Boot de Düsseldorf 2023 : deux nouveautés à venir pour Cantiere del Pardo, premières infos

Yachting
Par Figaronautisme.com

A l'occasion du Boot de Düsseldorf 2023, Cantiere del Pardo a présenté deux nouveaux modèles, qui seront dévoilés en 2023 et 2024 : le Grand Soleil 65 et le Pardo Endurance 72.

A l'occasion du Boot de Düsseldorf 2023, Cantiere del Pardo a présenté deux nouveaux modèles, qui seront dévoilés en 2023 et 2024 : le Grand Soleil 65 et le Pardo Endurance 72.

Après le lancement du Grand Soleil 72 au Yachting de Cannes 2022, Cantiere del Pardo a dévoilé le dernier né de la flotte Grand Soleil au Boot de Düsseldorf 2023 :  le Grand Soleil 65, deuxième modèle de la gamme des yachts Grand Soleil de plus de 60 pieds, disponible à la fois en version Performance et en version Longue Croisière. Dans les deux versions, le design de la coque est le même, tout comme les technologies de construction utilisées : vinylester à base de polyester et composites avec des renforts en carbone là où cela est nécessaire pour rendre la structure plus rigide.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

Le design technique de Grand Soleil 65, conçu par Matteo Polli, vise à atteindre les mêmes objectifs que son prédécesseur Grand Soleil 72, mais présenté à une échelle plus petite. "La forme de la coque, par exemple, conserve le V prononcé à l'avant et la faible surface mouillée du Grand Soleil 72 pour une moindre résistance, une plus grande stabilité dynamique en cas de gîte et de meilleures performances dans les petits airs", explique M. Polli. En termes de plan de voilure, le mât est positionné très en arrière pour maximiser la taille du triangle avant. En standard, le Grand Soleil 65 est équipé d'un foc auto-vireur. Une seule pale de gouvernail et un aileron en forme de T inversé ont été choisis pour les appendices sous-marins. Différentes options de tirant d'eau sont disponibles : du standard (3,5m) au peu profond (3m) et au télescopique.

Nautisme Article

Cantiere del Pardo, en collaboration avec Nauta Design, a conçu et dessiné le pont et les aménagements intérieurs dans le but d'utiliser au mieux tout l'espace disponible. Sous le pont, le Grand Soleil 65LC diffère légèrement de la version Performance. Le salon est divisé en un espace de détente et de repas et surélevé au-dessus du niveau des cabines pour accueillir la salle des machines en dessous. Cette solution permet d'optimiser l'espace des deux cabines arrière, dont les dimensions sont plus grandes en raison de l'absence de la salle technique/moteur entre elles. Parmi les autres avantages de cette disposition, citons le salon plus proche du même niveau que le cockpit avec un escalier plus court et une vue panoramique à 270 degrés depuis l'intérieur, profitant pleinement de la largeur maximale. En outre, le Grand Soleil 65LC permet de disposer d'une cuisine située au milieu du bateau dans un grand espace ouvert avec la zone de vie.

Nautisme Article
© Figaro Nautisme

La version Performance, avec son rouf profilé et son design plus sportif, présente une cuisine latérale en retrait vers la poupe pour maximiser la zone de repas et de détente, tandis que la salle des machines est positionnée de manière plus traditionnelle derrière les moteurs.

Le Grand Soleil 65 sera présenté en avant-première mondiale au prochain Yachting de Cannes.

Fiche technique

Longueur hors tout 21,60m

Longueur de la coque 20,10m

Largeur maxi 5,9m

Tirant d'eau 3,50m

Capacité en carburant 900L

Capacité en eau 900L

Moteur 110 cv

Grand-voile 154 m2

Enrouleur 105 m2

Staysail 70 m2

Code 0 220 m2

Projet : Matteo Polli/Cantiere del Pardo

Design extérieur et intérieur : Nauta Design

Architecture navale : Matteo Polli

Constructeur : Cantiere del Pardo

Autre avant première pour Cantiere del Pardo : le Pardo Endurance 72

Nautisme Article

Ce nouveau projet suit la même philosophie que son prédécesseur, l'Endurance 60, en se concentrant sur les longues distances, l'écovitesse et un design orienté vers la performance sans compromettre la sécurité et la faible consommation de carburant. Les trois options de moteur disponibles (2 x Volvo D13 IPS 1050 Standard, 1200 ou 1350 en option) peuvent être facilement installées dans le compartiment moteur sans aucune modification. En outre, la salle des machines est déjà préparée pour l'installation d'un moteur hybride.

L'Endurance 72 introduit un nouveau paramètre : l'éco-vitesse ; définie comme la vitesse à laquelle une consommation plus faible est atteinte ainsi qu'une configuration optimale pour un meilleur confort à bord.  Ce réglage de la cylindrée permet un meilleur rendement énergétique. Avec les moteurs D13 1350, le régime eco-speed est obtenu autour de 12kn. Avec un grand réservoir de carburant de 6000 litres et équipé de moteurs 1350, l'Endurance 72 consomme 80 l/hr avec une autonomie de 72 heures/900 nm à 12 nœuds.  

Nautisme Article

Le cockpit, équipé de deux terrasses latérales rabattables pour créer une immense zone de détente avec vue sur l'eau, offre plus de 40 m² d'espace de vie avec une plateforme de bain submersible. Un système de halage manuel ou automatisé pour les annexes permet de stocker une annexe jusqu'à 4m dans le garage arrière. Le flybridge, avec ses 27 m² d'espace extérieur, est protégé et ombragé par un T-top à lamelles mobiles, autre exclusivité de la gamme Endurance introduite avec le nouvel Endurance 72. La superstructure à profil bas, extrêmement légère, n'affecte pas la stabilité de la coque, l'assiette et l'esthétique générale. 

L'Endurance 72 offre à l'armateur la possibilité de choisir entre deux options d'aménagement intérieur : cuisine haute ou cuisine basse. La première option comprend une cuisine sur le pont principal, 4 cabines et 5 salles de bain sous le pont. Le deuxième aménagement comprend une cuisine, 3 cabines et 4 salles de bain, toutes situées sous le pont, ce qui permet de privilégier un pont principal plus spacieux.

Nautisme Article

L'aménagement standard comprend une cuisine située à l'arrière du pont principal pour desservir facilement les espaces extérieurs. En face de la cuisine, la salle à manger s'ouvre complètement sur la terrasse par une porte latérale. À l'avant, un grand canapé avec chaise longue et un canapé plus petit constituent l'espace salon/relaxation pour regarder la télévision à écran plat qui est également reliée au poste de pilotage avec une visibilité à 270 degrés. Ici, le canapé et le siège du pilote sont intégrés autour d'une grande unité de rangement avec tiroirs.

Nautisme Article

Un escalier au milieu du bateau mène au salon de pont, à la suite du propriétaire et à la suite VIP pour un maximum d'intimité, tandis qu'un escalier à l'avant mène directement aux deux cabines attenantes avec lits jumeaux. 

Le premier Endurance 72 sera mis à l'eau au printemps 2024.

Fiche technique

Moteurs standard : 2 X Volvo D13 IPS 1050  

Moteurs en option : 2 X Volvo D13 IPS 1200/1350

Longueur totale : 2m

Largeur maximale : 5.66m

Tirant d'eau (pleine charge) : 1.52m

Capacité de carburant : 6000 L

Capacité en eau : 1200 L

Capacité en personnes : B16/C20

Design intérieur : BURDISSOCAPPONI Yachts&Design

Architecture navale : Davide Leone

Constructeur : Cantiere del Pardo

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…