
Après le lancement du Grand Soleil 72 au Yachting de Cannes 2022, Cantiere del Pardo a dévoilé le dernier né de la flotte Grand Soleil au Boot de Düsseldorf 2023 : le Grand Soleil 65, deuxième modèle de la gamme des yachts Grand Soleil de plus de 60 pieds, disponible à la fois en version Performance et en version Longue Croisière. Dans les deux versions, le design de la coque est le même, tout comme les technologies de construction utilisées : vinylester à base de polyester et composites avec des renforts en carbone là où cela est nécessaire pour rendre la structure plus rigide.

Le design technique de Grand Soleil 65, conçu par Matteo Polli, vise à atteindre les mêmes objectifs que son prédécesseur Grand Soleil 72, mais présenté à une échelle plus petite. "La forme de la coque, par exemple, conserve le V prononcé à l'avant et la faible surface mouillée du Grand Soleil 72 pour une moindre résistance, une plus grande stabilité dynamique en cas de gîte et de meilleures performances dans les petits airs", explique M. Polli. En termes de plan de voilure, le mât est positionné très en arrière pour maximiser la taille du triangle avant. En standard, le Grand Soleil 65 est équipé d'un foc auto-vireur. Une seule pale de gouvernail et un aileron en forme de T inversé ont été choisis pour les appendices sous-marins. Différentes options de tirant d'eau sont disponibles : du standard (3,5m) au peu profond (3m) et au télescopique.

Cantiere del Pardo, en collaboration avec Nauta Design, a conçu et dessiné le pont et les aménagements intérieurs dans le but d'utiliser au mieux tout l'espace disponible. Sous le pont, le Grand Soleil 65LC diffère légèrement de la version Performance. Le salon est divisé en un espace de détente et de repas et surélevé au-dessus du niveau des cabines pour accueillir la salle des machines en dessous. Cette solution permet d'optimiser l'espace des deux cabines arrière, dont les dimensions sont plus grandes en raison de l'absence de la salle technique/moteur entre elles. Parmi les autres avantages de cette disposition, citons le salon plus proche du même niveau que le cockpit avec un escalier plus court et une vue panoramique à 270 degrés depuis l'intérieur, profitant pleinement de la largeur maximale. En outre, le Grand Soleil 65LC permet de disposer d'une cuisine située au milieu du bateau dans un grand espace ouvert avec la zone de vie.

La version Performance, avec son rouf profilé et son design plus sportif, présente une cuisine latérale en retrait vers la poupe pour maximiser la zone de repas et de détente, tandis que la salle des machines est positionnée de manière plus traditionnelle derrière les moteurs.
Le Grand Soleil 65 sera présenté en avant-première mondiale au prochain Yachting de Cannes.
Fiche technique
Longueur hors tout 21,60m
Longueur de la coque 20,10m
Largeur maxi 5,9m
Tirant d'eau 3,50m
Capacité en carburant 900L
Capacité en eau 900L
Moteur 110 cv
Grand-voile 154 m2
Enrouleur 105 m2
Staysail 70 m2
Code 0 220 m2
Projet : Matteo Polli/Cantiere del Pardo
Design extérieur et intérieur : Nauta Design
Architecture navale : Matteo Polli
Constructeur : Cantiere del Pardo
Autre avant première pour Cantiere del Pardo : le Pardo Endurance 72
Ce nouveau projet suit la même philosophie que son prédécesseur, l'Endurance 60, en se concentrant sur les longues distances, l'écovitesse et un design orienté vers la performance sans compromettre la sécurité et la faible consommation de carburant. Les trois options de moteur disponibles (2 x Volvo D13 IPS 1050 Standard, 1200 ou 1350 en option) peuvent être facilement installées dans le compartiment moteur sans aucune modification. En outre, la salle des machines est déjà préparée pour l'installation d'un moteur hybride.
L'Endurance 72 introduit un nouveau paramètre : l'éco-vitesse ; définie comme la vitesse à laquelle une consommation plus faible est atteinte ainsi qu'une configuration optimale pour un meilleur confort à bord. Ce réglage de la cylindrée permet un meilleur rendement énergétique. Avec les moteurs D13 1350, le régime eco-speed est obtenu autour de 12kn. Avec un grand réservoir de carburant de 6000 litres et équipé de moteurs 1350, l'Endurance 72 consomme 80 l/hr avec une autonomie de 72 heures/900 nm à 12 nœuds.

Le cockpit, équipé de deux terrasses latérales rabattables pour créer une immense zone de détente avec vue sur l'eau, offre plus de 40 m² d'espace de vie avec une plateforme de bain submersible. Un système de halage manuel ou automatisé pour les annexes permet de stocker une annexe jusqu'à 4m dans le garage arrière. Le flybridge, avec ses 27 m² d'espace extérieur, est protégé et ombragé par un T-top à lamelles mobiles, autre exclusivité de la gamme Endurance introduite avec le nouvel Endurance 72. La superstructure à profil bas, extrêmement légère, n'affecte pas la stabilité de la coque, l'assiette et l'esthétique générale.
L'Endurance 72 offre à l'armateur la possibilité de choisir entre deux options d'aménagement intérieur : cuisine haute ou cuisine basse. La première option comprend une cuisine sur le pont principal, 4 cabines et 5 salles de bain sous le pont. Le deuxième aménagement comprend une cuisine, 3 cabines et 4 salles de bain, toutes situées sous le pont, ce qui permet de privilégier un pont principal plus spacieux.

L'aménagement standard comprend une cuisine située à l'arrière du pont principal pour desservir facilement les espaces extérieurs. En face de la cuisine, la salle à manger s'ouvre complètement sur la terrasse par une porte latérale. À l'avant, un grand canapé avec chaise longue et un canapé plus petit constituent l'espace salon/relaxation pour regarder la télévision à écran plat qui est également reliée au poste de pilotage avec une visibilité à 270 degrés. Ici, le canapé et le siège du pilote sont intégrés autour d'une grande unité de rangement avec tiroirs.

Un escalier au milieu du bateau mène au salon de pont, à la suite du propriétaire et à la suite VIP pour un maximum d'intimité, tandis qu'un escalier à l'avant mène directement aux deux cabines attenantes avec lits jumeaux.
Le premier Endurance 72 sera mis à l'eau au printemps 2024.
Fiche technique
Moteurs standard : 2 X Volvo D13 IPS 1050
Moteurs en option : 2 X Volvo D13 IPS 1200/1350
Longueur totale : 2m
Largeur maximale : 5.66m
Tirant d'eau (pleine charge) : 1.52m
Capacité de carburant : 6000 L
Capacité en eau : 1200 L
Capacité en personnes : B16/C20
Design intérieur : BURDISSOCAPPONI Yachts&Design
Architecture navale : Davide Leone
Constructeur : Cantiere del Pardo