soufflet est abimé, le disque inox rayé ou la partie carbone endommagée, il peut laisser passer de l’eau. Sur un joint classique à étoupe, l’étanchéité est assurée par la friction de l’étoupe (tresse suiffée) sur l’arbre et, sur les modèles plus évolués, par la graisse ou l’arrivée d’eau.
Une entrée d’eau se produit, que faire ?
Sur un modèle à joint tournant, il faut s’assurer que le soufflet en caoutchouc est bien rempli d’eau, c’est cette dernière qui assure la pression entre la partie en carbone et en inox. Pour le savoir, on écarte légèrement le soufflet pour laisser passer l’eau. Si cette technique n’apporte rien, il faut vérifier en premier si le soufflet n’est pas endommagé, ensuite si le miroir n’est pas rayé puis si le carbone n’est pas en mauvais état. Dans le premier cas, la fuite peut être importante et le soufflet doit être changé. En principe, il doit y avoir à poste un deuxième soufflet prêt à être mis en place. Si ce n’est pas le cas, il faut soit échouer le bateau (zones à marées) soit le faire gruter. Il en est de même si l’un des disques (inox ou carbone) est défectueux.
Sur un modèle à étoupe, il est normal qu’il laisse passer un peu d’eau en navigation. Un peu d’eau mais quelle quantité ? On estime qu’une goutte toute les minutes est acceptable. A titre indicatif une goute toutes les minutes représente 0.3 l/24h, toutes les 5 secondes 3,6 l/24 h et une goutte par seconde 18 l/24 h. A l’arrêt, il ne doit pas y avoir de fuite. Imaginez qu’à l’arrêt votre presse-étoupe laisse passer une goutte par seconde, si vous laissez le bateau un mois, c’est 540 litres d’eau qui seront entrés dans le bateau.
Eviter l’incident
Sur les modèles à joint tournant, il faut vérifier régulièrement l’état du soufflet et des disques. Un soufflet endommagé peut provoquer une entrée d’eau importante. Sur les modèles à étoupe, il faut le resserrer une fois par saison. Lorsque l’on resserre, il faut le faire avec modération. L’arbre doit pouvoir tourner à la main. Trop serré, l’étoupe chauffe et est vite endommagée. Sur l’arbre, on trouve, de deux à cinq tresses d’étoupe. Lorsque le serrage devient limite, il faut la remplacer. Pour le faire, on dévisse la partie mobile, on retire la vieille étoupe et on la remplace par de la neuve en prenant la précaution de la couper (en biseau) au diamètre de l’arbre.