Whisper Yachts, pour une plaisance 100% écoresponsable

Yachting

Il y a quelques mois, le chantier français Whisper Yachts était présent au salon international du multicoque à La Grande-Motte, pour présenter ses motor-yachts à énergie solaire, et en particulier son premier modèle, le Whisper 50, tout en promouvant une vision écoresponsable du yachting.

©Whisper Yachts
Il y a quelques mois, le chantier français Whisper Yachts était présent au salon international du multicoque à La Grande-Motte, pour présenter ses motor-yachts à énergie solaire, et en particulier son premier modèle, le Whisper 50, tout en promouvant une vision écoresponsable du yachting.

Après une longue carrière dans le yachting et la construction et de longues années de réflexion sur le yachting et l’écologie, Guy Marchal a décidé il y a quatre ans de créer sa propre marque de catamarans électriques. Pourquoi des catamarans ? « Le catamaran est idéal pour la propulsion électrique car sa coque apporte une meilleure efficacité et la surface de son toit permet d’installer de nombreux panneaux solaires ». Pour créer son premier modèle, un 50 pieds, Guy Marchal travaille avec l’architecte français Olivier Racoupeau. Objectif affiché : une livraison de trois unités du Whisper 50 début 2024.

Nautisme Article
Guy Marchal, fondateur de Whisper Yachts

Le Whisper 50 : entre confort à bord et écoresponsabilité

Nautisme Article
© Whisper Yachts

D’un point de vue technique, le Whisper 50 est « un bateau simple, facile à entretenir » nous explique Guy Marchal, c’est-à-dire qu’il offre la possibilité de modifier les pièces et les équipements facilement, car la technologie évolue très vite. Cela a été pensé dans le design même du bateau avec, par exemple, des batteries faciles d’accès et interchangeables, ou encore des panneaux solaires amovibles.

Avec une vitesse de pointe de 18 nœuds, le Whisper 50 offre une autonomie illimitée à 5-6 nœuds grâce à ses 40 m2 de panneaux solaires. Il est également équipé de groupes électrogènes diesel, « qu’on espère remplacer rapidement par des piles à combustible hydrogène ». Enfin, il sera bien sûr rechargeable à quai.

Nautisme Article
© Whisper Yachts

Le Whisper 50 sera disponible en plusieurs versions : de trois à quatre cabines, ainsi qu’une cabine skipper. Et son prix ? Moins de deux millions. « L’objectif a été de regarder d’abord où se situait le prix de marché, sachant que nous sommes sur une niche et qu’il n’y a pas réellement de concurrent dans notre gamme. Nous sommes au même prix qu’un monocoque moteur de 55-60 pieds, qui correspond au volume du Whisper 50, soit entre 1,5 et 2 millions toutes options comprises » nous précise Guy Marchal.

Nautisme Article
© Whisper Yachts

Si le 50 pieds est le premier modèle du chantier, il ne sera pas le dernier : un 40 pieds est en préparation, pour répondre à une véritable demande de la clientèle. Toujours avec Olivier Racoupeau, le Whisper 40 devrait être présenté au Yachting de Cannes en septembre prochain, avec une livraison prévue début 2025, soit un an après le Whisper 50.

Objectif 2023 : construire un écosystème vertueux

« Chez Whisper Yachts, nous voulons promouvoir le concept de « slow-cruising » tout en gardant les performances similaires aux bateaux thermiques. De plus, nous avons pour objectif de fournir des bateaux à 90 % recyclables à l’horizon 2030. » Le message est clair ! Nous avons posé deux questions à Guy Marchal, fondateur et président de Whisper Yachts.

Figaro Nautisme : Le « slow cruising », le respect de l’environnement… Ce sont les valeurs qui animent Whisper Yachts ?

Guy Marchal : « Au-delà de fabriquer et vendre des bateaux qui est tout de même notre activité principale, nous souhaitons nous intégrer dans un écosystème global. Nous sommes par exemple, en contact avec l’APER qui gère la fin de vie des bateaux pour trouver des solutions de matériaux recyclables qui leur conviennent. Et toujours dans cette idée d’écosystème vertueux, nous sommes partis du constat que la majorité des bateaux reste finalement à quai 10 mois de l’année. Lorsqu’ils sont équipés d’une véritable usine électrique sur leur toit avec des panneaux solaires, pourquoi ne pas les utiliser pour réinjecter l’électricité fabriquée dans la marina afin de la rendre plus verte ? Nous sommes également en contact avec des personnes qui travaillent sur les nuisances sonores sous-marines. C’est important pour nous de concevoir des propulsions qui fassent le moins de bruit possible. »

F. N. : Travaillez-vous sur des innovations pour équiper le Whisper 50 et les modèles à venir ?

G. M. : « Oui, nous travaillons sur le futur, notamment sur la recyclabilité des matériaux mais aussi sur un système de mouillage sans ancre par positionnement dynamique. Cela existe déjà mais il faut l’adapter à la plaisance. On travaille aussi sur la possibilité de mettre des foils fixes entre les deux coques pour alléger le bateau, sur le changement des groupes électrogènes diesel par des piles à combustible hydrogène… on veut suivre la technologie car c’est elle qui permettra d’être de plus en plus écoresponsable. »

"La transition écologique du secteur passera autant par la conception des bateaux et le choix dans la technologie de propulsion, que par la modification des usages et la transformation plus large de l’écosystème portuaire et marin. Chez Whisper Yachts, nous voulons promouvoir le concept de « slow-cruising » tout en gardant les performances similaires aux bateaux thermiques. De plus, nous avons pour objectif de fournir des bateaux à 90 % recyclables à l’horizon 2030. Nous souhaitons contribuer à construire un écosystème vertueux sur l’ensemble de la chaîne de l’industrie du yachting et visons l’écoresponsabilité marine d’ici 2030 ."

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…