Le MV Narrative, un navire de croisière résidentiel hors-norme !

Yachting
Par Figaronautisme.com

Fan de croisière, vous rêvez de vivre sur un bateau tout en profitant du confort d’une villa ? La société Storylines Corporation a annoncé en 2018 la construction de l’un des plus grands navires de croisière résidentiel. Découverte d’un projet extravagant et totalement fou.

©Storylines
Fan de croisière, vous rêvez de vivre sur un bateau tout en profitant du confort d’une villa ? La société Storylines Corporation a annoncé en 2018 la construction de l’un des plus grands navires de croisière résidentiel. Découverte d’un projet extravagant et totalement fou.

Le MV Narrative, actuellement en construction au chantier naval de Brodosplit, en Croatie, devrait être le plus grand et le plus luxueux navire de croisière résidentiel. Ce projet fou a été rendu possible par la société américaine Storylines Corporation, basée à Miami. C’est en 2018 que Shannon Lee et Alister Punton (co-fondateurs de Storylines) ont annoncé ce projet fou.

Le navire mesurera 233 mètres de long et d’une largeur de 30 mètres. Il sera composé de 16 ponts et de 547 cabines privées. 13 des ponts seront accessibles aux passagers, et 11 d’entre eux seront dédiés aux appartements. Plus de 450 membres d’équipages seront présents sur le bateau, afin de répondre au mieux aux attentes des passagers.

Ce navire se veut totalement autonome, il fonctionnera au gaz naturel liquéfié et disposera de plusieurs solutions afin de réduire son empreinte carbone. Un jardin vertical hydroponique de 500 m2 alimentera les 20 restaurants du bateau, ainsi que le marché fermier. Par ailleurs, aucun plastique à usage unique ne sera utilisé et les déchets seront traités directement sur place.

Des équipements dignes des plus grands yachts de luxe

Nautisme Article
La marina offre aux croisiéristes un espace pour pratiquer des activités nautiques.© Storylines

Les installations sont nombreuses sur ce navire de luxe. Effectivement, les résidents auront la chance de diner dans 20 restaurants différents, proposant des cuisines et spécialités du monde variées. Une bibliothèque avec plus de 10 000 livres sera à disposition tout comme une école, un service santé, un vétérinaire, un bureau de poste et une banque. En ce qui concerne les activités, le bateau en disposera d’un grand nombre, comme un cinéma sur 2 étages, un casino, une salle de jeux, un bowling, une salle de fitness et plusieurs piscines. Tout comme les navires de luxe naviguant déjà sur nos mers, le MV Narrative aura un espace marina, qui sera au plus près de l’océan et permettra aux résidents de faire des activités nautiques, comme du jet ski. Contrairement aux navires de croisière traditionnels, le MV Narrative offre toutes les opportunités d’un quartier résidentiel, mais en mer.

La cible visée par Storylines sont les actifs ainsi que les jeunes retraités, ainsi un centre de bien-être avec un spa et une clinique anti-âge seront aussi disponibles.

Au départ, c’est un voyage de plus de 1000 jours à travers les 6 continents, en comptant l’Antarctique, qui est prévu. Ainsi, les passagers auront l’occasion de faire un tour du monde en bateau, tout en profitant du confort d’un chez-soi.

Un projet de vie

Nautisme Article
Toutes les cabines sont aménagées et équipées. © Storylines

Il est possible de faire l’acquisition d’une cabine allant d’environ 600 000 dollars à 8 millions de dollars. Afin de répondre à une demande plus large, l’entreprise a aussi rendu possible le partage de propriété, ainsi jusqu’à 4 propriétaires peuvent se partager une cabine. Par ailleurs, même si le MV Narrative venait à être mis hors service, le contrat « d’achat », garantie aux propriétaires une cabine dans un autre navire de l’entreprise (ndlr, quand il y aura plusieurs navires dans la flotte). Ainsi, l’entreprise ne met pas uniquement à la vente des cabines à l’unité, mais bien des contrats de location à vie.

En tout, ce sont 5 types de cabines qui sont proposés à la vente, d’une taille minimum de 22 m2 à 197 m2 maximum (pour la suite de luxe sur 2 étages). L’ensemble des logements sont meublés et dotés d’une cuisine équipée. Les appartements les plus grands disposent de terrasses avec jacuzzi. Les propriétaires peuvent vivre directement sur le navire ou faire le choix de louer leur logement via la société Storylines.

Un dessein illusoire ?

De nombreuses personnes et anciens employés doutent encore de la réalisation de ce projet. Bien que la construction du navire soit en cours, le projet a connu de nombreux rebondissements depuis 2018. Effectivement, à l’initiale, les deux co-fondateurs souhaitaient faire l’acquisition d’un navire d’occasion et le rénover afin de le mettre à l’eau fin 2024. Ce projet avait séduit de nombreux investisseurs et les cabines de ce navire avaient déjà été vendues à 50%. Cependant, le projet de rénovation est tombé à l’eau et la société a fait le choix de construire son propre navire. En octobre 2023, Storylines devait encore verser près de 70 millions de dollars pour finaliser l’accord avec le chantier naval croate.

Aujourd’hui, le chantier naval de Brodosplit communique sur la construction du navire, et indique avoir commencé la phase d’ingénierie. Affaire à suivre…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…