Salon international du multicoque : les 3 multis qu'il ne fallait pas manquer

Salons
Par François TREGOUET

Un public venu en nombre, l’intégralité ou presque du marché sous les yeux, des exposants plus enthousiastes que jamais, s’il y avait peu de vraies nouveautés à découvrir sur les pontons de La Grande Motte elles valaient vraiment le déplacement.

©MULTI.media
Un public venu en nombre, l’intégralité ou presque du marché sous les yeux, des exposants plus enthousiastes que jamais, s’il y avait peu de vraies nouveautés à découvrir sur les pontons de La Grande Motte elles valaient vraiment le déplacement.

Le vent a soufflé fort sur les pontons de La Grande Motte et sur les bougies de la quatorzième édition de ce salon unique au monde. Si les parkas étaient de sortie pour réchauffer visiteurs et exposants, l’ambiance était au beau fixe devant le nombre toujours aussi impressionnant et la qualité des multicoques exposés. Parmi eux, trois unités faisaient leurs grands débuts. En local de l’étape, le tout nouvel Outremer 52 trônait au pied de la tente VIP. Le chantier Grand-Mottois ayant réuni le même trio de concepteurs avec VPLP à l’architecture navale, Patrick Le Quément au style extérieur et Darnet Design pour les aménagements, le nouvel entrant fait plus que s‘intégrer dans la famille Outremer il s’y fond littéralement. N’y voyez là aucune critique tant son aîné de 55 pieds a été salué par la critique, unanime. Le nouveau-né a d’ailleurs beaucoup plus de points communs avec ce dernier qu’avec l’Outremer 51, lui-même issu du 49 dessiné, il est vrai, il y a 14 ans déjà. On le remarque à la taille du  roof au niveau du pied de mât qui a pris de nombreux centimètres bénéfiques à la hauteur sous barrot et à la visibilité depuis le carré. Les aménagements sont traités avec le même soin que le 55, évoluant avec succès sur l’étroite ligne de crête où se rejoignent style, praticité et légèreté. Car l’Outremer 52 se veut le digne héritier du programme de grand voyage initié originellement par Gérard Danson, où pour aller loin et vite en multicoque, rien de mieux que la légèreté. Mais comme tout bateau est affaire de compromis, l’Outremer 52 ose celui de l’asymétrie sur l’accès à bord, avec un accès bâbord ouvert sur la jupe, et un tribord fermé, pour se sentir en sécurité. Finalement il n’y a que sur le tarif que l’on pourrait être refroidit, mais compte tenu des délais de livraison annoncés cela ne semble pas avoir brisé le rêve de tout le monde.

Nautisme Article
© MULTI.media

Bali Catsmart, le petit malin bienvenu

Avec un tarif à partir de 325 450 Euros HT, le benjamin de la, toujours plus grande, famille Bali, fait lui de son prix d’appel un réel argument de séduction. Avec ses espaces incroyables pour un 11 mètres et un plan de voilure le plus généreux possible, car sans flybridge la bôme est à une hauteur raisonnable ce qui bénéficie à la surface de Grand-Voile, le Catsmart est l’une des très bonnes surprises de ce salon. Plus petit modèle du Groupe Catana, le Bali Catsmart utilise au mieux ses 6.46 mètres de large et reprend les grandes innovations de la marque. Le pont rigide est ainsi prolongé jusqu’aux étraves pour proposer un cockpit avant avec bains de soleil, rarement vu dans cette taille. Comme ses grands frères le Catsmart joue également la polyvalence entre les espaces intérieurs et extérieurs grâce à l’incontournable porte basculante. Grâce à elle, non seulement l'habitabilité se trouve incroyablement augmentée, on pourrait presque dire doublée, mais la luminosité à l’intérieur et la vision sur l’extérieur, facteur de plaisir et de sécurité primordial sont remarquables. Une caractéristique que l’on retrouve jusque dans les cabines dont le les hublots de bordé filent sur la plus grande longueur possible. Alors qu’on pourrait le croire destiné à un usage exclusivement charter, le Catsmart fait également de l’œil aux propriétaires privé avec une version d’aménagement originale à deux cabines seulement, une par coque, avec deux salles de bain indépendantes. Les autres versions, 4 cabines et 4 salles de bain d’un côté et 3 cabines et 2 salles de bain de l’autre, feront le bonheur des loueurs et des jeunes familles. Dans tous les cas, sur un marché où, depuis de nombreuses années, il ne semble y avoir de salut que dans les grandes unités, l’arrivée de ce catamaran de moins de 12 mètres à un tarif attractif est plus qu’à saluer.

Nautisme Article
© MULTI.media

Rapido 40 – Attention au... Dragon !

Il a fait un demi-tour du monde pour rejoindre La Grande Motte. D’abord en cargo jusqu’en Grèce, puis jusqu’en Occitanie à la voile, avec le fondateur du chantier Paul Koch à la barre pour cette dernière étape. Par une météo post-hivernale peu favorable, ces quinze jours de voyage n’ont pas été une sinécure, mais elles sont là pour prouver toutes les qualités marines de ce plan signé Morelli-Melvin construit intégralement en carbone au Vietnam. Si la localisation du chantier peut paraître exotique, le savoir-faire est bien présent avec notamment de nombreuses pièces en carbone pré-preg cuit en autoclave, à commencer par les deux grands foils. S’ils ne permettent pas au Rapido 40 de voler littéralement, ils soulagent le volumineux flotteur sous le vent en le maintenant au ras de l’eau, limitant la traînée, et offrant très vite des vitesses à deux chiffres. Ce bateau tout neuf, le cinquième de la série et le premier en Europe, a ainsi déjà atteint 25 nœuds. Au près, la trace sur la cartographie témoigne de virements de bords à 90 degrés à faire pâlir de jalousie les monocoques les plus pointus. Avec ses bras repliables qui font passer sa largeur de 10.24 à 5.80m, son vaste carré lumineux avec vision panoramique et sa très belle cabine double avant, le Rapido 40 ne manque pas d’arguments. L’offre de trimarans de croisière de série, qui plus est performants, étant réduite, pas étonnant que tout le salon, professionnels comme visiteurs soient venus voir le multicoque venu du pays dit du… dragon.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…