Boot Düsseldorf 2023 : Jeanneau Yachts 55, une nouvelle ère

Par François TREGOUET

Annoncé lors du dernier Cannes Yachting Festival, Jeanneau Yachts était au rendez-vous de Düsseldorf pour présenter son nouveau 55. Si le terme révolutionnaire est un peu galvaudé, force est de constater que du plan de pont aux aménagements, ce nouvel opus innove radicalement.

Le tandem de conception est pourtant un classique chez Jeanneau avec les cabinets de Philippe Briand à l’architecture navale et d’Andrew Winch Design pour l’intérieur. Comme tous les Jeanneau Yachts, le style extérieur est des plus élégants, même avec la capote et le bimini rigides, options présentes sur le modèle exposé en Allemagne, totalement cohérents avec la philosophie d’aménagements retenue pour ce 55 pieds. Car le programme du haut de gamme du chantier Vendéen est plus que jamais orienté propriétaire, pour des croisières toutes saisons, sans forcément de limites géographiques aux possibilités d’exploration.

Nautisme Article
© François Tregouet - MULTI.media

Deux cockpits, trois descentes

A peine le pied posé à bord via le grand tableau arrière basculant qui donne accès à l’immense soute arrière, le changement de logique est immédiatement perceptible. Tout d’abord il y a ces deux cockpits, séparés par les postes de barre et de manœuvre. A la poupe, deux salons ‘outdoor’ qui se transforment en bains de soleil, en prise directe avec la mer. Sur l’avant, si l'aménagement comprend bien un carré en U somme toute assez classique sur tribord, sur l’avant bâbord, la présence d’une table à cartes extérieure avec écran GPS et commandes de pilote propose un poste de veille idéal. En effet, le hard top et le large pare-brise enveloppant offrent un abri et une visibilité remarquables pour naviguer en toutes saisons. Il est même prévu de pouvoir chauffer ou climatiser cet espace selon le climat ambiant. Plus original encore ce cockpit propose non pas une mais trois descentes. Il a en effet été conçu « comme un appartement privé flottant, avec une disposition avant-gardiste comprenant une grande suite du propriétaire qui occupe les deux tiers de l'intérieur » précise le cabinet Andrew Winch Design. La descente principale est située dans l’axe de manière assez conventionnelle. L'immense espace qu'elle dessert, intègre une grande cabine double à l’avant, pouvant s’ouvrir presque entièrement sur l’espace de vie, avec salle d’eau indépendante bien sûr. La cuisine avec son îlot central, modernité oblige, est sur tribord avec en vis-à-vis le carré sur bâbord. La vraie originalité réside dans l'accès aux deux autres cabines, qui se fait directement depuis le cockpit. Deux descentes latérales, avec leurs portes papillon type hypercar de très belle facture, sont situées juste en avant des barres à roue. Elles donnent accès aux cabines VIP légèrement asymétriques, chacune avec sa salle d’eau privative, permettent aux invités de profiter d'espaces de vie vraiment indépendants. Les lits de 150 par 200 « comme à la maison » bénéficient notamment d’une jolie hauteur sous barreau sur toute la largeur, rarement vue sur un monocoque. Le design intérieur, en accord avec le reste de la gamme Jeanneau Yachts, dégage une élégance discrète, parsemée de détails complexes et de textures graphiques, ce qui donne un design intemporel et fonctionnel.

Nautisme Article
© François Tregouet - MULTI.media

Voilier de propriétaire version loft

 « L’objectif de ce bateau nous précise Jean-Luc Paillat  (Directeur Commercial Jeanneau Yachts) c’est de dédier 50% du volume exclusivement au propriétaire. Le fait d’intégrer trois descentes permet de donner de l’intimité au propriétaire mais aussi aux invités. Le second point c’est le dual cockpit pour répondre à une demande large, car ce bateau doit être tout aussi bien capable de répondre à un programme méditerranéen, nordique, qu'à des navigations au long cours. L’un pouvant être complètement fermé par une toile verticale sur sa face arrière, et l’autre entièrement ouvert sur le soleil et sur la mer. Le premier est abrité sous une capote rigide, solide, parfaitement étanche et très joliment désignée, ce qui reste primordial chez Jeanneau Yachts. On en sort comme on sortirait de sa maison pour aller sur la terrasse, profiter de la piscine… la mer. Le maître bau se prolongeant jusqu’à l’arrière la surface est énorme. Le troisième point auquel nous tenions, c’est la facilité d’utilisation, et nous avons donc conservé notre ADN avec les passavants inclinés que nous avons développé sur toute la gamme, et un cockpit complètement flush. Mais c’est également le cas à l’intérieur qui lui aussi est entièrement de plain-pied. C’est donc, en résumé, un bateau de propriétaire, capable de tout faire, avec la facilité d’utilisation développée par Jeanneau ». Il ne faudrait pas oublier que c’est aussi un véritable petit yacht par le design flatteur que lui a donné le studio Andrew Winch, parfaitement mis en valeur par moult détails de finition allant de mains courantes gainées de cuir, à un intérieur entièrement vaigré, des boiseries de qualité, jusqu’aux lumières dimmable… irréprochable.

Nautisme Article
© François Tregouet - MULTI.media

Du bout des doigts…

Deux tirants d’eau sont disponibles, ainsi que deux versions de mât, même si l’on sait que pour ce type d’unités, le mât enrouleur est privilégié dans 90% des cas. Un solent auto-vireur est livré en standard, mais pour la grande croisière on peut opter pour une trinquette auto-vireuse sur un deuxième étai, et avoir alors un génois à recouvrement (110%) sur l'étai principal, sans oublier bien sûr un possible Code 3 ou Code 0 amurables sur la delphinière composite, ce qui promet « un bateau véloce" assure Jean-Luc Paillat. A la barre, l’ego est flatté mais on a surtout tout sous la main, avec une très bonne visibilité, et s’amarrer avec les propulseurs avant/arrière, la fonction « hold » qui maintient le bateau le long du quai le temps de passer les amarres, les winches électriques Rewind, toutes les manœuvres peuvent s’effectuer en solitaire. Aussi innovant que le Jeanneau Sun Odyssey 54 DS conçu à l’époque par le regretté Jean-François de Premorel, le Jeanneau Yachts 55 pourrait bien lui aussi ouvrir une nouvelle ère.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…