
Samedi dernier a eu lieu la septième édition du salon nautique d'Arcachon, après deux ans d'annulation forcée. Une édition bien organisée et très attendue aussi bien par les professionnels que le public du bassin. Germain Stoldick, directeur du port d'Arcachon nous a livré ses premières impressions, une semaine après la fermeture du salon.
"Ce salon s'est très bien déroulé. Nous avions réussi à bien le structurer avec des espaces dédiés aux bateaux, aux accastilleurs, aux équipementiers, aux animations, aux institutionnels... Il y avait 450 bateaux, neufs et d'occasion, exposés à terre et à flot, c'est plus qu'en 2019. Idem du côté du nombre d'exposants : ils étaient 167, aucune annulation de dernière minute. Les allées et les espacesà flot étaient bien remplis. Il y a bien entendu des choses à améliorer, il y en a toujours, mais c'est très certainement l'édition la plus aboutie."

Et d'un point de vue économique : quel est le bilan des professionnels ?
"Le salon sert à prendre des contacts, à voir ses clients, à rencontrer de nouveaux prospects, ses partenaires, ses prestataires. De ce point de vue, cela a très bien fonctionné et, cerise sur le gâteau, de très nombreux chantiers ont vendu un bateau, si ce n'est 2, 5, 7... Malgré des délais un peu long, des carnets de commande pour 2025, les clients étaient au rendez-vous."

Le Belem a été une très belle animation pour le salon ?

"Le Belem a fait venir du monde. Son arrivée dans le bassin était incroyable, 400 bateaux l'accompagnaient. Sur la plage centrale, il y avait entre 15 000 et 20 000 personnes pour assister à son arrivée. Pendant les trois jours du salon, Le Belem a accueilli 5 000 visiteurs à bord."
Le salon nautique d'Arcachon 2022 est donc une belle réussite à 20% de visiteurs en plus par rapport à 2019, 167 exposants, 450 bateaux à flot et à terre. La météo a été clémente ce qui a favorisé la venue des visiteurs, et notamment des familles. "Il y a eu un bon compromis entre business et balade familiale, comme le salon est gatuit. C'est le samedi et le dimanche matin que les pros ont fait le plus d'affaires et dès le dimanche après-midi 15h, après le repas de Pâques en famille, c'était davantage des familles en balade." conclut Germain Stoldick.
Rendez-vous l'année prochaine pour la huitième édition !