Leopard Catamans complète sa gamme avec un nouveau 40 pieds

Avec ses lignes acérées et son design très contemporain, le nouveau Leopard 40PC est immédiatement identifiable comme faisant partie de la nouvelle génération de catamarans à moteur Leopard. Comme ses prédécesseurs de 46 et 53 pieds, et à l'image de la gamme de voiliers, le vitrage latéral court sur toute la longueur du bordé. L'élégante casquette de toit intègre avec élégance le plus grand flybridge jamais vu sur un 40 pieds. Il protège également des rayons du soleil, avec un toit transparent qui offre une vue à 360° pour profiter pleinement de l'infinité de destinations possibles. A bord du Leopard 40PC, chaque espace de vie offre une expérience enrichie de la vie en mer.
A l'extérieur, les espaces sont nombreux et impressionnants pour un quarante pieds : cockpit arrière, flybridge, ponts arrière, bains de soleil accessibles par les ponts latéraux ou directement depuis le salon via la porte avant, une innovation Leopard présente sur tous nos modèles depuis 2010. Il y a toujours un endroit approprié, que ce soit pour des moments de calme pour soi ou des moments importants de convivialité.
Alexander Simonis / Simonis Voogd Design - Architecte naval : "Ce nouveau Leopard 40PC a été notre plus grand défi. C'est une version plus petite du Leopard 53PC ou 46PC qui offre un niveau de confort et des performances similaires à 40 pieds. L'une des principales raisons qui en font un véritable défi est que les power cats sont de plus en plus sensibles au poids et à l'assiette à mesure qu'ils deviennent plus petits (et surtout, de plus en plus courts). Des recherches intensives sur nos outils CFD (Computational Fluid Dynamics) nous ont permis d'atteindre une excellence exceptionnelle dans cette taille."
Une fois la grande fenêtre coulissante ouverte, le charme du nouveau design contemporain des aménagements du Léopard est apparent. La cuisine en L est entièrement équipée sur le côté bâbord et permet une croisière véritablement gourmande. A l'avant, le confort du salon est immédiatement perceptible par la qualité de la sellerie. En face, le poste de pilotage intérieur offre une sécurité maximale, avec une parfaite vision périphérique de la mer tout en restant à l'abri des intempéries.
Les trois cabines bénéficient toutes de lits îlots généreux et de vues sur la mer dans les coques. Les deux salles d'eau situées dans la coursive à bâbord et à l'avant à tribord offrent un cadre spacieux avec une douche séparée. Rien ne vient perturber le confort des passagers car les deux espaces techniques à l'arrière sont séparés, isolés et accessibles uniquement de l'extérieur. Ils sont équipés de deux moteurs de 250, 320 ou 370 CV, tous conformes à l'exceptionnelle fiabilité de la marque. Promettant d'atteindre 17 nœuds en vitesse de croisière et plus de 20 nœuds en vitesse de pointe, ils assureront une grande autonomie à des vitesses inférieures pour satisfaire les demandes des croisiéristes les plus exigeants.
Franck Bauguil - VP Yacht Ownership & Product Development chez Leopard Catamarans : "Le Leopard 40PC est un modèle totalement nouveau, dans la lignée des 53 et 46. Il offre un volume et un confort entièrement nouveaux, notamment dans les cabines. Enfin, les performances en mer - vitesse, consommation, stabilité et fiabilité - sont en ligne avec le leadership mondial de Leopard Catamarans sur ce segment."
Le premier lancement est prévu pour la fin de l'année au Cap, en Afrique du Sud, avec une première mondiale en février 2023 au salon nautique de Miami suivie d'une présentation européenne au salon du multicoque de La Grande Motte.
Le Léopard 40PC sera également proposé à la location et aux propriétaires dans le cadre d'un programme de gestion à The Moorings, où il rejoindra la flotte sous le nom de " Moorings 403PC ".