6e Journée Nationale de Legisplaisance « Encourager l'attractivité du pavillon français et l'employabilité des marins »

Yachting

Cette année, Legisplaisance revient pour sa Journée Nationale le 9 juin prochain à Beaulieu-sur-Mer sur le thème du yachting et de la grande plaisance, plus précisément : "Évolution de la plaisance professionnelle et du yachting : quels enjeux économiques et sociaux ?". Jérôme Helikman, président de Legisplaisance, nous en dit plus.

Cette année, Legisplaisance revient pour sa Journée Nationale le 9 juin prochain à Beaulieu-sur-Mer sur le thème du yachting et de la grande plaisance, plus précisément : "Évolution de la plaisance professionnelle et du yachting : quels enjeux économiques et sociaux ?". Jérôme Helikman, président de Legisplaisance, nous en dit plus.

Depuis 2016, Legisplaisance réunit les acteurs du nautisme et de la plaisance lors de rendez-vous annuel sur des thèmes d'actualité : développement de la plaisance collaborative, la concession des ports, la transition écologique... l'occasion d'aborder des sujets d'actualité avec de nombreux intervenants (élus, professionnels, avocats...) avec un public concerné et participatif. Cette année, c'est le thème de la grande plaisance et du yachting qui sera abordé le 9 juin prochain au casion de Beaulieu-sur-Mer en Méditerranée. Un choix logique puisque la région PACA est particulièrement concernée par ces activités.

Mais pourquoi ce sujet en particulier cette année ? "Nous n’avons jamais abordé l’aspect social, droit du travail de la grande plaisance et du yachting. C’est un sujet d’actualité tant en termes de brevets et d’équivalence de brevets, il y a eu des réformes récemment. Et aussi avec le Fontenoy du Maritime initié par la ministre de la mer qui vise à encourager l’attractivité du pavillon français et des marins. C’est un sujet récurrent dans le milieu du yachting et la grande plaisance car très soumis à la concurrence internationale et particulièrement nos voisins frontaliers. C’est un milieu qui n’a pas les mêmes règles fiscales, sociales. Aujourd'hui en France, c'est compliqué d’employer un marin français sous pavillon français en termes de gestion administrative, de charges sociales. L’idée est de trouver des solutions pour assouplir cela et favoriser l’emploi de nos marins français." nous explique Jérôme Helikman.

Pour traiter ce sujet, plusieurs thématiques seront abordés, à travers plusieurs tables rondes : le rôle des gestionnaires portuaires et des chantiers navals dans l'accueil des marins en escale, les modalités d'exercice (brevets, reconnaissance à l'internationale), les conditions de travail, la fiscalité et la protection sociale.

"D'un côté il y a l'Etat français qui propose une bonne couverture sociale, solide. Cependant il y a une perception de rigidité par les armateurs qui trouvent la règlementation trop stricte et donc embauchent plus difficilement les marins français. Où placer le curseur pour protéger les marins sans pour autant dissuader les employeurs ?" C'est autour de cette grande question que s'articuleront les débats entre les différents intervenants. "Ce genre d'évènement est un tremplin, qui lance des sujets, la réflexion et qui permet de faire rencontrer les différents acteurs du milieu." nous précise Jérôme.

Le programme des différentes tables rondes :

9h45 – 10h30 Rôle des gestionnaires portuaires et des chantiers navals dans la transformation des infrastructures et l’accueil des marins en escale

10h30 – 12h Des conditions d’accès aux modalités d’exercice de la plaisance professionnelle et du yachting

- 10h30 – 11h15 Volet 1 – Formation/Qualifications/brevets

Rappel de la certification, diplômes et renouvellement des brevets

Emergence de nouveaux brevets et unité de contrôle

Reconnaissance, équivalence et limites à l’international

- 11h15 – 12h Volet 2 – Modalités des conditions d’exercice

Entreprise de travail maritime & sociétés de placement, Etat d’accueil

Plateforme numérique de mise en relation

Avènement du portage salarial

14h-17h Conditions de travail, fiscalité et protection sociale

- 14h- 15h Volet 1 – Economie et fiscalité

Economie du yachting et concurrence internationale

Fiscalité RIF/Red Enseign

- 15h- 17h Volet 2 – Conditions de travail et protection sociale

Du contrat d’engagement maritime aux conflit de travail :  responsabilité de l’employeur et protection du salarié en cas de risque professionnel

Accidentologie du secteur et prévention des risques

Affiliation sous pavillon français/RIF et européen et situations de détachement

La couverture chômage

Exemple de contentieux/Jurisprudence

Retrouvez l'intégralité du programme de la journée et toutes les informations pratiques ici.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…