
Le MV Narrative, actuellement en construction au chantier naval de Brodosplit, en Croatie, devrait être le plus grand et le plus luxueux navire de croisière résidentiel. Ce projet fou a été rendu possible par la société américaine Storylines Corporation, basée à Miami. C’est en 2018 que Shannon Lee et Alister Punton (co-fondateurs de Storylines) ont annoncé ce projet fou.
Le navire mesurera 233 mètres de long et d’une largeur de 30 mètres. Il sera composé de 16 ponts et de 547 cabines privées. 13 des ponts seront accessibles aux passagers, et 11 d’entre eux seront dédiés aux appartements. Plus de 450 membres d’équipages seront présents sur le bateau, afin de répondre au mieux aux attentes des passagers.
Ce navire se veut totalement autonome, il fonctionnera au gaz naturel liquéfié et disposera de plusieurs solutions afin de réduire son empreinte carbone. Un jardin vertical hydroponique de 500 m2 alimentera les 20 restaurants du bateau, ainsi que le marché fermier. Par ailleurs, aucun plastique à usage unique ne sera utilisé et les déchets seront traités directement sur place.
Des équipements dignes des plus grands yachts de luxe

Les installations sont nombreuses sur ce navire de luxe. Effectivement, les résidents auront la chance de diner dans 20 restaurants différents, proposant des cuisines et spécialités du monde variées. Une bibliothèque avec plus de 10 000 livres sera à disposition tout comme une école, un service santé, un vétérinaire, un bureau de poste et une banque. En ce qui concerne les activités, le bateau en disposera d’un grand nombre, comme un cinéma sur 2 étages, un casino, une salle de jeux, un bowling, une salle de fitness et plusieurs piscines. Tout comme les navires de luxe naviguant déjà sur nos mers, le MV Narrative aura un espace marina, qui sera au plus près de l’océan et permettra aux résidents de faire des activités nautiques, comme du jet ski. Contrairement aux navires de croisière traditionnels, le MV Narrative offre toutes les opportunités d’un quartier résidentiel, mais en mer.
La cible visée par Storylines sont les actifs ainsi que les jeunes retraités, ainsi un centre de bien-être avec un spa et une clinique anti-âge seront aussi disponibles.
Au départ, c’est un voyage de plus de 1000 jours à travers les 6 continents, en comptant l’Antarctique, qui est prévu. Ainsi, les passagers auront l’occasion de faire un tour du monde en bateau, tout en profitant du confort d’un chez-soi.
Un projet de vie

Il est possible de faire l’acquisition d’une cabine allant d’environ 600 000 dollars à 8 millions de dollars. Afin de répondre à une demande plus large, l’entreprise a aussi rendu possible le partage de propriété, ainsi jusqu’à 4 propriétaires peuvent se partager une cabine. Par ailleurs, même si le MV Narrative venait à être mis hors service, le contrat « d’achat », garantie aux propriétaires une cabine dans un autre navire de l’entreprise (ndlr, quand il y aura plusieurs navires dans la flotte). Ainsi, l’entreprise ne met pas uniquement à la vente des cabines à l’unité, mais bien des contrats de location à vie.
En tout, ce sont 5 types de cabines qui sont proposés à la vente, d’une taille minimum de 22 m2 à 197 m2 maximum (pour la suite de luxe sur 2 étages). L’ensemble des logements sont meublés et dotés d’une cuisine équipée. Les appartements les plus grands disposent de terrasses avec jacuzzi. Les propriétaires peuvent vivre directement sur le navire ou faire le choix de louer leur logement via la société Storylines.
Un dessein illusoire ?
De nombreuses personnes et anciens employés doutent encore de la réalisation de ce projet. Bien que la construction du navire soit en cours, le projet a connu de nombreux rebondissements depuis 2018. Effectivement, à l’initiale, les deux co-fondateurs souhaitaient faire l’acquisition d’un navire d’occasion et le rénover afin de le mettre à l’eau fin 2024. Ce projet avait séduit de nombreux investisseurs et les cabines de ce navire avaient déjà été vendues à 50%. Cependant, le projet de rénovation est tombé à l’eau et la société a fait le choix de construire son propre navire. En octobre 2023, Storylines devait encore verser près de 70 millions de dollars pour finaliser l’accord avec le chantier naval croate.
Aujourd’hui, le chantier naval de Brodosplit communique sur la construction du navire, et indique avoir commencé la phase d’ingénierie. Affaire à suivre…