Maxwell « Notre réseau donne accès à une expertise technique permettant de sélectionner des systèmes pour pratiquement n'importe quel navire. »

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Par Figaronautisme.com

Autrefois, les propriétaires de bateaux n’avaient d’autre choix pour mouiller que d’utiliser la bonne vieille ancre de pêcheur, qui permettait plus ou moins bien d’empêcher le bateau de partir à la dérive en cas de vent, et qui devait être enlevée à la main, ou péniblement au moyen d’un treuil à cliquet. Grâce à d’importantes avancées technologiques, les skippers ont aujourd’hui un large panel de systèmes de mouillage tactiles à leur disposition, intégrant différents paramétrages selon le navire, et confectionnés à partir de matériaux de pointe.

Autrefois, les propriétaires de bateaux n’avaient d’autre choix pour mouiller que d’utiliser la bonne vieille ancre de pêcheur, qui permettait plus ou moins bien d’empêcher le bateau de partir à la dérive en cas de vent, et qui devait être enlevée à la main, ou péniblement au moyen d’un treuil à cliquet. Grâce à d’importantes avancées technologiques, les skippers ont aujourd’hui un large panel de systèmes de mouillage tactiles à leur disposition, intégrant différents paramétrages selon le navire, et confectionnés à partir de matériaux de pointe.

Leader de cette révolution technique, Maxwell, originaire de Nouvelle-Zélande, est concepteur et fabricant de systèmes de mouillage depuis plus de 50 ans, ayant acquis une solide réputation sur des produits de qualité supérieure, reconnus par les constructeurs et les concepteurs de navires internationaux aux quatre coins du globe. Rachetée par VETUS en 2008, la société fait aujourd’hui également partie du Groupe YANMAR, mais la création et la fabrication demeurent au siège d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

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Développement des systèmes de mouillage Maxwell

La société maritime Maxwell naît en 1969 avec la conception et la fabrication de winches à destination des yachts à voile. Puis l’entreprise se développe et, dès les années 80, saisit le potentiel du créneau de la production de guindeaux. Les produits développés pour ce marché rencontrent un tel succès, particulièrement aux États-Unis et en Asie, qu’à terme la production de winches cesse pour se concentrer sur les nouveaux systèmes de mouillage. Dès le milieu des années 90, la conception innovante de Maxwell débouche sur le lancement de guindeaux automatiques, permettant à la société de toucher le marché maritime mondial et de soutenir encore sa croissance. De par leur concept révolutionnaire et leurs fonctionnalités techniques avancées, ces nouveaux guindeaux constituent une avancée majeure par rapport aux autres, présents sur le marché. Fort du succès de ces produits, Maxwell crée la gamme prometteuse RC de guindeaux automatiques, qui casse les codes du design, avec le développement d’une gamme de guindeaux verticaux et horizontaux intégrant des fonctionnalités uniques et brevetées au niveau international. Maxwell enrichit sa palette, existante et éprouvée, de guindeaux et cabestans, le RC12 représentant l’aboutissement de ses recherches en termes de perfectionnement d’une gamme complète de guindeaux automatiques, d’ancres et d’équipements annexes.

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Pour choisir le bon équipement de mouillage, il est important de regarder attentivement le style et la taille de bateau, les conditions de mouillage prévues, ainsi que le poids et le type d’équipement de mouillage. La Série verticale RC en inox et la Série horizontale HRC, qui manient automatiquement les lignes de mouillage mixtes cordage/chaîne, offrent une gamme de systèmes compatibles avec les bateaux allant de 4,50 mètres à environ 24 mètres.

La série révolutionnaire RC12, qui manie automatiquement les lignes de mouillage mixtes cordage/chaîne, est adaptée aux navires plus légers jusqu’à environ 24 mètres.

La série polyvalente VC (Vertical Capstan, ou cabestan vertical) peut être utilisée pour tout type de manipulation de cordages.

La série classique VW (Vertical Windlass, ou guindeau vertical) est conçue pour la manipulation manuelle de lignes de mouillage mixtes cordage et chaîne raccordées par un système standard mousqueton et épissure à œil (exception faite des VW10 et VW12 hybrides).

Les séries VWC (Vertical Windlass/Capstan, ou guindeau/cabestan vertical) et HWC (Horizontal Windlass/Capstan, ou guindeau/cabestan horizontal) manœuvrent les lignes de mouillage en chaîne de façon automatique.

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Spécialiste des super-yachts

En plus de ses gammes standards de guindeaux et d’ancres, la société est désormais reconnue comme spécialiste des systèmes de mouillage sur mesure à destination des super-yachts jusqu’à 125 mètres. Le développement de ces sytèmes peut être complexe à intégrer dans toute nouvelle conception de navire, mais ça l’est encore plus lors de la construction d’un super-yacht, où les concepteurs et ingénieurs Maxwell doivent assurer des systèmes esthétiquement agréables, puissants et fiables s’adaptant au style de chaque navire. Ils respectent les normes de certification de l’ensemble des principaux organismes de classification comme DNV, Lloyd’s Register, ABS et Bureau Veritas, permettant à la société de collaborer avec les meilleurs concepteurs de yachts et les constructeurs parmi les plus respectés au monde, tels que Lürssen, Damen, Nautor’s Swan, Benetti, Oyster et Royal Huisman, pour n’en citer que quelques-uns.

Le développement de solutions sur mesure à destination des concepteurs de super-yachts amène de nouveaux défis, afin d’assurer fiabilité au mouillage tout en répondant à leurs exigences esthétiques. Parmi les avancées technologiques en matière d’éléments de conception, on trouve les bras d’ancrage en titane, allant jusqu’à 3 mètres de long pour un poids de seulement 320 kg, qui peuvent également être rétractables afin de s’adapter aux flush decks et permettant un gain de poids majeur sans perdre en solidité. On trouve également des daviers extensibles innovants et même des ancres utilisées sur les sous-marins, laissant les zones plage avant complètement libres de tout équipement. Grâce à ces innovations, l’équipe de conception Maxwell confirme sa position de leader du sur mesure.

Thierry Vermeer chez Maxwell Marine observe : « Notre réseau à travers l’Europe donne accès à une expertise technique permettant de sélectionner des systèmes pour pratiquement n’importe quel navire. Notre équipe super-yacht collabore tout au long du processus avec les concepteurs et les constructeurs pour assurer l’excellence en matière de mécanique de précision, afin d’égaler la qualité du navire. L’engagement continu de Maxwell en termes de développement produit se reflète également dans l’amélioration de notre classique série verticale VWC, toujours très appréciée. Piliers du marché depuis les années 90, les guindeaux VWC ont toujours eu du succès ; aujourd’hui par leurs fonctionnalités avancées s’ajoutant à une conception améliorée, ils en ont plus encore.

Chez Maxwell, nous sommes conscients que les propriétaires de bateaux veulent non seulement du matériel qui fonctionne parfaitement, mais aussi à une esthétique agréable. Dans ce but, les concepteurs Maxwell travaillent sans relâche afin d’améliorer le style, les fonctionnalités et la solidité de l’ensemble des produits de la marque. Grâce à notre attachement sans faille envers l’excellence, l’innovation produit, la recherche et le développement, les propriétaires peuvent mouiller l’ancre en toute confiance, certains que nous avons mis toute notre expertise et notre technologie au service de la sécurité et de la fiabilité de ce bijou d’ingénierie ».

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Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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