X-Yachts et SEA.AI, une association pour la sécurité

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Vendredi 26 mai 2023 à 15h35

Le chantier X-Yachts, constructeur de voiliers haut de gamme, s'est associé à SEA.AI, fabricant d’électronique dans le domaine de la vision artificielle maritime, afin d'offrir à ses clients une sécurité et un confort accrus en mer pour l'évitement des collisions et la vision nocturne.

X-Yachts X49E
Le chantier X-Yachts, constructeur de voiliers haut de gamme, s'est associé à SEA.AI, fabricant d’électronique dans le domaine de la vision artificielle maritime, afin d'offrir à ses clients une sécurité et un confort accrus en mer pour l'évitement des collisions et la vision nocturne.

Pourquoi le choix de SEA-AI par X-Yachts ?

Pour Kræn Brinck Nielsen, PDG du chantier X-Yachts « le choix a été dicté avant tout pour offrir des expériences de navigation exceptionnelles à nos clients et notre partenariat avec SEA.AI est une étape importante vers la réalisation de cet objectif. L'intégration de leur système dans nos voiliers permettra non seulement d'améliorer la sécurité et le confort, mais aussi de leurs offrir les solutions les plus avancées du marché pour éviter les collisions. L'intégration de la technologie de SEA.AI dans nos voiliers permettra aux marins de naviguer avec une plus grande confiance, sans compromis sur les performances. Cette veille automatique intelligente permet aux utilisateurs de détecter les collisions potentielles en amont et d'y répondre plus rapidement et plus efficacement, réduisant ainsi le risque d'accidents et de dommages au navire. De plus, l'intégration des capacités de vision nocturne permettra aux marins de continuer à naviguer dans des conditions de faible luminosité ou de nuit avec facilité et en toute sécurité. Ce choix s’est fait suite à la première intégration de la technologie de SEA.AI réalisée en toute fluidité sur le premier X-Yacht à propulsion électrique l'été dernier. Après avoir parcouru 2700 milles nautiques au cours de la première saison, tout en évitant habilement plusieurs incidents de collision potentiels, nous avons été sans équivoque convaincu de forger un partenariat continu avec SEA.AI. Cette collaboration est motivée par leur engagement commun à maintenir les plus hauts standards de qualité et de sécurité sur nos voiliers ».

 

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SEA.AI comment ça marche ?

SEA.AI est constituée d’une unité de vision montée en tête de mât et d’une unité de traitement située en bas. La première porte un ensemble de caméras capables de capturer des images optiques de jour, en haute résolution et même en basse lumière ainsi que des images thermiques 24h/24. Ces images sont ensuite transmises à l'unité de traitement où l'algorithme de SEA.AI les compare à sa base de données massive et en constante expansion afin de déterminer si un objet dans l'eau représente ou non une menace de collision. La base de données est la mémoire du système, elle n'a cessé de croître depuis la création en 2018. D’autres systèmes existent comme le radar et l’AIS. Le premier détecte des objets de taille relativement grande quant à l’AIS il n’identifie que les navires qui en sont équipés. C’est loin d’être le cas à ce jour. SEA.AI va bien au-delà de ces systèmes, il détecte en permanence, de nuit comme de jour, des objets dans l'eau quelle que soit leur taille. Par exemple, des rondins de bois, des conteneurs, des bouées, des animaux marins de grande taille, des petits navires tels que des bateaux de pêche locaux, etc. Objets qui peuvent être capables d'endommager un bateau. Il a largement fait ses preuves dans les courses océaniques. Pour Marcus Warrelmann, PDG de SEA.AI, « notre partenariat avec X-Yachts représente une étape importante et nous sommes fiers de collaborer avec ce constructeur renommé pour apporter notre technologie de pointe en matière de vision artificielle à leurs voiliers ».

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Moniteur sur X-Yachts

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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