Bloc Marine 2024 : le port d'Arcachon à l'honneur, entre évolution et environnement

Economie

Depuis 60 ans, le Bloc Marine accompagne tous les plaisanciers lors de leurs navigations côtières et hauturières, en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Un compagnon indispensable à bord, qui n'a pas pris une ride et qui, comme le bon vin, s'améliore chaque année grâce à la grande communauté des ports de plaisance et des marins. Nous avons souhaité donner la parole à Germain Stoldick, Directeur Général du port d'Arcachon, à l'honneur sur la couverture du Bloc Marine Atlantique 2024.

©Frédéric Hédelin
Depuis 60 ans, le Bloc Marine accompagne tous les plaisanciers lors de leurs navigations côtières et hauturières, en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Un compagnon indispensable à bord, qui n'a pas pris une ride et qui, comme le bon vin, s'améliore chaque année grâce à la grande communauté des ports de plaisance et des marins. Nous avons souhaité donner la parole à Germain Stoldick, Directeur Général du port d'Arcachon, à l'honneur sur la couverture du Bloc Marine Atlantique 2024.

Parce qu'il n'était bien entendu pas question de revenir sur les 60 dernières années du port d'Arcachon sans écrire un bouquin, nous avons remonté le temps avec Germain Stoldick, Directeur du port d'Arcachon, sur les 10 dernières années et passés en revue les évolutions du port, ainsi que les projets à venir pour 2024.

Nautisme Article
"Il y a 10 ans nous avons refait le bâtiment de la capitainerie et construit à côté La Maison de la Mer, qui loge actuellement trois associations de plaisanciers."

"Il y a 10 ans, nous avons construit deux bâtiments. Nous étions dans une politique de modernisation de l'infrastructure et de lieux d'accueil pour les particuliers et les professionnels. Nous avons refait le bâtiment de la capitainerie et construit à côté La Maison de la Mer, qui loge actuellement trois associations de plaisanciers. Ces deux bâtiments sont bien intégrés au paysage, ils sont situés à l'entrée et sortie du port de plaisance, dans un espace végétalisé, agréable. Enfin, second bâtiment construit à l'époque : le pôle nautisme, constitué de 22 lots qui sont actuellement occupés par 22 entreprises du nautisme : shipchandlers, vendeurs de bateaux, loueurs, réparateurs... Leur présence crée un véritable poumon économique à Arcachon."

Nautisme Article
© Arthur Pequin

Toujours dans cette optique de modernisation et d'accueil client, d'autres gros chantiers sont prévus pour 2024 et notamment la reconstruction du centre nautique, actuellement occupé par le Cercle de Voile et un restaurant. Enfin, toujours ancré dans ce programme d'investissement lourd, une amélioration de la circulation et du stationnement sur le port dans son ensemble est également au programme avec notamment la création d'une liaison maritime entre le petit port et le grand port (entre le sud et le nord) pour créer une vraie boucle et un sens circulatoire optimisé. Tout va être repensé pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

"Il y a un autre sujet qui ne se voit pas mais qui est très important : le dragage, que nous effectuons toujours depuis 10 ans. Arcachon est actuellement le seul port en eau profonde et donc naviguable 24h/24 et 7j/7 sur le bassin d'Arcachon. Après dragage, il y a toute une filière de revalorisation des sédiments à terre (en béton, en remblais routiers...), qui donne une seconde vie aux sédiments, c'est très intéressent écologiquement. Cet entretien permet d'assurer à tous nos clients une pleine navigabilité en tout temps et à toute heure. C'est important pour un port avec une grosse activité économique comme le nôtre, et ses 2 700 places." nous explique Germain Stoldick.

Un véritable engagement environnemental

Arachon a été le premier port en Europe à être certifié Qualité, Sécurité et Environnement en 2007 avec les trois normes ISO : 9001, 14001 et OHSAS 18001. "Nous continuons dans cette lancée avec des équipements modernisés, des formations de nos collaborateurs... En 2023, nous avons également obtenu la certification "Ports Propres". Nous sommes donc le deuxième port de l’Atlantique à avoir cette certification, qui sera une norme ISO l’année prochaine. L'année prochaine, nous persistons dans cette logique qui est dans notre ADN depuis des années, avec la certification "Ports Propres actifs en biodiversité" que nous espérons fortement obtenir. Nous avons déjà mis en place de nombreuses choses dans ce sens. Par exemple, la moitié de nos corps-morts (300) sont désormais environnementaux, nous les avons remplacés l'année dernière. Nous avons des panneaux photovoltaïques, et nous travaillons sur un projet de nurseries ou hôtels pour animaux marins. Nous n'avons pas encore défini si ce sera une nurserie pour seiches ou un hôtel pour hippocampes. Mais l'objectif est de les mettre en place au premier semestre 2024. Nous travaillons également sur la sobriété énergétique, avec la mise en place de bornes intelligentes (pour l’eau et l’électricité sur les pontons). On est en train d’expérimenter 4 technologies différentes pour piloter et individualiser les consommations. Et bien sûr nous poursuivons les travaux sur la rénovation thermique de nos bâtiments."

La digitalisation des services, pour remettre la relation clients au centre des préoccupations

Les ports de plaisance se sont rapidement modernisés ces dernières années et notamment pour tout ce qui concerne l'administratif. Début 2024, tous les nouveaux contrats seront digitalisés et une application Port d'Arcachon sera lancée pour permettre aux plaisanciers d'envoyer tous les documents nécessaires via leur téléphone ou leur tablette, mais également de réserver une escale ou renouveler une liste d'attente. "L'idée est de consacrer plus de temps à la relation clients."

Le Salon Nautique d'Arcachon, temps fort incontournable du bassin

Cettte année encore il aura lieu les 19, 20 et 21 avril 2024. On y retrouvera de nombreux bateaux à flot et à terre, de nombreux professionnels du nautisme et des associations. Sans oublier un volet grand public très important avec des animations, la venue d'un grand bateau (Le Français, et peut-être un deuxième...)... "En 2024, nous mettrons l'accent sur nos fabricants français et, à quelques semaines des Jeux Olympiques, sur de nombreuses activités sportives".

Retrouvez le port d'Arcachon et tous les ports de l'Atlantique dans la dernière édition du Bloc Marine, édition anniversaire pour les 60 ans ! Et parce que papier et digital se marient bien, vous pouvez télécharger notre nouvelle application gratuite Bloc Marine sur votre tablette ou smartphone.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…