Nautic Paris 2022 : une trentaine de voiliers exposés

Salons
Jeudi 1 décembre 2022 à 16h30

Que ce soit lors des premières éditions au CNIT de la Défense ou au Parc des Expositions, les voiliers exposés ont toujours agi comme un phare attirant les visiteurs en plein Paris. Même si pour de multiples raisons, la Porte de Versailles n’est plus le grand port à sec qu’elle a pu être par le passé, cette année encore, du dériveur au course-croisière de 14 mètres, ils seront une trentaine à nous faire rêver.

Sun Odyssey 410 - ©Photo Jeanneau - DR
Que ce soit lors des premières éditions au CNIT de la Défense ou au Parc des Expositions, les voiliers exposés ont toujours agi comme un phare attirant les visiteurs en plein Paris. Même si pour de multiples raisons, la Porte de Versailles n’est plus le grand port à sec qu’elle a pu être par le passé, cette année encore, du dériveur au course-croisière de 14 mètres, ils seront une trentaine à nous faire rêver.

Difficile de ne pas commencer par le voilier amiral de ce Nautic 2022, en l’occurrence le First 44 de Bénéteau. Un nouvel opus aux accents très italiens pour la légendaire gamme du leader mondial du secteur, qui innove en bien des points, surtout tel qu’il sera présenté avec sa motorisation hybride développée en partenariat avec Volvo Penta. L’Océanis 30.1 qui sera présenté à ses côtés va même encore plus loin puisqu’il adopte une motorisation 100% électrique mise en œuvre cette fois par le leader du secteur, l’Allemand Torqeedo. Comme toujours une seule allée séparera ces deux bateaux du stand Jeanneau sur lequel seront exposés deux Sun Odyssey, les 380 et 410. Ces modèles représentatifs d’une gamme qui se veut à la fois élégante, novatrice et performante sont tous deux dessinés par Marc Lombard Yacht Design. En vis-à-vis, sous la grande voute du Hall 1 qui permet d’accueillir les bateaux mâtés, c’est le Rochelais Dufour qui exposera son très novateur Dufour 37. Dans la dynamique dont le chantier fait preuve ces dernières années, ce nouveau modèle un design résolument moderne, des performances flatteuses et un volume intérieur en accord avec sa carène puissante, ce qui est particulièrement visible dans le tiers avant.

Nautisme Article
RM 1380© - Photo RM Yachts - DR

Grande croisière...

Aux côtés de ces chantiers de grande diffusion, les amateurs de grande croisière seront heureux de voir Grand Large Yachting être fidèle au rendez-vous Parisien.  Le Groupe créé à Cherbourg y amène en effet l’Allures 45.9 construit dans la capitale du Cotentin. Mais au lieu du traditionnel dériveur intégral dont la marque s’est fait une spécialité, c’est une version quille relevable qui sera présentée, toujours avec sa superbe coque alu en forme dessinée par le cabinet Berret-Racoupeau, ses aménagements chics et pratiques signés Darnet Design et son pont composites si pratique. Le dernier entrant au sein du groupe, RM Yachts, ne devrait pas passer inaperçu dans le Hall 1, puisque ses deux modèles qui ont pris la route entre la Rochelle ont reçu une décoration spécifique, réalisée en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris. De l’extérieur, il pourrait donc être délicat de reconnaître les RM 1380 et RM 890, mais les fondamentaux de la marque sont bien là : coques à bouchains performantes grâce au dessin de Marc Lombard et légères grâce à leur construction en CP-Epoxy, l’ensemble recevant des emménagements certes épurés mais marins, confortables et lumineux.

Nautisme Article
La Gazelle des Sables© - Photo DR

Petits mais nombreux

Mais en nombre d’unités, le plus grand exposant de ce Nautic 2022 pourrait bien être celui qui présente les plus petits bateaux ou presque, puisque l’atelier de la Gazelle des Sables annonce amener 8 bateaux sur le bord du périphérique : la Gazelle des Sables, mini voilier ludique, La Gazelle des Iles, petit voilier familial, la Gazelle Breizh, un voilier sport et détente, le Lascar du Toul’Ru, un canot voile-aviron, le Morgat 320, canot breton de pêche-promenade et bien sûr le Loustic, intéressante annexe à voile et à aviron, sans oublier la Barque A Ballast, jolie barque pour mer, rivière ou lac ! Les multicoques eux se font rares puisqu’à ce jour ne sont annoncés que le séduisant Danois Dragonfly 28 Performance, le forcément astucieux Breton Astus 22.5 navire amiral d’une gamme signée VPLP, et enfin le très aérien Befoil 16, catamaran de sport ayant pour ambition de rendre la pratique du foil accessible à tous. Si vous voulez voler sur l’eau, mais sur une coque, ne manquez pas les trublions français que sont le BirdyFish et le Peacoq de Foily. Mais pour partir plus loin, un nouveau mini-transat s’annonce sur les bords de la Seine, en l’occurrence l’Italien WIP650, un scow à la mode Mini à voir absolument.

Nautisme Article
Cape Cod 896 - © Photo DR

Des fidèles et un nouveau

Pour des balades plus tranquilles mais sans oublier le plaisir sous voile, Catway est un fidèle de la place Parisienne et y exposera son Maxus 24 EVO. Quant à B2 marine il présentera l’éternel Blue Djinn, Marine Composite le Bihan 5.80 et le Finistérien Marée Haute fêtera le cap des 200 bateaux mis à l’eau en dévoilant le tout premier Django 9.802 – Les Glénan. Les amateurs de bateaux atypiques s’arrêteront chez les Polonais de Sobusiak Yacht Yard qui s’attaquent au marché Français avec un course-croisière nommé Focus 750. Enfin si vous aimez l’élégance des lignes classiques dans une mise en œuvre moderne, Rosewest vous accueillera pour vous présenter ses inimitables Cape Cod 767 et 896.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…