Couach met à l'eau son dernier yacht 86' – 2600 Fly en résine epoxy biosourcée

Yachting

Le chantier naval Couach a récemment mis à l'eau sur le bassin d'Arcachon son dernier modèle : un yacht de 26 mètres de long, le 86’ - 2600 Fly. Ce yacht est le premier navire d’une future série réalisée en résine epoxy biosourcée, matériau durable issu à 40% de carbone végétal. Le navire offre un niveau de confort inédit, tant pour les invités que pour son équipage.

©Photo Nicolas Claris
Le chantier naval Couach a récemment mis à l'eau sur le bassin d'Arcachon son dernier modèle : un yacht de 26 mètres de long, le 86’ - 2600 Fly. Ce yacht est le premier navire d’une future série réalisée en résine epoxy biosourcée, matériau durable issu à 40% de carbone végétal. Le navire offre un niveau de confort inédit, tant pour les invités que pour son équipage.

Aboutissement de plusieurs années de collaboration entre le chantier naval et son fournisseur Sicomin, Couach a mis à l’eau son tout premier yacht entièrement réalisé en résine epoxy biosourcée. Ce matériau innovant permet de limiter l’utilisation de pétrole pour la construction du navire, grâce à l’utilisation de carbone végétal, et de limiter le poids du navire et donc la consommation en carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Ce matériau se caractérise également par sa très grande robustesse, avec une altération à l’eau bien moindre que les composants jusqu’ici utilisés. "L'utilisation de résine epoxy biosourcée nous permet à la fois de protéger nos collaborateurs, mais aussi la nature en limitant l'utilisation de pétrole, de gelcoat, mais est également bénéfique pour le propriétaire puisque le bateau étant plus léger, il consomme moins de carburant. C'est un véritable cercle vertueux" nous précise Laurent Oudin, directeur Yacht chez Couach.

Mais ce n'est pas que la coque qui est en résine epoxy biosourcée mais bien tout le yacht : "Au début du projet nous avions prévu de ne faire que la coque avec cette résine mais nous avons finalement généralisé cela à l'ensemble des pièces du bateau, même au-dessus du niveau de flottaison." ajoute Laurent Oudin.

Cette construction constitue une première étape vers le perfectionnement, puis la généralisation, de la résine epoxy biosourcée, solution techniquement pertinente et durable pour des bateaux civils comme professionnels.

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Le design et le confort sont au cœur de l’expérience de ce nouveau yacht de 26 mètres, aux lignes modernes et épurées. Le 86’ – 2600 Fly offre à ses neuf convives maximum un vaste espace intérieur alliant luxe et confort, comprenant notamment quatre cabines guest. Il propose également de vastes aménagements extérieurs afin de profiter d’un moment d’exception en mer : trois espaces repas, une cuisine extérieure, quatre zones de bain de soleil, une plage de baignade mobile et un poste de pilotage. Preuve de la générosité de ces aménagements, les deux espaces repas au flybridge peuvent accueillir jusqu’à 20 convives à table. Le 86’ – 2600 est par ailleurs le seul navire de sa catégorie équipé d’un garage pouvant accueillir le nécessaire pour les loisirs et sorties des convives : annexe de 3 mètres 95, jetski, vélos, surfs, seabob et équipements de plongée. L’équipage de trois personnes bénéfice de deux cabines dédiées et trouve sur le navire l’ensemble des prestations d’un yacht de grande taille : généreuse timonerie, carré, grande cuisine, cabines et salle de bain accessible directement par l’intérieur du navire.

"Le 86’ - 2600 Fly a été développé avec une optimisation de la structure, afin qu'il soit le plus léger possible. Il a été développé pour pouvoir ranger dans le garage un maximum de jouets nautiques à la demande du propriétaire, c'est le seul du marché à offrir cet avantage. Il possède également le dernier cri de technologie en terme de liaisons, radio et internet. Enfin, le flybridge a été prévu pour accueillir un grand nombre de convives pour dîner : jusqu'à 24, afin d'organiser des réceptions" nous précise Laurent Oudin.

En terme de motorisation, il est équipé en standard de 2 x 1800 chevaux et peut atteindre une vitesse maximale de 31 noeuds et une vitesse de croisière de 26 noeuds. "Lors des essais en mer cette semaine, nous avons atteint facilement 30,5 noeuds sans trop forcer."

"Ce bateau s'apprête à rejoindre son port d'attache : Saint-Tropez. Comme tous les Couach, il a été développé dans un esprit de pouvoir affronter des mers assez agitées. Les yachts de plaisance sont fabriqués dans les mêmes moules que les bateaux militaires et répondent donc aux mêmes exigences."

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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