
Après une longue carrière dans le yachting et la construction et de longues années de réflexion sur le yachting et l’écologie, Guy Marchal a décidé il y a quatre ans de créer sa propre marque de catamarans électriques. Pourquoi des catamarans ? « Le catamaran est idéal pour la propulsion électrique car sa coque apporte une meilleure efficacité et la surface de son toit permet d’installer de nombreux panneaux solaires ». Pour créer son premier modèle, un 50 pieds, Guy Marchal travaille avec l’architecte français Olivier Racoupeau. Objectif affiché : une livraison de trois unités du Whisper 50 début 2024.

Le Whisper 50 : entre confort à bord et écoresponsabilité
D’un point de vue technique, le Whisper 50 est « un bateau simple, facile à entretenir » nous explique Guy Marchal, c’est-à-dire qu’il offre la possibilité de modifier les pièces et les équipements facilement, car la technologie évolue très vite. Cela a été pensé dans le design même du bateau avec, par exemple, des batteries faciles d’accès et interchangeables, ou encore des panneaux solaires amovibles.
Avec une vitesse de pointe de 18 nœuds, le Whisper 50 offre une autonomie illimitée à 5-6 nœuds grâce à ses 40 m2 de panneaux solaires. Il est également équipé de groupes électrogènes diesel, « qu’on espère remplacer rapidement par des piles à combustible hydrogène ». Enfin, il sera bien sûr rechargeable à quai.

Le Whisper 50 sera disponible en plusieurs versions : de trois à quatre cabines, ainsi qu’une cabine skipper. Et son prix ? Moins de deux millions. « L’objectif a été de regarder d’abord où se situait le prix de marché, sachant que nous sommes sur une niche et qu’il n’y a pas réellement de concurrent dans notre gamme. Nous sommes au même prix qu’un monocoque moteur de 55-60 pieds, qui correspond au volume du Whisper 50, soit entre 1,5 et 2 millions toutes options comprises » nous précise Guy Marchal.

Si le 50 pieds est le premier modèle du chantier, il ne sera pas le dernier : un 40 pieds est en préparation, pour répondre à une véritable demande de la clientèle. Toujours avec Olivier Racoupeau, le Whisper 40 devrait être présenté au Yachting de Cannes en septembre prochain, avec une livraison prévue début 2025, soit un an après le Whisper 50.
Objectif 2023 : construire un écosystème vertueux
« Chez Whisper Yachts, nous voulons promouvoir le concept de « slow-cruising » tout en gardant les performances similaires aux bateaux thermiques. De plus, nous avons pour objectif de fournir des bateaux à 90 % recyclables à l’horizon 2030. » Le message est clair ! Nous avons posé deux questions à Guy Marchal, fondateur et président de Whisper Yachts.
Figaro Nautisme : Le « slow cruising », le respect de l’environnement… Ce sont les valeurs qui animent Whisper Yachts ?
Guy Marchal : « Au-delà de fabriquer et vendre des bateaux qui est tout de même notre activité principale, nous souhaitons nous intégrer dans un écosystème global. Nous sommes par exemple, en contact avec l’APER qui gère la fin de vie des bateaux pour trouver des solutions de matériaux recyclables qui leur conviennent. Et toujours dans cette idée d’écosystème vertueux, nous sommes partis du constat que la majorité des bateaux reste finalement à quai 10 mois de l’année. Lorsqu’ils sont équipés d’une véritable usine électrique sur leur toit avec des panneaux solaires, pourquoi ne pas les utiliser pour réinjecter l’électricité fabriquée dans la marina afin de la rendre plus verte ? Nous sommes également en contact avec des personnes qui travaillent sur les nuisances sonores sous-marines. C’est important pour nous de concevoir des propulsions qui fassent le moins de bruit possible. »
F. N. : Travaillez-vous sur des innovations pour équiper le Whisper 50 et les modèles à venir ?
G. M. : « Oui, nous travaillons sur le futur, notamment sur la recyclabilité des matériaux mais aussi sur un système de mouillage sans ancre par positionnement dynamique. Cela existe déjà mais il faut l’adapter à la plaisance. On travaille aussi sur la possibilité de mettre des foils fixes entre les deux coques pour alléger le bateau, sur le changement des groupes électrogènes diesel par des piles à combustible hydrogène… on veut suivre la technologie car c’est elle qui permettra d’être de plus en plus écoresponsable. »
"La transition écologique du secteur passera autant par la conception des bateaux et le choix dans la technologie de propulsion, que par la modification des usages et la transformation plus large de l’écosystème portuaire et marin. Chez Whisper Yachts, nous voulons promouvoir le concept de « slow-cruising » tout en gardant les performances similaires aux bateaux thermiques. De plus, nous avons pour objectif de fournir des bateaux à 90 % recyclables à l’horizon 2030. Nous souhaitons contribuer à construire un écosystème vertueux sur l’ensemble de la chaîne de l’industrie du yachting et visons l’écoresponsabilité marine d’ici 2030 ."
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !