Huit multicoques voile très attendus en 2023

Voiliers
Mercredi 4 janvier 2023 à 12h00

Rien ne semble vouloir freiner la dynamique du marché du multicoque. Malgré des carnets de commande souvent remplis pour plusieurs années, les chantiers continuent de lancer de nouveaux modèles à un rythme effréné.

Seawind 1370 ©Seawind
Rien ne semble vouloir freiner la dynamique du marché du multicoque. Malgré des carnets de commande souvent remplis pour plusieurs années, les chantiers continuent de lancer de nouveaux modèles à un rythme effréné.

Si le leader du secteur, le français Lagoon, préfère garder ses projets secrets, il serait étonnant que 2023 ne voit pas un nouveau catamaran sortir de ses ateliers. Mais en l’absence de quelque indication que ce soit sur le modèle en question et en attendant l’arrivée en 2024 du Nautitech 48 ou encore du premier Ovni Cat 48, huit modèles au moins sont prévus être dévoilés en 2023. Avec un peu de retard car il était attendu en 2022, année très compliquée en termes d’approvisionnement, nous espérons bien découvrir dans les prochains mois le Seawind 1370. Produit au Vietnam, ce nouveau modèle de la marque Australienne, devrait être le symbole d’une ouverture sur le monde par un design et une ergonomie beaucoup plus consensuels, plus proches des habitudes européennes et nord-américaines. Il devrait se trouver en concurrence frontale avec l’Aventura 45S produit lui en Tunisie. Entièrement conçu par Lasta Design Studio, il intègre un flybridge de mouillage qui ne déporte pas la bôme trop haut, offre beaucoup de volume et un design moderne, le tout dans un tarif toujours très contenu.

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Outremer 52 © VPLP - Outremer

Outremer, Bali et Punch, parfums exotiques

De l’autre côté de la Méditerranée, Outremer, le spécialiste du catamaran de grande croisière performant, devrait mettre à l’eau dès janvier l'Outremer 52 annoncé seulement à Cannes. Reprenant la recette qui a fait le succès de l’Outremer 55. Dessiné lui aussi par VPLP / Le Quément avec Darnet Design pour les aménagements intérieurs, il vient remplacer le 51, anciennement 49, qui a marqué le renouveau d’une marque que plus rien désormais ne semble pouvoir arrêter. Un peu plus à l’Est, le Groupe Catana en général et sa jeune marque Bali plus particulièrement sont eux aussi inarrêtables. Le Bali Catsmart, est le plus petit catamaran d’une gamme qui comprend désormais huit modèles dont 6 voiliers qui tous maximisent l’espace et sont équipés de la fameuse porte basculante et d’une plateforme entièrement pontée. Plus orientée vers les propriétaires privés, quel plaisir de voire renaître la marque Punch. Désormais basés au Portugal, toujours dessiné par le tandem Mortain/Mavrikios, toujours fabriqués en CP/Epoxy, le Punch 1270 devrait être le premier modèle du renouveau pour ces voiliers simples et performants, dont tout marin déjà amateur de multicoques dans les années 90 se souvient.

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NEEL 52© Marc Lombard Yacht Design Group - Neel

Les trimarans au rendez-vous

Et puis 2023 n’aurait pas tout son sens sans quelques nouveautés à trois coques et il y en aura au moins deux. C’est tout d’abord le Rochelais Neel dont le futur Neel 52 qui s’annonce aussi racé que volumineux devrait confirmer la place désormais conséquente prise par le chantier créé par Éric Bruneel. Deux versions d’aménagements seront disponibles, soit une nacelle centrale XXL, soit avec la cabine propriétaire venant s’y intégrer de plein pied, comme vu sur les autres modèles de la gamme. Bien plus au Nord, en Pologne, le chantier Libertist est resté fidèle au grand Eric Lerouge pour concevoir son plus grand modèle à ce jour, le Libertist 1103. S’annonçant tout aussi performant que ses petits frères 703 et 903, ce nouvel opus devrait en revanche offrir beaucoup plus de volume habitable, ce qui associé à des vitesses moyennes exceptionnelles devrait étendre son rayon d’action à de la croisière hauturière très rapide.

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NEW 80 - © Berret Racoupeau Yacht Design - Fountaine Pajot

Luxe et haute performance

Enfin, dans les grandes tailles, deux unités sont particulièrement attendues. Chez Fountaine Pajot, l’évènement sera sans conteste la présentation en septembre de son nouveau flagship, le NEW 80. En restant juste en dessous de la limite des 24 mètres, 23.98 très exactement, il ne sera pas qualifié de superyacht mais il devrait pourtant en avoir tous les codes, notamment un intérieur particulièrement luxueux, avec des espaces redéfinis, l’importante longueur lui donnant sous le crayon de Berret Racoupeau Yacht Design, une élégance rare pour un multicoque. A la fois innovant et bien dans l’ADN de Fountaine Pajot, il s’annonce comme l’une des stars du prochains Cannes Yachting Festival. Enfin, chez Grand Large Yachting, c’est la sortie du Gunboat 72V qui fera l’actualité. Avec ce premier modèle à flybridge, le chantier désormais basé à La Grande Motte, veut prouver que haute performance et luxe ne sont pas incompatibles. Pour toutes ces nouveautés impatiemment attendues, nous avons hâte de tester sur l’eau les promesses faites par leurs promoteurs et concepteurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…