
Pour respecter son engagement de réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie, la série Seadeck d'Azimut combine la réduction de poids et une coque de dernière génération efficace avec des solutions avant-gardistes issues de la technologie d'électrification.
Azimut a été pionnier dans l'utilisation de la fibre de carbone et a accumulé de l'expérience dans l'allègement de ses bateaux grâce à l'utilisation intensive de ce matériau, produit en interne par le chantier naval. En appliquant les connaissances accumulées par le département R&D pour maximiser la teneur en fibre de carbone, Azimut lamine 40 % de la surface du Seadeck 6 avec ce matériau haute performance plus léger - comme la superstructure, le toit, les ailes, la plateforme de bain, et la majeure partie du pont principal, de la timonerie au milieu jusqu'à l'arrière, y compris la Fun Island - afin d'optimiser le poids du bateau et ainsi contribuer à la réduction de la consommation de carburant et des émissions. Comparée aux coques planantes standard, la coque du Seadeck 6 est plus large à la poupe et plus profilée à la proue, ce qui lui permet de commencer à hydroplaner plus tôt, réduisant ainsi la traînée à des vitesses plus faibles.
Seadeck est la première série de yachts hybrides pour les familles, offrant différentes solutions pour répondre aux besoins individuels des clients, du mode zéro émission hybride léger au système full-hybride.
Le premier modèle de la nouvelle série à arriver sur le marché, le Seadeck 6, introduit un système innovant qui permet à la fois des émissions nulles au mouillage et une navigation avec le générateur éteint, réduisant encore la consommation à bord. Ce système, appelé Mild Hybrid Zero Emission Hotel Mode, est basé sur une batterie lithium de 42 kWh et un alternateur connecté à l'un des trois moteurs. L'autonomie zéro émission au mouillage, en fonction des conditions météorologiques, peut atteindre jusqu'à 4 heures pendant la journée et 8 heures la nuit. Pendant la navigation, le générateur peut être maintenu éteint avec le stabilisateur et la climatisation en fonctionnement pendant jusqu'à 8 heures.
Le Seadeck 6 est prêt pour le système Full-Hybrid tandis que sa grande sœur - le Seadeck 7 - arrivera sur le marché en septembre 2024 avec cette nouvelle solution.
Le Seadeck 6 substitue également les matériaux typiques par des alternatives durables d'origine naturelle ou recyclée chaque fois que possible. Les nouveaux matériaux sont également sélectionnés pour leurs avantages, égalant ou surpassant la sélection traditionnelle, comme le liège, une essence méditerranéenne ancienne qui remplace le teck par une alternative de pontage naturelle, récoltée de manière durable, faite de MarineCork par Sace Components avec des avantages inattendus. En pénétrant dans le pont inférieur, la moquette est fabriquée à partir de matériaux bruts réutilisés (R-PET), qui peuvent être recyclés plusieurs fois. Enfin, 30 % de la structure du Seadeck 6 est également fabriquée en R-PET, totalisant environ 15 000 bouteilles en plastique récupérées utilisées pour remplacer le PVC traditionnel avec une efficacité allant jusqu'à 100 %.

Concept et Design
Alberto Mancini, chargé de faire évoluer l'ADN d'Azimut, imprègne le design extérieur d'une esthétique épurée et moderne qui reflète la mission du modèle. En élaborant son concept, les designers d'intérieur Matteo Thun et Antonio Rodriguez aménagent les environnements à bord avec pour objectif de libérer et de compléter la beauté des environs du yacht, incitant les invités à entrer en communion avec la nature.
La poupe du Seadeck 6 est entièrement repensée. En embrassant la mer de tous côtés pour une expérience immersive, la Fun Island - le point central du nouveau style de vie proposé par Alberto Mancini - invite la présence apaisante mais inspirante de la nature à régner librement sur le pont principal, tout en brisant les barrières entre les invités répartis dans les espaces de vie, établissant ainsi une connexion et une communication. Alberto Mancini a imaginé un concept innovant pour la série Seadeck : dès les premiers croquis, l'extérieur était destiné à communiquer naturellement avec l'intérieur. Suivant le mélange, les espaces équilibrés à bord, les lignes se sont développées tout au long du processus, passant de tendues et dynamiques à sinueuses et essentielles.
En détails
Le Seadeck 6, avec une longueur de 17,5 mètres et une largeur de 5,05 mètres, est conçu pour accueillir jusqu'à six personnes à bord dans trois cabines invités pour de longues croisières en famille et comprend une cabine équipage pour le service. Les moteurs Volvo IPS peuvent propulser la coque haute efficacité du yacht jusqu'à 33 nœuds et naviguer confortablement à 24 nœuds.
Pour obtenir votre offre personnalisée, contactez l’importateur pour la France RCMarine Yachts au 04 93 99 25 86 ou info@azimutyachts.fr.