
Comment vous est venue l'idée d'iTabNav ?
"J'ai créé iTabNav en 2011, en me basant sur l'idée d’utiliser des tablettes en navigation sur des bateaux. Je faisais déjà de la voile en amateur, pas mal de régate aussi, j’étais assez friand d’innovation et lorsque l’iPad est sorti en 2010, cela m’a interpellé. Il y avait déjà eu quelques usages de l’iPhone en bateau mais l’écran de l’iPad proposait quelque chose de bien plus attrayant pour afficher des cartes marines. je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’offre sur le marché pour la protection d'une tablette en mer et pour les autres accessoires indispensables comme la fixation, la recharge et la connexion avec les autres appareils à bord. l’idée force, c’était ça : l’utilisation d’une tablette comme support de cartes marines et de GPS, pour naviguer.. L’iPad s’est naturellement imposé comme la référence dans ce domaine car il a beaucoup d’accessoires par rapport aux tablettes concurrentes. Cela représente une grande partie de notre offre, mais nous ne négligeons pas les autres systèmes pour autant."

Quels produits proposez-vous ?
"Nous pouvons répondre à toutes les demandes en fonction du type de navigation. Nos clients ont des profils très différents. Le premier profil est la sortie à la journée, la tablette sert alors de support GPS et il est juste nécessaire de protéger la tablette et éventuellement de la fixer. Le second profil de clients sont ceux qui naviguent en côtier : ils ont besoin de pouvoir recharger leur tablette à bord, et bien souvent d'avoir accès aux informations du bateau et des autres appareils à bord depuis leur tablette. Et enfin, il y a ceux qui font des grands voyages, des transatlantiques. Ils ont alors besoin de communications par satellite. C'est devenu une part importante de notre activité (30%). Nous proposons les forfaits et le matériel."
Vous avez finalement très vite diversifié votre offre ?
"C’est quelque chose qui est arrivé très vite, oui, à la demande de nos clients. Les premiers utilisateurs ont été très tôt convaincus de l’intérêt d’utiliser une tablette à bord. Au début, j’allais piocher à l’étranger des innovations avec des produits non disponibles en France., le boîter Iridium Go proposé depuis plusieurs années maintenant est très bon complément d’une tablette à bord pour voyager ou pour les convoyeurs, car très léger et facile à emporter.
En termes de chiffre d'affaires, les boîtiers et les fixations restent dominants et représentent 50% de nos ventes,."
Votre clientèle est-elle internationale ? Et uniquement des plaisanciers ?
"Nos clients voyagent beaucoup, nous avons beaucoup de clients français qui achètent depuis l'étranger. Il y a aussi une clientèle internationale : Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, USA… et aussi des clients en Outre-mer.
Nous n’avons pas que des navigateurs comme clients. Les coques étanches sont adaptées aussi à certaines situations professionnelles exigeantes (extraction minière, inspections vétérinaires, surveillance d’infrastructures et BTP, gestion des forêts, services de secours etc …) ou des sports comme le quad, le 4x4… et aussi dans l’aviation."

Vous travaillez aussi avec des skippers professionnels ?
"C’était surtout au début, cela a permis de valider nos produits, cela a été très rassurant car leur utilisation est bien plus exigeante.
En course, les tablettes sont utilisées plutôt pour faire de la visualisation extérieure d’informations qui sont normalement à l’intérieur du bateau, ce sont des répéteurs. Il y a beaucoup de bateaux du Vendée Globe qui sont équipés de nos produits. Nous avons un revendeur spécialisé dans la course au large : la société ROM-Arrangé à Lorient. C’est plutôt eux qui sont en contact avec les coureurs."
Quel est d'après vous l'intérêt majeur d'utiliser une tablette en navigation ?
"L’intérêt principal de l’utilisation d’une tablette à bord est la portabilité. Vous vous déplacez dans le bateau et vous avez toujours l’écran avec vous, cela est cohérent avec la pratique du nautisme actuel où on navigue beaucoup en pilote automatique, on est veille mais on est avec le reste de l’équipage, sa famille, ses amis, cela permet d’avoir toujours un œil sur ce qui se passe. Cette sécurité-là est très importante, et cela participe au confort."
Quels sont vos projets de développement ?
"Aujourd’hui, nous réfléchissons sur des nouvelles formes de commercialisation. Certains naviguent très peu, vont louer pendant une semaine l’été par exemple, donc ils n’ont peut-être pas besoin d’investir dans du matériel. Bien sûr, nous continuons à suivre lesévolutions technos, en ayant une offre adaptée à l’évolution des tablettes, qui est très rapide. Nous sommes tributaires de l’innovation portée par les fabricants d’électronique. Enfin, je cherche à développer le réseau de magasins partenaires, au-delà de nouvelles formes de commercialisation plus durables."
Le mot de la fin ?
"Après divers postes en marketing technologique et innovation, c'était important pour moi de créer une société qui ait du sens : marier la technologie et les belles valeurs du nautisme, proposer des produits durables (les coques durent au moins aussi longtemps que l'iPad !), maximiser l'usage à terre comme en mer (au contraire des équipements fixes à bord), proposer beaucoup de contenus pour mettre ces nouvelles technologie à la portée des plaisanciers, développer la confiance et la proximité."
