
Parce qu'il n'était bien entendu pas question de revenir sur les 60 dernières années du port d'Arcachon sans écrire un bouquin, nous avons remonté le temps avec Germain Stoldick, Directeur du port d'Arcachon, sur les 10 dernières années et passés en revue les évolutions du port, ainsi que les projets à venir pour 2024.

"Il y a 10 ans, nous avons construit deux bâtiments. Nous étions dans une politique de modernisation de l'infrastructure et de lieux d'accueil pour les particuliers et les professionnels. Nous avons refait le bâtiment de la capitainerie et construit à côté La Maison de la Mer, qui loge actuellement trois associations de plaisanciers. Ces deux bâtiments sont bien intégrés au paysage, ils sont situés à l'entrée et sortie du port de plaisance, dans un espace végétalisé, agréable. Enfin, second bâtiment construit à l'époque : le pôle nautisme, constitué de 22 lots qui sont actuellement occupés par 22 entreprises du nautisme : shipchandlers, vendeurs de bateaux, loueurs, réparateurs... Leur présence crée un véritable poumon économique à Arcachon."

Toujours dans cette optique de modernisation et d'accueil client, d'autres gros chantiers sont prévus pour 2024 et notamment la reconstruction du centre nautique, actuellement occupé par le Cercle de Voile et un restaurant. Enfin, toujours ancré dans ce programme d'investissement lourd, une amélioration de la circulation et du stationnement sur le port dans son ensemble est également au programme avec notamment la création d'une liaison maritime entre le petit port et le grand port (entre le sud et le nord) pour créer une vraie boucle et un sens circulatoire optimisé. Tout va être repensé pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
"Il y a un autre sujet qui ne se voit pas mais qui est très important : le dragage, que nous effectuons toujours depuis 10 ans. Arcachon est actuellement le seul port en eau profonde et donc naviguable 24h/24 et 7j/7 sur le bassin d'Arcachon. Après dragage, il y a toute une filière de revalorisation des sédiments à terre (en béton, en remblais routiers...), qui donne une seconde vie aux sédiments, c'est très intéressent écologiquement. Cet entretien permet d'assurer à tous nos clients une pleine navigabilité en tout temps et à toute heure. C'est important pour un port avec une grosse activité économique comme le nôtre, et ses 2 700 places." nous explique Germain Stoldick.
Un véritable engagement environnemental
Arachon a été le premier port en Europe à être certifié Qualité, Sécurité et Environnement en 2007 avec les trois normes ISO : 9001, 14001 et OHSAS 18001. "Nous continuons dans cette lancée avec des équipements modernisés, des formations de nos collaborateurs... En 2023, nous avons également obtenu la certification "Ports Propres". Nous sommes donc le deuxième port de l’Atlantique à avoir cette certification, qui sera une norme ISO l’année prochaine. L'année prochaine, nous persistons dans cette logique qui est dans notre ADN depuis des années, avec la certification "Ports Propres actifs en biodiversité" que nous espérons fortement obtenir. Nous avons déjà mis en place de nombreuses choses dans ce sens. Par exemple, la moitié de nos corps-morts (300) sont désormais environnementaux, nous les avons remplacés l'année dernière. Nous avons des panneaux photovoltaïques, et nous travaillons sur un projet de nurseries ou hôtels pour animaux marins. Nous n'avons pas encore défini si ce sera une nurserie pour seiches ou un hôtel pour hippocampes. Mais l'objectif est de les mettre en place au premier semestre 2024. Nous travaillons également sur la sobriété énergétique, avec la mise en place de bornes intelligentes (pour l’eau et l’électricité sur les pontons). On est en train d’expérimenter 4 technologies différentes pour piloter et individualiser les consommations. Et bien sûr nous poursuivons les travaux sur la rénovation thermique de nos bâtiments."
La digitalisation des services, pour remettre la relation clients au centre des préoccupations
Les ports de plaisance se sont rapidement modernisés ces dernières années et notamment pour tout ce qui concerne l'administratif. Début 2024, tous les nouveaux contrats seront digitalisés et une application Port d'Arcachon sera lancée pour permettre aux plaisanciers d'envoyer tous les documents nécessaires via leur téléphone ou leur tablette, mais également de réserver une escale ou renouveler une liste d'attente. "L'idée est de consacrer plus de temps à la relation clients."
Le Salon Nautique d'Arcachon, temps fort incontournable du bassin
Cettte année encore il aura lieu les 19, 20 et 21 avril 2024. On y retrouvera de nombreux bateaux à flot et à terre, de nombreux professionnels du nautisme et des associations. Sans oublier un volet grand public très important avec des animations, la venue d'un grand bateau (Le Français, et peut-être un deuxième...)... "En 2024, nous mettrons l'accent sur nos fabricants français et, à quelques semaines des Jeux Olympiques, sur de nombreuses activités sportives".
Retrouvez le port d'Arcachon et tous les ports de l'Atlantique dans la dernière édition du Bloc Marine, édition anniversaire pour les 60 ans ! Et parce que papier et digital se marient bien, vous pouvez télécharger notre nouvelle application gratuite Bloc Marine sur votre tablette ou smartphone.