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Pour se retrouver dans les diverses marques du Groupe Bénéteau, il n’y a pas meilleur guide que Gianguido Girotti, le Directeur Général Italien du fleuron français de l’industrie nautique. Il faut dire que cette « startup de 144 ans » comme il aime l’appeler malicieusement est, à son image, devenue très internationale, produisant en France bien sûr, mais aussi aux Etats-Unis, en Italien en Pologne, en Slovénie et en Tunisie ! Comme on parle aussi bien de monocoques que de multicoques, de moteur et de voile, d’unités allant de 5 à 25 mètres, il y aurait de quoi s’y perdre. Tout est en fait très cartésien, organisé autour de quatre secteurs de marché : la plaisance, la vie sur l’eau, les multicoques et les monocoques voile.
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15 nouveautés 'Boating' en un an
Si chaque marque ne présente pas une nouveauté sur le salon Cannois, il y en a au minimum une par segment. Rien que sur celui du Boating, le groupe a rempli l’objectif annoncé l’an passé de sortir 15 nouveaux modèles en un an sur ses quatre marques. Un véritable festival qui se traduit à Cannes avec trois premières mondiales chez Jeanneau. Il y a tout d’abord le Merryfisher 1295, puis le plus grand Cap Camarat jamais proposé, le 10.5 CC pour Central Console et enfin une innovation majeure, le Jeanneau DB/43. C’est un luxueux dayboat au design ravageur, qui aurait presque justifié le lancement d’une nouvelle gamme selon Erik Stromberg le responsable transversal au sein du groupe pour tous les bateaux à moteur. Mais le DB n'est pas la seule révolution présente sur la Croisette, puisque Four Winns crée la surprise en dévoilant en avant-première le prototype de son TH36. TH pour Twin Hulls en anglais, évitant le vocable catamaran associé outre-Atlantique à des voiliers. Il n’empêche que le nouvel entrant propose bien tous les avantages du multicoque, outre un volume bien plus intéressant et une stabilité de route des plus confortables, il permet également de naviguer efficacement à tous les régimes, sans le palier incompressible du déjaugeage incontournable sur un monocoque. Enfin, Wellcraft expose son tout nouveau 355.

Les multicoques en force
La révolution multicoque est également en cours chez Prestige. Même si la marque de luxueux yachts à moteur du groupe continue de développer sa gamme X en présentant le X60, digne petit frère du X70, la star cette année à Cannes pourrait bien être le M48, premier opus de la nouvelle gamme M. Vous l’aurez compris, M est ici l’initiale de Multicoque avec ce premier catamaran de 48 pieds signé Philippe Briand, qui fait forcément beaucoup de sens chez une marque qui fait la promesse à ses clients de vivre la plus fabuleuse des expériences de vie à bord. Multicoques toujours, mais à voile cette fois, Excess dévoile son tout nouveau Excess 14, un catamaran créé ex-nihilo et qui a fait l’objet de nombreux tests de carènes et d’appendices, pour apporter tout le plaisir de naviguer à la voile en monocoque sur un catamaran. Lagoon de son côté expose le Lagoon 51 déjà aperçu en avril à La Grande Motte. Un modèle qui renouvelle le style de la marque avec notamment un mât plus avancé, des performances en hausse et une attention portée sur l’environnement avec des pièces en matériaux composites bi-sourcées et recyclables, ou encore une surface de panneaux solaires décuplée.
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First, La légende continue
Enfin, côté monocoques voile, les leaders mondiaux du secteur, Bénéteau et Jeanneau, continuent à dicter les tendances, que ce soit en matière de régate ou de croisière pure. Dans ce dernier domaine, le Jeanneau Yachts 55 et l’Oceanis Yachts 60 viennent renforcer leurs gammes respectives en insistant sur les points forts de leurs devanciers. Mais le véritable évènement cet automne, c’est le lancement du First 44, qui doit représenter le parfait équilibre entre perf et confort. Il ne peut en être autrement quand on est l’héritier d’une marque aussi emblématique, qui existe depuis 1977, a réunit les plus grands architectes, et dont les 70 modèles développés ont été produits à plus de 25 000 unités.
Mais quand on est leader mondial on se doit de voir plus loin, et la stratégie du Groupe Bénéteau repose à long terme sur trois piliers. L’image de marque et le design, le développement durable et le numérique. Trois sujets sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir, car Bruno Thivoyon le nouveau PDG du groupe en est convaincu, la croissance à venir ne peut plus être que volumique, mais sera nécessairement durable.
*Mettre les rêves sur l’eau