Un voilier de 60 mètres signé Philippe Briand

Voiliers
Par François TREGOUET

Si ce n’est son gréement de ketch très classique, le superyacht de 60 mètres que vient de dévoiler l’architecte français est des plus modernes : confort maximum quelques soient les conditions, lignées épurées, il n’est pas interdit de rêver ! A l’approche du weekend, c’est même fortement conseillé.

©Philippe Briand
Si ce n’est son gréement de ketch très classique, le superyacht de 60 mètres que vient de dévoiler l’architecte français est des plus modernes : confort maximum quelques soient les conditions, lignées épurées, il n’est pas interdit de rêver ! A l’approche du weekend, c’est même fortement conseillé.

Installé depuis de nombreuses années à Londres, le Rochelais d’origine pourra regarder depuis le pont de ce yacht baptisé Kaze, l’impressionnant sillage qu’il a déjà tracé lors d’une vie consacrée à la création de voiliers essentiellement. Selon un décompte empirique, plus de 12 000 unités ont été construites selon ses dessins, des bateaux de grande série à la Coupe de l’America, en passant bien sûr par ces superyachts dans lesquels peut s’exprimer tout son sens artistique. Mais chez Philippe Briand, l’élégance, le style et l’innovation n’excluent jamais l’excellence technique. Le voilier Kaze devrait donc être la version la plus actuelle de ce qu’il ambitionne être la perfection.

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© Philippe Briand

60 mètres ou 197 pieds ?

Par quelle curieuse tradition les voiliers, au-delà d’une certaine taille, expriment leur longueur en mètres, quand celle de monsieur tout le monde n’a de sens qu’en pieds ? Kaze ne fera donc pas 197 pieds mais 60 mètres. Une taille tellement hors normes qu’il est besoin de préciser que ses mâts lui permettent de passer sous le pont des Amériques qui enjambe le canal de Panama. Cette contrainte n’est d’ailleurs sans doute pas étrangère au choix d’un gréement de ketch qui, outre un tirant d’air réduit, permet également de diviser les surfaces de voile. Le bateau n’en sera que plus maniable et également moins imposant. La conception de la coque s’est concentrée sur la performance, élément clé du cahier des charges. Même par vent faible, ses formes élancées, même par vent faible, doivent lui permettre d’avancer à la voile plus vite qu’au moteur. Absence de bruits, d’odeurs, de vibrations, quand la performance se met au service de l’écologie et du confort, le cercle est enthousiasmant de vertu. Mieux, sous voiles, Kaze sera également capable de produire sa propre électricité verte par hydrogénération. Un alternateur installé dans l'axe de l'arbre de transmission, sera en capacité de produire des dizaines de kilowatts jour et nuit tant que le bateau avance silencieusement sous la seule force du vent. L’objectif est clair, c’est l’autosuffisance énergétique, sans recours aux énergies fossiles. De grands parcs de batteries devraient ainsi stocker l'énergie produite pendant la journée pour permettre le fonctionnement silencieux des systèmes au mouillage, pour un confort optimum.

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© Francesca Muzio - FM architettura

Le confort d’un motoryacht

Car le confort est le deuxième axe majeur de ce projet. Si la très grande largeur de la coque, qui se prolonge loin vers l’arrière, est bien en tendu facteur de stabilité, elle profite également aux aménagements, à commencer par la taille exceptionnelle du véritable Beach Club proposé à la poupe. Elle n’a rien à envier aux superyachts à moteur, et l’expérience de vie à bord promet donc d’être particulièrement luxueuse. « Les bordés arrière s'abaissent pour former de larges terrasses, tandis qu'une immense plate-forme cachée dans le tableau arrière s'étend jusqu'à la ligne de flottaison. Des marches intégrées au mécanisme hydraulique de la plateforme permettent de transformer ces espaces supplémentaires en un véritable terrain de jeu au bord de l'eau" précise Philippe Briand. Sous le pont, le volume créé pour les espaces de vie a des proportions réellement majestueuses.

Si Kaze semble parfois paradoxal, entre technologie innovante et gréement classique ou entre lignes épurées minimalistes et confort luxueux,  la combinaison de l’ensemble lui donne un charme certain, que d’aucuns qualifieront d’intemporel. Mais ce voilier d’exception pourrait se concrétiser dans un  futur très proche, puisque Southern Spars a déjà défini trois options de gréement, qui vont du plus classique au plus performant et Francesca Muzio, de FM architettura, a conçu les aménagements intérieurs. Ne manque plus qu’un grand chantier naval pour voir ce rêve prendre forme. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…