Leopard Catamans complète sa gamme avec un nouveau 40 pieds

Par Figaronautisme.com

Le succès du Leopard 53PC et du Leopard 46PC a renforcé le leadership mondial de Leopard Catamarans sur le marché des catamarans à moteur de croisière. L'arrivée en 2023 du Leopard 40PC vient compléter une gamme moderne, entièrement réinventée, et spécifiquement conçue pour répondre aux plus hautes exigences de confort et de navigabilité.

Avec ses lignes acérées et son design très contemporain, le nouveau Leopard 40PC est immédiatement identifiable comme faisant partie de la nouvelle génération de catamarans à moteur Leopard. Comme ses prédécesseurs de 46 et 53 pieds, et à l'image de la gamme de voiliers, le vitrage latéral court sur toute la longueur du bordé. L'élégante casquette de toit intègre avec élégance le plus grand flybridge jamais vu sur un 40 pieds. Il protège également des rayons du soleil, avec un toit transparent qui offre une vue à 360° pour profiter pleinement de l'infinité de destinations possibles. A bord du Leopard 40PC, chaque espace de vie offre une expérience enrichie de la vie en mer.

A l'extérieur, les espaces sont nombreux et impressionnants pour un quarante pieds : cockpit arrière, flybridge, ponts arrière, bains de soleil accessibles par les ponts latéraux ou directement depuis le salon via la porte avant, une innovation Leopard présente sur tous nos modèles depuis 2010. Il y a toujours un endroit approprié, que ce soit pour des moments de calme pour soi ou des moments importants de convivialité.

Alexander Simonis / Simonis Voogd Design - Architecte naval : "Ce nouveau Leopard 40PC a été notre plus grand défi. C'est une version plus petite du Leopard 53PC ou 46PC qui offre un niveau de confort et des performances similaires à 40 pieds. L'une des principales raisons qui en font un véritable défi est que les power cats sont de plus en plus sensibles au poids et à l'assiette à mesure qu'ils deviennent plus petits (et surtout, de plus en plus courts). Des recherches intensives sur nos outils CFD (Computational Fluid Dynamics) nous ont permis d'atteindre une excellence exceptionnelle dans cette taille."

Une fois la grande fenêtre coulissante ouverte, le charme du nouveau design contemporain des aménagements du Léopard est apparent. La cuisine en L est entièrement équipée sur le côté bâbord et permet une croisière véritablement gourmande. A l'avant, le confort du salon est immédiatement perceptible par la qualité de la sellerie. En face, le poste de pilotage intérieur offre une sécurité maximale, avec une parfaite vision périphérique de la mer tout en restant à l'abri des intempéries.

Les trois cabines bénéficient toutes de lits îlots généreux et de vues sur la mer dans les coques. Les deux salles d'eau situées dans la coursive à bâbord et à l'avant à tribord offrent un cadre spacieux avec une douche séparée. Rien ne vient perturber le confort des passagers car les deux espaces techniques à l'arrière sont séparés, isolés et accessibles uniquement de l'extérieur. Ils sont équipés de deux moteurs de 250, 320 ou 370 CV, tous conformes à l'exceptionnelle fiabilité de la marque. Promettant d'atteindre 17 nœuds en vitesse de croisière et plus de 20 nœuds en vitesse de pointe, ils assureront une grande autonomie à des vitesses inférieures pour satisfaire les demandes des croisiéristes les plus exigeants.

Franck Bauguil - VP Yacht Ownership & Product Development chez Leopard Catamarans : "Le Leopard 40PC est un modèle totalement nouveau, dans la lignée des 53 et 46. Il offre un volume et un confort entièrement nouveaux, notamment dans les cabines. Enfin, les performances en mer - vitesse, consommation, stabilité et fiabilité - sont en ligne avec le leadership mondial de Leopard Catamarans sur ce segment."

Le premier lancement est prévu pour la fin de l'année au Cap, en Afrique du Sud, avec une première mondiale en février 2023 au salon nautique de Miami suivie d'une présentation européenne au salon du multicoque de La Grande Motte.

Le Léopard 40PC sera également proposé à la location et aux propriétaires dans le cadre d'un programme de gestion à The Moorings, où il rejoindra la flotte sous le nom de " Moorings 403PC ".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…