Leopard 40PC : très attendu, découvrez les premières photos

Bateaux à moteur
Dimanche 15 janvier 2023 à 12h25

Après le succès du Leopard 53PC et du Leopard 46PC, Leopard Catamarans confirme sa position de leader sur le marché des catamarans à moteurs habitables. Cette année, c'est le Leopard 40PC qui fera son arrivée, venant compléter une gamme moderne, entièrement réinventée et spécifiquement dessinée pour répondre aux plus hautes exigences de confort et de comportement marin.

Après le succès du Leopard 53PC et du Leopard 46PC, Leopard Catamarans confirme sa position de leader sur le marché des catamarans à moteurs habitables. Cette année, c'est le Leopard 40PC qui fera son arrivée, venant compléter une gamme moderne, entièrement réinventée et spécifiquement dessinée pour répondre aux plus hautes exigences de confort et de comportement marin.

Avec ses lignes acérées au design très contemporain, le nouveau Leopard 40PC est immédiatement identifiable comme faisant partie de la nouvelle génération des catamarans à moteur Leopard. Comme ses aînés de 46 et 53 pieds, et tout comme la gamme voile, le vitrage latéral file tout le long du bordé. La casquette de roof aux lignes tendues permet d’intégrer avec élégance le plus grand flybridge jamais vu sur un 40 pieds. Elle protège également des rayons trop ardents du soleil, un roof tout en transparence qui offre une vue à 360° permettant de profiter pleinement du cadre offert par l’infinité de destinations possibles. À bord du Leopard 40PC, chaque espace de vie offre une expérience enrichie de la vie en mer.

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À l’extérieur les espaces sont multiples et ne manquent d’impressionner pour un quarante pieds : cockpit arrière, flybridge, plages arrière, bains de soleil accessibles par les passavants ou directement depuis le carré via la porte avant, une innovation Leopard présente sur tous nos modèles depuis 2010. Il y a toujours un endroit adapté, que ce soit pour un temps pour soi, au calme, ou pour de grands moments de convivialité.

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Alexander Simonis / Simonis Voogd Design – Architecte Naval : « Ce nouveau Leopard 40PC a été notre plus grand défi à ce jour. En fait, c’est une version plus petite des Leopard 53PC ou 46PC qui offre un niveau de confort et de performance similaire dans 40 pieds. Or plus un multicoque est court, plus il est sensible au poids, et plus l’équilibre longitudinal est fragile. D’intenses recherches sur nos propres outils de CFD (Computational Fluid Dynamics) ont permis d'atteindre un niveau d’excellence vraiment exceptionnel dans cette taille. »

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Une fois la large baie vitrée coulissante ouverte, tout le charme du nouveau design contemporain des aménagements Leopard opère. Sur bâbord, la cuisine en L, très équipée, permet d’envisager des croisières véritablement gastronomiques. Sur l’avant, le confort du carré est immédiatement perceptible au regard de la qualité de la sellerie proposée. En vis-à-vis, le poste de pilotage intérieur procure une sécurité maximale, avec une parfaite vision périphérique sur la mer tout en restant à l’abri des éléments.

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Dans les coques, les trois cabines bénéficient toutes d’island-beds aux dimensions généreuses et de la vue sur mer. Deux salles d’eau, en coursive sur bâbord et à l’avant sur tribord, proposent chacune un ensemble spacieux avec douche séparée. Rien ne vient troubler le confort des passagers car les deux zones techniques arrière sont totalement séparées, isolées, accessibles uniquement par l’extérieur. Elles accueillent deux moteurs de 250, 320 ou 370 CV, tous en ligne d’arbre pour garantir le niveau de fiabilité exceptionnelle cher à la marque. Promettant d’atteindre 17 nœuds en croisière et plus de 20 nœuds en pointe, Ils assureront une large autonomie à vitesse plus réduite, afin de satisfaire l’exigence des marins en quête de longues traversées.

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Franck Bauguil – VP Yacht Ownership & Product Development chez Leopard Catamarans: « Le Leopard 40PC est un modèle entièrement nouveau, dans la droite ligne du 53 et du 46. Il propose un volume et un niveau de confort, notamment dans les cabines, totalement inédit. Enfin les performances en mer, vitesse, consommation, stabilité, fiabilité, sont à la hauteur du leadership mondial de Leopard Catamarans sur ce segment. »

Le Leopard 40PC a été mis à l'eau fin 2022 à Cape Town, en Afrique du Sud. Son avant-première mondiale aura lieu en février 2023 à l’occasion du salon de Miami, puis une présentation européenne à l’International Multihull show de la même année, à La Grande Motte. Le Leopard 40PC sera également proposé à la location et aux propriétaires en programme de gestion chez The Moorings, où il intègrera la flotte sous l'appellation "Moorings 403PC".

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…