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Les équipements et services offerts
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Sur le plan technique, plusieurs services sont offerts. Parmi les plus significatifs : sur le ponton I au fond du port, il y a une station d’avitaillement en carburant ouverte 24/24h (paiement CB) mais, attention, pour y accéder, à cause de l’envasement, la hauteur d’eau de 2 m n’est pas assurée sur l’ensemble du bassin. Ensuite, vous trouverez une station de récupération d’eaux noires et d’eaux usées, une zone technique équipée d’une grue de 2,5 tonnes et d’un élévateur de 20 tonnes (largeur maximum 4,10 m), mais aussi deux cales de mise à l’eau à accès gratuit (Sablons et Naye) ainsi que deux aires de carénage (submersible et aérienne). Elles sont équipées d’un système de nettoyage et de récupération des résidus de carénage. Des bornes électriques et d’eau sont à disposition ainsi que des nettoyeurs haute pression (se renseigner au bureau du port). Sur le terre-plein du port, deux blocs sanitaires (douches, lavabos, WC, éviers, etc.) sont disponibles 24h/24. L’un à l’Ouest près des pontons visiteurs A et B et l’autre à l’Est. Les pontons B, C, E, F sont pourvus de blocs WC.

Quelques avantages offerts et des manques
Parmi les avantages, si vous faites une escale de moins de deux heures, par exemple, pour récupérer des équipiers, celle-ci est gratuite. Si vous devez faire le plein d’eau, un forfait de 5 euros vous sera demandé. Si votre escale se prolonge entre 2 et 6 heures, le tarif est de -50% du tarif journalier. Si vous séjournez 3 nuits en continu, une réduction de 10% sera appliquée sur le tarif. Le point négatif est le manque, à l’exception d’une petite épicerie, de commerces de bouche sur le port. Pour l’avitaillement, il faut se rendre en ville de Saint-Servan, comptez 20 minutes à pied. Conscient de cela, vous pouvez commander vos pains et viennoiseries le soir, elles vous seront livrées le lendemain matin au bureau du port. L’autre point regrettable est le manque de bouées d’attente. Seulement deux bouées, à ce jour, sont disponibles devant la jetée du port. Le port des Sablons est certifié "Port Propre". Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental des ports de plaisance et a pour objectif la lutte en faveur de la prévention des milieux aquatiques.
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La navigation
Elle ne présente pas de difficultés particulières. Il suffit d’emprunter le chenal qui vous amène dans l’avant-port (Vauban et Sablons). Le port est fermé par une jetée (enrochements) qui se prolonge par le seuil submersible découvrant de 2 mètres. A l’extrémité de la jetée, une échelle de marée et un panneau lumineux indiquent la hauteur d’eau au-dessus du seuil. A bâbord de l’entrée du port, se situe le terminal des ferries. Il est impératif de respecter les règles de priorités qui sont signalées par des feux lorsque les ferries manœuvrent. Une fois entré dans le port, les 45 places visiteurs sont sur le ponton A (A40 à A66 et A37 à A63) et B (B90 à B100 et B93 à B99). Vous pouvez également contacter la capitainerie par VHF qui peut vous attribuer une autre place.
A voir
Le port de plaisance des Sablons est situé aux pieds de la cité d’Aleth. Une promenade sur ce site offre une vue sur les villes de Saint-Malo et de Dinard, sur le barrage de la Rance, sur l’Ile de Cézembre, sur le grand et le petit Bé. Un autre point remarquable est le parc des Corbières (entrée près de l’église Sainte-Croix). Vous pouvez déambuler dans un environnement boisé et il surplombe la plage des Corbières. La baie de Solidor offre de nombreux restaurants, une plage et la tour Solidor construite au XIVe siècle. Comptez 20 minutes de marche pour vous rendre dans les rues commerçantes de Saint-Servan et 30 minutes pour rejoindre Saint-Malo intramuros.


Les projets
Actuellement et depuis plus de 40 ans, le port est géré par la ville de Saint-Malo mais c’est la région qui en est propriétaire. La région a acté de reconfier la gestion conjointe des ports des Sablons et de Vauban ainsi que des mouillages des vaseux et de Solidor à la ville de Saint-Malo. Pour cela, la ville et la région Bretagne ont créé une SPL (Société Publique Locale). Cette SPL prendra progressivement les rênes dans un souci de services auprès des usagers avant de devenir l’autorité unique de gestion de la plaisance à Saint-Malo à partir du premier janvier 2023. A ce jour, le port des Sablons dispose de 1181 places sur 12 appontements et de 45 places réservées aux visiteurs. La liste d’attente pour obtenir une place est de plus de 1500 inscrits (liste anonyme, consultable sur internet), il faut compter environ 15 années pour en obtenir une. Après la Route du Rhum (novembre 2022), de nombreux projets (extension et réaménagement) sont à l’étude entre autres 400 nouvelles places (4 à 5 ans de travaux), un port à sec, deux nouvelles bouées d’attente, etc. La municipalité souhaite que pour début 2023 le dossier soit finalisé. Au-delà de la plaisance, Saint-Malo entend réaliser un centre nautique et sportif sur le terre-plein du Naye dans le cadre d’un projet global du site des Sablons.
Pour plus d'informations retrouvez la fiche du port de Saint-Malo Les Sablons, et n'oubliez pas de vous procurer le Bloc Marine Atlantique pour accompagner vos navigations.