Les ports, têtes de pont de l'environnement

Economie
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

La préservation de l’environnement est un enjeu crucial pour les responsables des ports. L’implication des usagers est indispensable à l’efficacité des investissements humains et technologiques.

La Rochelle - port des Minimes ©Frédéric Hédelin
La préservation de l’environnement est un enjeu crucial pour les responsables des ports. L’implication des usagers est indispensable à l’efficacité des investissements humains et technologiques.

Le 9 septembre dernier, Hervé Berville, le secrétaire d’État aux affaires maritimes annonçait le versement de 30 millions d’euros en faveur des ports de plaisance. Une manne issue du plan Destination France, pour conforter l’attrait touristique de notre pays. Les infrastructures portuaires constituent une vitrine influente pour l’image des régions côtières et présentent un enjeu central de préservation environnementale. « Nous travaillons en contact direct avec un espace naturel fragile, souligne Marianne Garde-Micoud, ingénieure environnement à la Directions des ports de la CCI du Var. Un port n’est pas un simple parking à bateaux, c’est un espace vivant dont les usagers partent au large. »

Certification Ports propres et Actifs en biodiversité

Les ports n’ont pas attendu l’annonce gouvernementale pour prendre un virage vertueux. « Achats, services aux clients, maintenance… le management environnemental fait partie du fonctionnement normal depuis longtemps », remarque Angélique Fontanaud, responsable qualité sécurité environnement au port de La Rochelle. Même écho dans le sud, du côté des cinq ports de plaisance de la rade de Toulon. « Nous avons initié un bilan environnemental dès 2012, rappelle Thomas Legall, maître de port principal. Et le 5 juillet dernier nous avons été récompensés de nos efforts par les certifications Ports propres et Ports actifs en biodiversité. »

Réservoirs et robots Dpol

La propreté des eaux est un essentiel pour les gestionnaires. Des prélèvements de contrôle sont régulièrement effectués dans les bassins. « Voilà douze ans, nous avons installé des pompes d’aspiration gratuites des réservoirs des eaux grises et noires des bateaux, détaille Angélique Fontanaud. De plus, notre zone de carénage est équipée de cuves de traitements avec filtration pour éviter de rejeter des biocides dans le port. » A Toulon, une brigade de propreté tourne au quotidien sur la rade : « Sur 120 jours de collecte nous avons récolté 50 000 litres de déchets ». Les infrastructures ont en commun d’avoir investi dans un robot Dpol, qui repère les déchets, les regroupe et les aspire. Rien de miraculeux cependant, la manutention est toujours d’actualité.

La sensibilisation des plaisanciers

Rien ne serait vraiment efficace sans l’implication des usagers. « On aurait beau mettre tous les investissements en place, si les utilisateurs ne se sentaient pas concernés on n’avancerait pas », souligne l’ingénieure toulonnaise. La communication dans le domaine est un art dont les professionnels usent avec tact. « Nous organisons des soirées conviviales pour faire passer les messages », précise son collègue chef de port. Et les usagers se montrent réceptifs. « A La Rochelle on note un gros changement de comportement. On le constate à la baisse de la consommation d’eau et les tonnages de tri des déchets ont explosé ces dernières années », se félicite Angélique Fontanaud.

Les économies des ressources

La sécheresse du dernier été nous a rappelé que l’eau n’était pas une ressource inépuisable. A La Rochelle comme ailleurs, il a fallu limiter drastiquement son utilisation sur les pontons. « A termes il faudra trouver des solutions de recyclage car la situation est amenée à se reproduire », prévoit l’experte rochelaise. Sa station de lavage est déjà équipée d’un dessalinisateur qui capte l’eau du port pour le nettoyage des bateaux. « On incite les plaisanciers à l’utiliser en priorité. Grâce à diverses mesures, nous sommes parvenus à diviser par deux l’utilisation de l’eau en dix ans, passant de 80 000 m3 annuels à moins de 40 000 ».

Des ports et des nurseries

Marianne Garde-Micoud rappelle que « la mer Méditerranée représente 0,8 % de la surface du globe et concentre 9 % de la biodiversité mondiale ». En tant que zones de contact entre terre et mer, les ports de la région sont les premiers garants de la préservation des espèces et mettent des programmes en place pour faciliter la reproduction. Même idée à La Rochelle avec l’installation de pondoirs à seiches par exemple. « Nous avons même observé des hippocampes dans le bassin fermé des chalutiers. » Le port travaille avec l’Université locale pour analyser la qualité des œufs ou étudier les filtreurs comme les pétoncles ou les huitres pour comprendre l’impact des polluants et les mécanismes d’envasement du port.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…