Boot Düsseldorf 2023 : Jeanneau Yachts 55, une nouvelle ère

Le tandem de conception est pourtant un classique chez Jeanneau avec les cabinets de Philippe Briand à l’architecture navale et d’Andrew Winch Design pour l’intérieur. Comme tous les Jeanneau Yachts, le style extérieur est des plus élégants, même avec la capote et le bimini rigides, options présentes sur le modèle exposé en Allemagne, totalement cohérents avec la philosophie d’aménagements retenue pour ce 55 pieds. Car le programme du haut de gamme du chantier Vendéen est plus que jamais orienté propriétaire, pour des croisières toutes saisons, sans forcément de limites géographiques aux possibilités d’exploration.
A peine le pied posé à bord via le grand tableau arrière basculant qui donne accès à l’immense soute arrière, le changement de logique est immédiatement perceptible. Tout d’abord il y a ces deux cockpits, séparés par les postes de barre et de manœuvre. A la poupe, deux salons ‘outdoor’ qui se transforment en bains de soleil, en prise directe avec la mer. Sur l’avant, si l'aménagement comprend bien un carré en U somme toute assez classique sur tribord, sur l’avant bâbord, la présence d’une table à cartes extérieure avec écran GPS et commandes de pilote propose un poste de veille idéal. En effet, le hard top et le large pare-brise enveloppant offrent un abri et une visibilité remarquables pour naviguer en toutes saisons. Il est même prévu de pouvoir chauffer ou climatiser cet espace selon le climat ambiant. Plus original encore ce cockpit propose non pas une mais trois descentes. Il a en effet été conçu « comme un appartement privé flottant, avec une disposition avant-gardiste comprenant une grande suite du propriétaire qui occupe les deux tiers de l'intérieur » précise le cabinet Andrew Winch Design. La descente principale est située dans l’axe de manière assez conventionnelle. L'immense espace qu'elle dessert, intègre une grande cabine double à l’avant, pouvant s’ouvrir presque entièrement sur l’espace de vie, avec salle d’eau indépendante bien sûr. La cuisine avec son îlot central, modernité oblige, est sur tribord avec en vis-à-vis le carré sur bâbord. La vraie originalité réside dans l'accès aux deux autres cabines, qui se fait directement depuis le cockpit. Deux descentes latérales, avec leurs portes papillon type hypercar de très belle facture, sont situées juste en avant des barres à roue. Elles donnent accès aux cabines VIP légèrement asymétriques, chacune avec sa salle d’eau privative, permettent aux invités de profiter d'espaces de vie vraiment indépendants. Les lits de 150 par 200 « comme à la maison » bénéficient notamment d’une jolie hauteur sous barreau sur toute la largeur, rarement vue sur un monocoque. Le design intérieur, en accord avec le reste de la gamme Jeanneau Yachts, dégage une élégance discrète, parsemée de détails complexes et de textures graphiques, ce qui donne un design intemporel et fonctionnel.
« L’objectif de ce bateau nous précise Jean-Luc Paillat (Directeur Commercial Jeanneau Yachts) c’est de dédier 50% du volume exclusivement au propriétaire. Le fait d’intégrer trois descentes permet de donner de l’intimité au propriétaire mais aussi aux invités. Le second point c’est le dual cockpit pour répondre à une demande large, car ce bateau doit être tout aussi bien capable de répondre à un programme méditerranéen, nordique, qu'à des navigations au long cours. L’un pouvant être complètement fermé par une toile verticale sur sa face arrière, et l’autre entièrement ouvert sur le soleil et sur la mer. Le premier est abrité sous une capote rigide, solide, parfaitement étanche et très joliment désignée, ce qui reste primordial chez Jeanneau Yachts. On en sort comme on sortirait de sa maison pour aller sur la terrasse, profiter de la piscine… la mer. Le maître bau se prolongeant jusqu’à l’arrière la surface est énorme. Le troisième point auquel nous tenions, c’est la facilité d’utilisation, et nous avons donc conservé notre ADN avec les passavants inclinés que nous avons développé sur toute la gamme, et un cockpit complètement flush. Mais c’est également le cas à l’intérieur qui lui aussi est entièrement de plain-pied. C’est donc, en résumé, un bateau de propriétaire, capable de tout faire, avec la facilité d’utilisation développée par Jeanneau ». Il ne faudrait pas oublier que c’est aussi un véritable petit yacht par le design flatteur que lui a donné le studio Andrew Winch, parfaitement mis en valeur par moult détails de finition allant de mains courantes gainées de cuir, à un intérieur entièrement vaigré, des boiseries de qualité, jusqu’aux lumières dimmable… irréprochable.
Deux tirants d’eau sont disponibles, ainsi que deux versions de mât, même si l’on sait que pour ce type d’unités, le mât enrouleur est privilégié dans 90% des cas. Un solent auto-vireur est livré en standard, mais pour la grande croisière on peut opter pour une trinquette auto-vireuse sur un deuxième étai, et avoir alors un génois à recouvrement (110%) sur l'étai principal, sans oublier bien sûr un possible Code 3 ou Code 0 amurables sur la delphinière composite, ce qui promet « un bateau véloce" assure Jean-Luc Paillat. A la barre, l’ego est flatté mais on a surtout tout sous la main, avec une très bonne visibilité, et s’amarrer avec les propulseurs avant/arrière, la fonction « hold » qui maintient le bateau le long du quai le temps de passer les amarres, les winches électriques Rewind, toutes les manœuvres peuvent s’effectuer en solitaire. Aussi innovant que le Jeanneau Sun Odyssey 54 DS conçu à l’époque par le regretté Jean-François de Premorel, le Jeanneau Yachts 55 pourrait bien lui aussi ouvrir une nouvelle ère.