
iSeaSense pack 1
Ce pack est composé d’une sonde permettant de mesurer la profondeur (maximum 100 mètres) et la température de l’eau ainsi que la vitesse du bateau. Il intègre également un capteur permettant de détecter le tangage et le roulis ainsi qu’un algorithme qui calibre les données de vitesse du bateau en tenant compte de la gîte. Il a aussi un serveur Wi-Fi et une sortie NMEA 2000. Le serveur Wi-Fi interne crée des pages d’affichage de données consultables sur n’importe quel smartphone, tablette ou iPad. De plus, un connecteur en T (NMEA 2000) permet l’extension du système. Prix recommandé : 775 euros (HT)

iSeaSence pack 2 : dédié au voilier
Ce pack reprend toutes les informations du pack 1 avec en plus un capteur de vent (WIND-100) qui permet l’affichage de la vitesse du vent réel et apparent avec calcul du VMG. Il est livré avec un câble de 20 mètres et une interface permet une connexion au NMEA 2000. La précision de l’angle de vent est donnée pour moins de 4° et celle de la vitesse inférieure à 3% avec un vent minimum de 1.7 nœuds et un maximum de 80 nœuds. Prix recommandé : 1 350 euros (HT)
Affichage des menus
Ces appareils disposent d’une interface web, protégée par un mot de passe, dont l’utilisation ne demande pas d’application spécifique. Ils fonctionnent sur IOS, Androïd Pc et Mac ainsi que sur les écrans Kindle et e-book. Un certain nombre d’affichages sont préconfigurés. Parmi les plus significatifs nous pouvons citer : les affichages du graphique de la gîte et du tangage du bateau, celui numérique des données, l’affichage des modes nuit (en rouge), celui analogique des données sur le vent avec vitesse et angle du vent réel ainsi que la vitesse du bateau. Une page Multi, dite à usage général, permet de configurer huit affichages parmi les données disponibles.

Packs complets pour l’installation
Le pack 1 est livré avec la sonde (profondeur, vitesse, température) munie d’un câble de 6 mètres, le serveur Wi-Fi avec un câble de 1 mètre et un câble NMEA 2000 de 1 mètre aussi pour la connexion à d’autres appareils. Le pack 2 comporte en plus le capteur vent avec 20 mètres de câble et son interface. Cette instrumentation est fabriquée en UK.
Expansion iSeaSense
Le système iSeaSense peut être complété par un GPS (160N2K), un compas électronique (HSC200), un transpondeur AIS et des alarmes de navigation avec NAVAlert ainsi que des notifications par SMS lorsqu’elles sont intégrées au 4G Xtream. De plus, il peut être interfacé avec des produits et des applications tiers via le réseau NMEA 2000.
Notre avis
Cette nouvelle instrumentation fait partie des dernières générations qui proposent une solution hybride. Elle peut s’intégrer à n’importe quelle marque de traceur mais aussi sur les tablettes. Dans le pack, câbles, connecteurs et terminaisons sont inclus. Il est prêt à l’emploi. L’installation et la configuration peuvent être réalisées sans faire appel à un spécialiste.