Le port de Dinard se refait une beauté pour accueillir les plaisanciers en escale

Le port
Ce port a une capacité de de 671 places dont 63 sur bouées en pleine eau, 146 bouées bassin et 464 à l’échouage. A ce jour il ne dispose pas de bouées d’accueil pour les bateaux de passage.
Alors que font les bateaux visiteurs ?
A cette question, le responsable du port Christian Chauffour est très clair. Pour lui de nombreux plaisanciers, en particulier des Anglais, souhaitent visiter Dinard. Pour le faire, ils vont dans les ports de Saint-Malo (Bassin Vauban ou les Bas-Sablons) et empruntent la navette ou le bateau taxi-boat pour s’y rendre. L’autre solution est de mouiller en rade en dehors du bassin du port. Des possibilités qui sont contraignantes pour beaucoup. La mise en place de bouées d’accueil visiteurs est donc une priorité. Dès la saison 2021/2022, il est envisagé de combler ce manque en mouillant dans un premier temps une bouée d’accueil.
Les services offerts
Une nouvelle capitainerie, située sur le terre-plein du port offre toutes les commodités et les services que peuvent attendre les plaisanciers. Elle est ouverte de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle sera inaugurée en juillet 2021 en présence de la famille de Alain Colas. A partir de cette date le port portera d'ailleurs son nom. Côté commodités sont proposés des toilettes, eau à quai, électricité, des conteneurs pour huile usagée et tri sélectif des déchets ainsi qu’un parking pour les véhicules. Pour les réparations et les sorties de l’eau, il y a une grue de 8 tonnes, une cale de halage et un slip pour dériveurs légers et catas de sport. Pour se rendre aux bateaux mouillés sur bouées (embarquements/débarquements), des navettes motorisées assurent des rotations d’avril à octobre tous les jours de 8h à 20h et les mois d’été (juillet/août) de 7h45 à 20h20 (appel sur canal 9) ou par téléphone au 02 99 46 65 55.
Le Yacht Club, un haut lieu de la plaisance
Le Y.C.D. est l’un des plus anciens de France. A son origine en 1928, il portait le nom de Club Nautique de la Rance, mais bien qu’ayant plus de 150 membres, il ne disposait pas de local pour les réunir. En 1932, deux décisions importantes furent prises : la construction d’un Yacht Club sur le parcours de la promenade du Clair de Lune et le changement de nom pour devenir le Y.C.D. (Yacht Club de Dinard). Cette construction dans le pur art déco fut confiée à l’architecte Yves Hémar. Depuis cette date, le clubhouse est resté inchangé dans son aspect extérieur et dans sa décoration intérieure. A la veille de la dernière guerre, il comptait plus de 500 membres et possédait plus de 100 bateaux. De nombreuses manifestations nautiques sont organisées allant du championnat de printemps et d’automne (Flying 15 et voile légère), les 100 milles et une nuit, le tour de Cézembre sans oublier la traditionnelle course Cowes/Dinard/Saint Malo. Ce ne sont là que quelques exemples de manifestations de ce club très actif qui compte à ce jour plus de 150 membres.
Profitez de l’escale pour découvrir Dinard
Cette station balnéaire dispose de plusieurs plages de sable fin parmi lesquelles la plage de l’Ecluse qui fut à la fin du XIXe, le rendez-vous incontournable de l’aristocratie française, celle du Prieuré qui offre une vue sur les plus belles propriétés de la côte et permet à marée basse de s’adonner à la pêche aux coques et palourdes, celle de Saint-Enogat qui offre un superbe point de vue ou encore la plage de Port-Blanc. Coté parcs et promenades, il ne faut pas manquer le parc de port Breton face à la plage du Prieuré. La visite ne serait pas complète si vous ne faites pas au moins un des circuits qui vous feront découvrir toutes les richesses architecturales de Dinard et revivre son faste mais aussi vous aurez sous les yeux de splendides paysages. Ces circuits ne pas très longs en temps, le plus connu la promenade du Clair de Lune mais aussi la pointe de la Malouine avec ses magnifiques villas (villa les Roches Brunes), la pointe du Moulinet ou encore Saint-Enogat qui était le point de rencontre de beaucoup de d’artistes et d’intellectuels sans oublier la pointe de la Vicomté, la plage de l’Ecluse et le centre-ville avec ses commerces.
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le port de Dinard sur sa fiche port ou dans le Bloc Marine et Côtier Atlantique 2021.