
Pratiquants assidus ou néophytes absolus, ont rendez-vous avec toutes les activités possibles et imaginables tout au long du littoral métropolitain, en outre-mer, sur tous les plans d’eau intérieurs et même chez soi avec un espace piscine et spa dédié. Sur 100 000 m², près de 800 exposants vous attendent, mais attention cette année le Nautic ne dure que 9 jours, et ne sera donc ouvert au public que du samedi 3 à 10h00 au samedi 10 décembre à 22h00, au lieu de 19h00 les autres jours. S’il se termine en effet un jour plus tôt qu’habituellement, le Nautic 2022 se termine en beauté avec la « Nuit Nautique ».
Des bateaux en plein cœur de Paris
Stars historiques du Nautic, voiliers et bateaux à moteur seront bien sûr présents en nombre. Près de 650 embarcations de tous types et de toutes tailles sont annoncées par l’organisation du salon, alors nous y reviendrons dès demain dans un article spécifique. Mais on peut d’ores et déjà noter que les grands constructeurs français seront bien là, les Bénéteau, Jeanneau, Dufour, RM, Allures, Astus, B2 Marine, Marée Haute chez les habitables voile. Mais la voile légère n’est pas en reste et on se réjouit d’avance de voir exposés des bateaux aussi variés que les foilers français BirdyFish, Peacoq, Befoil 16, les atypiques Gazelles des Sables, les kayaks et canoës de Nautiraid, mais aussi tous types de planches, surf, paddle, kite, wing… Côté moteur, Targa, Quicksilver et Bayliner, sont au rendez-vous, tout comme Boston Whaler, Sea Ray, White Shark ou encore Four Winns. Avec le développement exponentiel du marché du hors-bord ces dernières années, les motoristes seront également présents en force : Mercury, Suzuki, ou Yamaha ont notamment réservés de beaux espaces.

Tout l’équipement
Si vous ‘craquez’ ou avez déjà succombé aux charmes de la propriété, sachez que le Nautic est l’occasion rêvée de trouver la formation qui vous rassurera, assurer votre bateau et vos proches pour naviguer en toute sérénité, et puis bien sûr parfaire votre équipement. Avec une nouvelle édition de son désormais célèbre Concours Innovation, la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.) met en valeur les produits et services qui feront la pratique de demain. Cela est par exemple le cas des moteurs électriques Temo qui, parmi les premiers lauréats, présente désormais un deuxième modèle plus puissant, le Temo 1000 et part à la conquête de l’Amérique. Et si vous voulez faire plaisir à votre bateau c’est dans le hall 2.2 que ce sera noël avant l’heure. Accastillage Diffusion avec le plus grand stand du hall, Ewincher avec sa manivelle de winch électrique mais aussi sa nouvelle solution universelle d’électrification de winch, les spécialistes de l’électronique (Navico, NKE…), les généralistes comme Vetus ou Plastimo, les spécialistes comme Navyclic ou Sea.ai (ex-Oscar), les accastilleurs, et bien sûr les voiliers dont l’incontournable Sailonet.

Rêver, apprendre, louer…
Mais le salon Nautic est aussi le plus bel endroit de Paris pour rêver avec les plus belles régions métropolitaines et ultramarines représentées, sans oublier plusieurs régions Espagnoles et Portugaises. Pour découvrir ces destinations de rêve, l’espace location du Hall 1 regroupe tous les acteurs incontournables du marché de Sunsail et Moorings à Dream Yacht Charter pour ne citer qu’eux. Passion encore avec la présence des plus grandes courses au large et notamment la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont la remise des prix officielle aura lieu le samedi 10 décembre à 17h30 sur la scène Nautic en présence de tous les skippers. Le Nautic c’est aussi l’occasion d’apprendre, découvrir, s’informer et de multiples espaces et expositions sont prévus à cet effet : un Espace de réalité virtuelle pour découvrir les sports nautiques sans se mouiller, une Exposition du Musée National de la Marine, et une autre de la Plateforme Ocean et Climat. Enfin, en cette période de forte croissance, les entreprises nautiques recrutent, alors ne manquez pas notamment le rallye des métiers les 6 et 8 décembre.
Et puis surtout passez nous rencontrer sur le stand Figaro Nautisme – Météo Consult – Bloc marine (Hall 1 – Stand B41). Venez découvrir nos services météo notamment, partager vos expériences et votre passion, nous avons la même.