Essai de la propulsion électrique VETUS à Rotterdam

Bateaux à moteur

La propulsion électrique n’est pas nouvelle chez VETUS. Les premières études remontent à plus de vingt temps avec l’EP2200 puis en 2018 apparurent les propulseurs BOW PRO qui ont été une avancée technologique importante. En 2021 et 2022, c’est le retour à la propulsion électrique complète avec E-LINE et E-POD. Nous avions découvert ces systèmes dans les salons d’hiver, mais nous n’avions pas eu la possibilité de les tester. C’est chose faite, nous nous sommes rendus à Rotterdam au siège de la société où nous avons pu naviguer sur des bateaux équipés avec ces nouvelles propulsions.

E-Line installé sur le bateau de notre essai ©Albert Brel
La propulsion électrique n’est pas nouvelle chez VETUS. Les premières études remontent à plus de vingt temps avec l’EP2200 puis en 2018 apparurent les propulseurs BOW PRO qui ont été une avancée technologique importante. En 2021 et 2022, c’est le retour à la propulsion électrique complète avec E-LINE et E-POD. Nous avions découvert ces systèmes dans les salons d’hiver, mais nous n’avions pas eu la possibilité de les tester. C’est chose faite, nous nous sommes rendus à Rotterdam au siège de la société où nous avons pu naviguer sur des bateaux équipés avec ces nouvelles propulsions.

Les conditions de nos essais

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Le bateau de nos essais© Albert Brel

VETUS avait mis à notre disposition deux bateaux coque ouverte d’une longueur de 6,10 mètres déplaçant une tonnes. Pour ces essais que nous avons effectués sur les canaux, nous étions 4 personnes à bord. L’un des bateaux était équipé d’une propulsion E-LINE de 10 kW et l’autre d’une propulsion E-POD de même puissance. Il y avait 4 batteries 12 volts type AGM, montées en série/parallèle, pour obtenir les 48 volts nécessaires à l’alimentation du moteur.

Autonomie

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Poste de commande© Albert Brel

Un tableau de bord très complet donne toutes les informations (cartographie Navionics, vitesse instantanée, consommation réelle, autonomie, etc.). L’autonomie est fonction de la vitesse et des conditions de navigation. L’application Navionics indique la distance réelle que l’on peut parcourir en fonction de l’état des batteries et de la vitesse. Par exemple, à une vitesse de 4 nœuds, elle est de 6 heures et de 12 heures à 2.5 nœuds. Ces relevés ont été faits dans les conditions de nos essais. Ces valeurs peuvent varier en fonction du type de bateau (forme, poids, hélice, etc.) et de la capacité du pack batteries. 

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Détails poste de commande© Albert Brel

E-POD et E-LINE, la différence

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E-POD

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© Albert Brel

Le cœur du système est le moteur. Deux solutions sont proposées : l’arbre d’hélice en ligne (E-LINE) et la version compacte E-POD. La gamme E-LINE est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 HP et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres déplaçant au maximum 7 tonnes. L’E-POD est équivalent à 20 HP (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 m (7 tonnes). Dans sa conception, la motorisation E-LINE est proche d’une propulsion thermique avec ligne d’arbre. Alors que l’E-POD est un ensemble complet (moteur, support, refroidissement, inverseur, embrayage, hélice). Cet ensemble compact libère de la place dans le compartiment moteur. En pratique, E-LINE est bien adapté à la remotorisation d’un bateau possédant un moteur thermique avec ligne d’arbre tandis que l’E-POD est plus destiné à une première monte chantier.

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E-Line

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Détail installation E-Line© Albert Brel

Ce que l’on retient de nos essais

Tout d’abord, l’absence de bruit, de vibrations et aucune émission de gaz. La manette de commande est très douce et permet de bien régler la vitesse avec une accélération plus rapide qu’avec un moteur diésel. Un autre point important est le freinage électrique actif. Lorsque l’on est accéléré au maximum en marche avant, en passant en marche arrière le freinage est pratiquement immédiat. Sur les bateaux que nous avons essayés (E-POD et E-LINE), le bateau s’’arrêtait sur une distance équivalente à sa longueur (moins de 7 mètres). Le levier de commande offre la possibilité de trois modes de propulsion (Normal, Eco et Power). En passant en mode Eco, la puissance de sortie est limitée pour augmenter l’autonomie. Le mode Power permet d’obtenir la puissance maximum, par exemple, pour une manœuvre rapide. Le tableau de contrôle très complet permet non seulement de visualiser la navigation (cartographie Navionics) mais aussi d’avoir toutes les informations sur l’ensemble du système, en particulier, l’état de charge des batteries qui est contrôlé en permanence. La fonction B.B.C. (Booster Batterie Charge) donne la possibilité de recharger les batteries de 48 volts avec un chargeur de 24 volts ce qui permet d’avoir un circuit électrique 24 volts sur le bateau.

Notre avis

Il est évident que si l’on doit remotoriser un bateau type pêche promenade ou un voilier d’une longueur maximum de 11 mètres (7 tonnes) équipé d’une ligne d’arbre, l’E-LINE est tout à fait adapté. L’installation ne pose pas de problèmes particuliers. Celle de l’E-POD est plus complexe, elle est plus adaptée à une première monte chantier. Si la vitesse est identique sur les deux systèmes, l’accélération est plus rapide avec l’E-POD ; il en est de même pour la maniabilité. Les bateaux que nous avons essayés, étaient équipés de batterie standard AGM, mais avec des batteries type Lithium de même capacité, l’autonomie serait augmentée de 20 à 30 %.

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.