
85 marques présentes et 30 bateaux exposés à flot !

La première édition du Salão Náutico Salvador com Grand Pavois s’est tenue du mardi 14 novembre dans la Marina de Bahia et ce, jusqu’au dimanche 19 novembre dernier. 6 jours d’exposition qui ont réuni au final 85 marques et 30 bateaux présents à flot. Une grande première pour la ville de Salvador, partenaire majeur de cet événement, et qui avait pour appui Acobar (Association brésilienne des constructeurs de bateaux) et Sebrae.
Une première édition réussie puisqu’au final ce sont 5 300 visiteurs qui ont visité l’immense hall monté pour l’occasion et arpenté le ponton, équipé de deux plates-formes d’exposition. Il a estimé à 70 millions de Reals le montant des retombées économiques généré par la première édition de l’événement.
Si à terre et sous le hall, on pouvait compter une trentaine d’exposants représentants de nombreuses marques brésiliennes et internationales (Furuno, Simrad…), à flot côté international, il était possible de voir des bateaux des marques Sessa Marine (Italie) via Regata Yachts, Beneteau (France) et Excess Catamarans (France) via Aloha Nautica, Lagoon (France), Yamaha, Seadoo… Côté marques brésiliennes à flot, à noter la présence des marques Real Powerboats (chantier brésilien implanté à Queimados, état de Rio de Janeiro), Schaefer Yachts (chantier brésilien implanté à Florianopolis, état de Santa Catarina), Sedna Yachts (chantier brésilien implanté à Itajai, état de Santa Catarina), Bahia Catamarans et Invista Catamarans (chantier brésilien implanté dans l’état de Bahia), Lanchas Coral, Scat Estalero et Infinity Yachts...

Le Grand Pavois La Rochelle, parrain de cette première édition du Salão Nautico de Salvador et motivé pour faire monter en puissance l’événement brésilien.
C’est une grande histoire qui lie le Brésil, le Grand Pavois La Rochelle et Grand Pavois Organisation. En effet, le Brésil a été par deux fois Pays Invité d’Honneur du Grand Pavois La Rochelle et Grand Pavois Organisation a organisé 6 fois l’arrivée de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia (Mimi Transat) avec l’Etat de Bahia et la ville de Salvador et une fois, le départ du Défi Atlantique Salvador de Bahia / La Rochelle, course qualificative pour le Vendée Globe 2004 (tour du monde en solitaire).
Aussi, c’est avec une certaine logique que l’organisateur de l’événement AZ Producoes, la ville de Salvador et Grand Pavois Organisation ont réussi à monter le projet de cette première édition d’un salon nautique et surtout d’appuyer la ville de Salvador dans sa volonté de développé l’industrie et les activités nautiques sur la destination.
Christophe Vieux (CEO Grand Pavois Organisation) : « C’est un honneur et un privilège pour Grand Pavois Organisation d’être présent aux côtés de la Ville de Salvador pour le lancement de la première édition de ce salon nautique promis à un fort développement dans les prochaines années. Nous sommes convaincus depuis longtemps du très fort potentiel de Salvador et de la Baie de tous les Saints pour l’Industrie Nautique. Nous souhaitons bien sûr que cette collaboration perdure au fil des éditions de ce nouveau grand rendez-vous du nautisme au Brésil. »

Une vraie volonté pour la Mairie de Salvador de développer l’industrie nautique et de valoriser les activités nautiques.
Organisateur de l’événement, la Municipalité de Salvador souhaite développer le secteur nautique, afin de développer de nouvelles activités et de générer de nouveaux emplois dans la ville. L’idée et la volonté ? Présenter les atouts de la destination Salvador et proposer à certains chantiers navals de venir s'implanter dans la capitale de l’Etat de Bahia.
Aussi, c’est un vrai environnement favorable économique qui est en train de se mettre en place avec la forte baisse de la taxe à l'importation pour les voiliers adoptée par le gouvernement fédéral, la construction de cinq marinas par le gouvernement de l'État sans oublier plusieurs projets de la municipalité de Salvador, qui, en plus de fournir des ressources financières au premier salon nautique de Bahia, mène de nombreux autres projets en cours dans les différents secrétariats tels que :
- Projet de venue de régates internationales.
- Projet SAC NÁUTICO, qui simplifie les procédures bureaucratiques pour les bateaux et les navigateurs, principalement étrangers, auprès de toutes les institutions publiques.
- Projet d’une UNIVERSITÉ DE LA MER.
- Projet de formation et d'amélioration de la qualification de la main-d'œuvre employée dans le secteur nautique.
- Projet CONDOMÍNIO ET DISTRITO NÁUTICO DE SALVADOR.
- Projet MARINA MUNICIPAL, et bien d'autres…
