Nautic de Paris 2022 : la mer monte à Paris !

Salons
Mercredi 30 novembre 2022 à 11h20

C’est samedi 3 décembre à 10h00 que les halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles s’ouvriront au public. Pour sa 61ème édition, le Salon Nautic reste un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la mer.

©Photo F.I.N. / DR
C’est samedi 3 décembre à 10h00 que les halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles s’ouvriront au public. Pour sa 61ème édition, le Salon Nautic reste un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de la mer.

Pratiquants assidus ou néophytes absolus, ont rendez-vous avec toutes les activités possibles et imaginables tout au long du littoral métropolitain, en outre-mer, sur tous les plans d’eau intérieurs et même chez soi avec un espace piscine et spa dédié. Sur 100 000 m², près de 800 exposants vous attendent, mais attention cette année le Nautic ne dure que 9 jours, et ne sera donc ouvert au public que du samedi 3 à 10h00 au samedi 10 décembre à 22h00, au lieu de 19h00 les autres jours. S’il se termine en effet un jour plus tôt qu’habituellement, le Nautic 2022 se termine en beauté avec la « Nuit Nautique ».

Des bateaux en plein cœur de Paris

Stars historiques du Nautic, voiliers et bateaux à moteur seront bien sûr présents en nombre. Près de 650 embarcations de tous types et de toutes tailles sont annoncées par l’organisation du salon, alors nous y reviendrons dès demain dans un article spécifique. Mais on peut d’ores et déjà noter que les grands constructeurs français seront bien là, les Bénéteau, Jeanneau, Dufour, RM, Allures, Astus, B2 Marine, Marée Haute chez les habitables voile. Mais la voile légère n’est pas en reste et on se réjouit d’avance de voir exposés des bateaux aussi variés que les foilers français BirdyFish, Peacoq, Befoil 16, les atypiques Gazelles des Sables, les kayaks et canoës de Nautiraid, mais aussi tous types de planches, surf, paddle, kite, wing… Côté moteur, Targa, Quicksilver et Bayliner, sont au rendez-vous, tout comme Boston Whaler, Sea Ray, White Shark ou encore Four Winns. Avec le développement exponentiel du marché du hors-bord ces dernières années, les motoristes seront également présents en force : Mercury, Suzuki, ou Yamaha ont notamment réservés de beaux espaces.

Nautisme Article
© Photo D. Guay / AFP

Tout l’équipement

Si vous ‘craquez’ ou avez déjà succombé aux charmes de la propriété, sachez que le Nautic est l’occasion rêvée de trouver la formation qui vous rassurera, assurer votre bateau et vos proches pour naviguer en toute sérénité, et puis bien sûr parfaire votre équipement. Avec une nouvelle édition de son désormais célèbre Concours Innovation, la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.) met en valeur les produits et services qui feront la pratique de demain. Cela est par exemple le cas des moteurs électriques Temo qui, parmi les premiers lauréats, présente désormais un deuxième modèle plus puissant, le Temo 1000 et part à la conquête de l’Amérique. Et si vous voulez faire plaisir à votre bateau c’est dans le hall 2.2 que ce sera noël avant l’heure. Accastillage Diffusion avec le plus grand stand du hall, Ewincher avec sa manivelle de winch électrique mais aussi sa nouvelle solution universelle d’électrification de winch, les spécialistes de l’électronique (Navico, NKE…), les généralistes comme Vetus ou Plastimo, les spécialistes comme Navyclic ou Sea.ai (ex-Oscar), les accastilleurs, et bien sûr les voiliers dont l’incontournable Sailonet.

Nautisme Article
Douzième édition du Nautic Paddle, traversée matutinale de Paris sur la Seine le 4 décembre.© Photo AFP

Rêver, apprendre, louer…

Mais le salon Nautic est aussi le plus bel endroit de Paris pour rêver avec les plus belles régions métropolitaines et ultramarines représentées, sans oublier plusieurs régions Espagnoles et Portugaises. Pour découvrir ces destinations de rêve, l’espace location du Hall 1 regroupe tous les acteurs incontournables du marché de Sunsail et Moorings à Dream Yacht Charter pour ne citer qu’eux. Passion encore avec la présence des plus grandes courses au large et notamment la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont la remise des prix officielle aura lieu le samedi 10 décembre à 17h30 sur la scène Nautic en présence de tous les skippers. Le Nautic c’est aussi l’occasion d’apprendre, découvrir, s’informer et de multiples espaces et expositions sont prévus à cet effet : un Espace de réalité virtuelle pour découvrir les sports nautiques sans se mouiller, une Exposition du Musée National de la Marine, et une autre de la Plateforme Ocean et Climat. Enfin, en cette période de forte croissance, les entreprises nautiques recrutent, alors ne manquez pas notamment le rallye des métiers les 6 et 8 décembre.

Et puis surtout passez nous rencontrer sur le stand Figaro Nautisme – Météo Consult – Bloc marine (Hall 1 – Stand B41). Venez découvrir nos services météo notamment, partager vos expériences et votre passion, nous avons la même.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…