Les produits iTabNav « Utiliser une tablette en navigation participe au confort et à la sécurité »

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Dominique Gauthier a créé la société iTabNav en 2011. Friand d'innovation et plaisancier, il s'est vite rendu compte que l'utilisation d'une tablette en navigation apportait de nombreux avantages. Mais il n'existait pas à l'époque de protection étanche pour embarquer sa tablette à bord en toute sécurité. C'est comme cela qu'est née iTabNav. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Dominique Gauthier a créé la société iTabNav en 2011. Friand d'innovation et plaisancier, il s'est vite rendu compte que l'utilisation d'une tablette en navigation apportait de nombreux avantages. Mais il n'existait pas à l'époque de protection étanche pour embarquer sa tablette à bord en toute sécurité. C'est comme cela qu'est née iTabNav. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Comment vous est venue l'idée d'iTabNav ?

"J'ai créé iTabNav en 2011, en me basant sur l'idée d’utiliser des tablettes en navigation sur des bateaux. Je faisais déjà de la voile en amateur, pas mal de régate aussi, j’étais assez friand d’innovation et lorsque l’iPad est sorti en 2010, cela m’a interpellé. Il y avait déjà eu quelques usages de l’iPhone en bateau mais l’écran de l’iPad proposait quelque chose de bien plus attrayant pour afficher des cartes marines. je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’offre sur le marché pour la protection d'une tablette en mer et pour les autres accessoires indispensables comme la fixation, la recharge et la connexion avec les autres appareils à bord. l’idée force, c’était ça : l’utilisation d’une tablette comme support de cartes marines et de GPS, pour naviguer.. L’iPad s’est naturellement imposé comme la référence dans ce domaine car il a beaucoup d’accessoires par rapport aux tablettes concurrentes. Cela représente une grande partie de notre offre, mais nous ne négligeons pas les autres systèmes pour autant."

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Quels produits proposez-vous ?

"Nous pouvons répondre à toutes les demandes en fonction du type de navigation. Nos clients ont des profils très différents. Le premier profil est la sortie à la journée, la tablette sert alors de support GPS et il est juste nécessaire de protéger la tablette et éventuellement de la fixer. Le second profil de clients sont ceux qui naviguent en côtier : ils ont besoin de pouvoir recharger leur tablette à bord, et bien souvent d'avoir accès aux informations du bateau et des autres appareils à bord depuis leur tablette. Et enfin, il y a ceux qui font des grands voyages, des transatlantiques. Ils ont alors besoin de communications par satellite. C'est devenu une part importante de notre activité (30%). Nous proposons les forfaits et le matériel."

Vous avez finalement très vite diversifié votre offre ?

"C’est quelque chose qui est arrivé très vite, oui, à la demande de nos clients. Les premiers utilisateurs ont été très tôt convaincus de l’intérêt d’utiliser une tablette à bord. Au début, j’allais piocher à l’étranger des innovations avec des produits non disponibles en France., le boîter Iridium Go proposé depuis plusieurs années maintenant est très bon complément d’une tablette à bord pour voyager ou pour les convoyeurs, car très léger et facile à emporter.

En termes de chiffre d'affaires, les boîtiers et les fixations restent dominants et représentent 50% de nos ventes,."

Votre clientèle est-elle internationale ? Et uniquement des plaisanciers ?

"Nos clients voyagent beaucoup, nous avons beaucoup de clients français qui achètent depuis l'étranger. Il y a aussi une clientèle internationale : Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, USA… et aussi des clients en Outre-mer.

Nous n’avons pas que des navigateurs comme clients. Les coques étanches sont adaptées aussi à certaines situations professionnelles exigeantes (extraction minière, inspections vétérinaires,  surveillance d’infrastructures et BTP, gestion des forêts, services de secours etc …) ou des sports comme le quad, le 4x4… et aussi dans l’aviation."

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Vous travaillez aussi avec des skippers professionnels ?

"C’était surtout au début, cela a permis de valider nos produits, cela a été très rassurant car leur utilisation est bien plus exigeante.

En course, les tablettes sont utilisées plutôt pour faire de la visualisation extérieure d’informations qui sont normalement à l’intérieur du bateau, ce sont des répéteurs. Il y a beaucoup de bateaux du Vendée Globe qui sont équipés de nos produits. Nous avons un revendeur spécialisé dans la course au large : la société ROM-Arrangé à Lorient. C’est plutôt eux qui sont en contact avec les coureurs."

Quel est d'après vous l'intérêt majeur d'utiliser une tablette en navigation ?

"L’intérêt principal de l’utilisation d’une tablette à bord est la portabilité. Vous vous déplacez dans le bateau et vous avez toujours l’écran avec vous, cela est cohérent avec la pratique du nautisme actuel où on navigue beaucoup en pilote automatique, on est veille mais on est avec le reste de l’équipage, sa famille, ses amis, cela permet d’avoir toujours un œil sur ce qui se passe. Cette sécurité-là est très importante, et cela participe au confort."

Quels sont vos projets de développement ?

"Aujourd’hui, nous réfléchissons sur des nouvelles formes de commercialisation. Certains naviguent très peu, vont louer pendant une semaine l’été par exemple, donc ils n’ont peut-être pas besoin d’investir dans du matériel. Bien sûr, nous continuons à suivre lesévolutions technos, en ayant une offre adaptée à l’évolution des tablettes, qui est très rapide. Nous sommes tributaires de l’innovation portée par les fabricants d’électronique. Enfin, je cherche à développer le réseau de magasins partenaires, au-delà de nouvelles formes de commercialisation plus durables."

Le mot de la fin ?

"Après divers postes en marketing technologique et innovation, c'était important pour moi de créer une société qui ait du sens : marier la technologie et les belles valeurs du nautisme, proposer des produits durables (les coques durent au moins aussi longtemps que l'iPad !), maximiser l'usage à terre comme en mer (au contraire des équipements fixes à bord), proposer beaucoup de contenus pour mettre ces nouvelles technologie à la portée des plaisanciers, développer la confiance et la proximité."

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…