
Latitude blanche et son navire Polarfront
Polarfront, construit en Norvège en 1976, est l’un des deniers navires météorologiques au monde. Il a effectué pour l’état norvégien des relevés scientifiques dans l’Atlantique Nord, plus précisément à la station Mike (66° N, 2° E), considérée comme la station météo la plus mouvementée du globe. En 2017, il a été repris par une société française et converti en navire d’expédition polaire. Il sillonne les eaux glacées de l'Arctique sous pavillon français. Il permet à des personnes de découvrir les fjords les plus septentrionaux et de vivre une véritable aventure polaire tout en étant sensibilisées aux enjeux environnementaux de ces régions aussi extrêmes que fragiles. Pour assurer un maximum de sécurité, Latitude Blanche a tenu à équiper Polarfront des systèmes les plus élaborés pour naviguer et détecter entre autres les icebergs et animaux marins. Yann Le Bellec président de Latitude Blanche a déclaré « Nous sommes heureux de nous associer à SEA.AI pour cette campagne d'acquisition de données. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de développer des solutions innovantes pour améliorer la sécurité des navires et des marins dans les eaux polaires ». Pour Tugdual Rio, ingénieur Project & Test de SEA.AI : « Les eaux polaires sont un environnement difficile et peu fréquenté, mais grâce à cette collaboration, nous serons en mesure de collecter des données précieuses pour améliorer notre technologie et aider les navires à naviguer en toute sécurité ».

SEA.AI une équipe de spécialistes
SEA.AI, société française basée à Port-la-Forêt, avec une équipe de plus de 45 professionnels répartis entre l'Autriche, la France, le Portugal et les États-Unis, est devenue en quelques années le spécialiste de la vision artificielle en matière de sécurité dans le secteur maritime. Leur gamme de produits intègre des capteurs optiques et thermiques qui utilisent l'intelligence artificielle. Les systèmes SEA.AI sont conçus pour détecter et identifier rapidement tout objet flottant à proximité du navire, fournissant ainsi à l'équipage des informations en temps réel. Cette technologie polyvalente est disponible dans une large gamme de versions adaptées aux besoins spécifiques des navires de plaisance, de commerce, de pêche, de travail et de sauvetage.

Osez la navigation extrême avec Latitude Blanche
Latitude Blanche est une compagnie maritime française créée en 2017. Propriétaire du navire d’expédition Polarfront, cette jeune compagnie prône une expérience polaire authentique, alliant confort, service personnalisé et respect de la nature, tout en favorisant l’emploi de marins français. Latitude Blanche est présidée par son co-fondateur, Yann Le Bellec, ancien élève de l’ENSM passionné par les mondes polaires et ayant navigué comme capitaine et pilote des glaces.
