
Cette année, ce sont Tahiti et les îles du Pacifique qui sont invités d'honneur pour les 50e anniversaire du salon. Et dès l'ouverture, le pays invité d'honneur 2023 a été annoncé : ce sera l'Afrique du Sud.
Un pays où « vous oubliez tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent et vivez une expérience de voyage dont vous reviendrez transformé. Toucher, sentir, entendre, se reconnecter avec son corps, son âme et son esprit. Un pays rempli d'expériences riches, authentiques et sans filtre. Des paysages d’une beauté à couper le souffle, une faune sauvage rugissante, une énergie urbaine vibrante, l’incroyable chaleur et diversité culturelle de son peuple, une histoire riche et millénaire, une explosion de saveurs à goûter - l'Afrique du Sud vous invite à vivre à nouveau. Faites l’expérience d’un voyage d’une vie dont vous reviendrez profondément changé ». Un pays qui, indéniablement, transportera les 85 000 visiteurs attendus à chaque édition du salon nautique international à flot, sans oublier les nombreux professionnels du nautisme français et européens présents.
S.E. Tebogo Seokolo, Ambassadeur d’Afrique du Sud en France et à Monaco :
« Nous sommes très heureux d’annoncer la venue de l’Afrique du Sud en tant que pays invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2023. Merci pour cet honneur de nous avoir choisi et c’est avec un immense plaisir que nous acceptons cette invitation. Cette collaboration illustre la bonne entente entre nos deux pays que sont l’Afrique du Sud et la France. Je remercie également le gouvernement de mon pays, l’Afrique du Sud, d’avoir accepté cette invitation. Nous avons déjà de très forts liens avec votre pays, que ce soit sur le plan industriel, touristique, sportif et culturel. Nous n’avons aucun doute sur le fait que cela va renforcer encore plus ces liens et cela sera également l’opportunité de montrer notre savoir-faire dans le domaine de l’industrie nautique. Cela permettra également, j’en suis sûr, d’ouvrir de nouvelles opportunités de coopération. Nous amènerons également le meilleur de notre culture, de nos musiques… Et 2023 sera également une année importante car la France recevra la Coupe du Monde de Rugby où l’Afrique de Sud sera présente. Merci pour votre confiance ».
Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation :
« Quelle joie et quel honneur pour nous que d’avoir l’Afrique du Sud, invité d’honneur de ce Grand Pavois La Rochelle 2023 ! Longue de 2 800 kilomètres, la façade maritime de l'Afrique du Sud offre depuis le XVe siècle une halte naturelle aux navires de tous les continents et marque la limite entre notre Océan Atlantique et l’immense Océan Indien. Paysages époustouflants, nature sauvage et intacte, culture d’une richesse et d’une diversité incroyable, industrie nautique de premier plan, c’est un voyage permanent et riche que nous offre l’Afrique du Sud. Nous avons hâte de les avoir avec nous en 2023 ! ».