Groupe Beneteau : après une année 2023 record, chiffre d'affaires de la division Bateau en baisse

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Beneteau a dévoilé ses résultats financiers pour le premier semestre 2024 : un chiffre d'affaires en baisse mais en ligne avec les attentes, face à une année 2023 record. Le Groupe poursuit ses mesures d’adaptation sur le second semestre.

« L’incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l’ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux États-Unis. Les réseaux de distribution ont commencé, comme prévu, à réduire leur niveau de stocks sur ce premier semestre 2024. Après une année 2023 record, nos ventes aux clients finaux (sell-out) ont bien résisté au ralentissement des marchés sur le semestre grâce à notre stratégie de montée en gamme. Seules nos marques américaines, encore majoritairement positionnées sur les segments des petites unités aux États-Unis, et dont la transformation de l’offre produit s’accélère, ont fortement souffert. Les efforts des trois dernières années ont permis d’installer la division Bateau dans un tunnel de rentabilité compris entre 6% et 12% de marge opérationnelle. Nous l’avons dépassé au cours d’une année 2023 qui a porté nos performances à des niveaux historiques. Nous en serons proches en 2024, à l’exception des marques américaines, pour lesquelles nous avons pris de nouvelles mesures d’adaptation pour faire face à l’évolution du marché, » déclare Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.

Chiffre d’affaires de la division Bateau conforme aux attentes

Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires de la division Bateau s’est élevé à 557M€, en repli de 32% par rapport à 2023. Comme anticipé, celui-ci est affecté par la réduction des stocks du réseau de distribution, de l’ordre de 80M€ sur la période, en ligne avec la prévision de 100 à 150M€ pour l’ensemble de l’exercice. Pour rappel, le phénomène inverse avait été observé pour environ 150M€ lors d’un premier semestre 2023 alors en croissance de 48%, au cours duquel les conditions d’approvisionnement s’étaient également normalisées. En dehors de ces effets de variations de stocks chez les concessionnaires, les ventes sont en décroissance de 4% sur la période, conséquence du repli en volumes de certains segments de marchés, compensé en grande partie par les fruits d’une stratégie de montée en gamme ciblée sur chaque segment.

Sur l’activité « Moteur », les ventes sont en recul de 39% sur le semestre, alors que le nombre d’unités livrées a baissé de plus de 60% sur la période. Le chiffre d’affaires des marques américaines, fortement affectées par le ralentissement de la demande de petites unités aux États-Unis, est en retrait de 72% sur le semestre, tandis que les ventes sell-out sont en recul de l’ordre de 25%. Le bon accueil du nouveau modèle Four Winns H9, l’extension de la gamme de catamarans moteurs Twinhull, ainsi que le repositionnement initié de la marque Wellcraft permettront d’accélérer la transformation de l’offre produit de ces deux marques. Les marques européennes, qui bénéficient de leur côté des effets de la montée en gamme, ont vu leurs ventes sell-out mondiales progresser de plus de 10% sur le premier semestre. Sur les segments du Real-Estate-On-The-Water, les livraisons de multicoques à moteurs ont triplé grâce au succès commercial de la Prestige M48, tandis que le mix produit a continué de progresser, en particulier grâce au lancement des dernières nouveautés telles que la Prestige F4.

Sur l’activité « Voile », le chiffre d’affaires est en repli de 24% sur le semestre. Ce recul provient des ventes de monocoques, pénalisées d’une part par les effets de réduction de stocks des concessionnaires, et d’autre part par un ralentissement de la demande client, d’environ -25% sur la période, conséquence de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêts. Les ventes sell-out de catamarans sont quant à elles restées à un niveau élevé sur ce premier semestre, en ligne avec l’excellente performance de 2023.

Ces chiffres du 1er semestre montrent que la stratégie de montée en gamme engagée par le Groupe depuis plus de 3 ans a porté ses fruits sur la zone Europe, alors que les ventes en Amériques du Nord & Centrale, fortement dépendantes des plus petites unités et qui n’ont pas encore bénéficié de la transformation de l’offre produit des marques américaines, sont en recul de 50%. Les ventes vers les loueurs professionnels se sont quant à elles normalisées après le fort rebond de 2023 (+68% au S1 2023).

Stabilisation de la demande sur le marché de l’hôtellerie de plein air

Après trois années de très forte croissance, la demande du marché de l’hôtellerie de plein air se normalise. Le chiffre d’affaires de la division Habitat s’est ainsi établi à près de 210M€ au premier semestre 2024 (-3% vs. S1 2023). En France, les livraisons de mobil-homes ont été ralenties au cours du deuxième trimestre en raison de la baisse d’activité du marché Résidentiel impacté notamment par des taux d’intérêts élevés. Les ventes à l’export ont quant à elles progressé de 24% sur le semestre, soutenues par la hausse des clients Grands Comptes, principalement en Espagne, Portugal et en Italie.

Le projet de cession de l’activité Habitat à Trigano reste soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence en France. Cette procédure ayant requis un délai supplémentaire, le Groupe Beneteau envisage dorénavant une réponse au cours du second semestre 2024. En application de la norme IFRS5, le chiffre d’affaires de la division Habitat est retraité en « activité destinée à être cédée ».

Perspectives

Dans un contexte toujours très incertain, l’attentisme des plaisanciers perdure. La réduction des stocks dans les réseaux de distribution devrait se poursuivre sur le second semestre et atteindre, comme initialement prévu, entre 100 et 150M€ sur l’exercice. Dans cet environnement de marché, la division Bateau anticipe un chiffre d’affaires de l’ordre de 1Md€ sur l’exercice.

Les mesures d’adaptation des capacités de production et de réduction de la structure de coûts mises en place sur l’ensemble des sites, en particulier le rassemblement de la production américaine sur un seul site industriel à compter du second semestre 2024, devraient permettre de générer une marge opérationnelle courante comprise entre 3% et 6% en 2024 pour la division Bateau (vs. 7% à 10% précédemment), soit 5 à 8% hors Marques Américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15M€ sur l’exercice.

« Les salons d’automne seront pour nous l’occasion d’exposer les nombreuses nouveautés qui, comme lors de chaque modification de cycle nautique, favoriseront la poursuite de notre stratégie de croissance en valeur, sur chaque segment. Le Groupe a toujours su s’adapter grâce à la force et la complémentarité de ses marques. Fort d’une trésorerie solide, il poursuivra sa feuille de route d’innovation durable au bénéfice de l’amélioration de la qualité de l’expérience client, tout en continuant d’adapter, avec agilité, sa structure de couts en fonction de l’évolution de la dynamique des marchés. Nous sommes confiants dans la solidité de notre modèle » conclut Bruno Thivoyon.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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