Panique à bord : mon presse-étoupe fuit

Equipements

Un presse-étoupe est censé éviter que l’eau entre par l’arbre d’hélice. Il existe plusieurs modèles. Si certains assurent une étanchéité parfaite, pour d’autres il est normal qu’ils laissent passer quelques gouttes d’eau… La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar !

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Un presse-étoupe est censé éviter que l’eau entre par l’arbre d’hélice. Il existe plusieurs modèles. Si certains assurent une étanchéité parfaite, pour d’autres il est normal qu’ils laissent passer quelques gouttes d’eau… La rédaction fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar !

Les différents modèles

Les deux grandes familles sont les presse-étoupes à joint tournant et ceux avec de l’étoupe. Avec pour ces derniers des nuances comme, par exemple, une lubrification à la graisse ou à l’eau.

Ce qui peut arriver

Un joint tournant est constitué d’une partie fixe en carbone placée à l’extrémité d’un soufflet en caoutchouc et d’un disque inox fixé sur l’arbre. Celui-ci, dit miroir, doit être parfaitement poli. L’étanchéité est assurée par la pression du disque tournant (inox) sur la partie fixe (carbone). Ce système est parfaitement étanche. Mais, si le soufflet est abimé, le disque inox rayé ou la partie carbone endommagée, il peut laisser passer de l’eau. Sur un joint classique à étoupe, l’étanchéité est assurée par la friction de l’étoupe (tresse suiffée) sur l’arbre et, sur les modèles plus évolués, par la graisse ou l’arrivée d’eau.

Une entrée d’eau se produit, que faire ?

Sur un modèle à joint tournant, il faut s’assurer que le soufflet en caoutchouc est bien rempli d’eau, c’est cette dernière qui assure la pression entre la partie en carbone et en inox. Pour le savoir, on écarte légèrement le soufflet pour laisser passer l’eau. Si cette technique n’apporte rien, il faut vérifier en premier si le soufflet n’est pas endommagé, ensuite si le miroir n’est pas rayé puis si le carbone n’est pas en mauvais état. Dans le premier cas, la fuite peut être importante et le soufflet doit être changé. En principe, il doit y avoir à poste un deuxième soufflet prêt à être mis en place. Si ce n’est pas le cas, il faut soit échouer le bateau (zones à marées) soit le faire gruter. Il en est de même si l’un des disques (inox ou carbone) est défectueux.

Sur un modèle à étoupe, il est normal qu’il laisse passer un peu d’eau en navigation. Un peu d’eau mais quelle quantité ? On estime qu’une goutte toute les minutes est acceptable. A titre indicatif une goute toutes les minutes représente 0.3 l/24h, toutes les 5 secondes 3,6 l/24 h et une goutte par seconde 18 l/24 h. A l’arrêt, il ne doit pas y avoir de fuite. Imaginez qu’à l’arrêt votre presse-étoupe laisse passer une goutte par seconde, si vous laissez le bateau un mois, c’est 540 litres d’eau qui seront entrés dans le bateau.

Eviter l’incident

Sur les modèles à joint tournant, il faut vérifier régulièrement l’état du soufflet et des disques. Un soufflet endommagé peut provoquer une entrée d’eau importante. Sur les modèles à étoupe, il faut le resserrer une fois par saison. Lorsque l’on resserre, il faut le faire avec modération. L’arbre doit pouvoir tourner à la main. Trop serré, l’étoupe chauffe et est vite endommagée. Sur l’arbre, on trouve, de deux à cinq tresses d’étoupe. Lorsque le serrage devient limite, il faut la remplacer. Pour le faire, on dévisse la partie mobile, on retire la vieille étoupe et on la remplace par de la neuve en prenant la précaution de la couper (en biseau) au diamètre de l’arbre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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