Groupe Beneteau : après une année 2023 record, chiffre d'affaires de la division Bateau en baisse
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« L’incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l’ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux États-Unis. Les réseaux de distribution ont commencé, comme prévu, à réduire leur niveau de stocks sur ce premier semestre 2024. Après une année 2023 record, nos ventes aux clients finaux (sell-out) ont bien résisté au ralentissement des marchés sur le semestre grâce à notre stratégie de montée en gamme. Seules nos marques américaines, encore majoritairement positionnées sur les segments des petites unités aux États-Unis, et dont la transformation de l’offre produit s’accélère, ont fortement souffert. Les efforts des trois dernières années ont permis d’installer la division Bateau dans un tunnel de rentabilité compris entre 6% et 12% de marge opérationnelle. Nous l’avons dépassé au cours d’une année 2023 qui a porté nos performances à des niveaux historiques. Nous en serons proches en 2024, à l’exception des marques américaines, pour lesquelles nous avons pris de nouvelles mesures d’adaptation pour faire face à l’évolution du marché, » déclare Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau.
Chiffre d’affaires de la division Bateau conforme aux attentes
Sur le premier semestre, le chiffre d’affaires de la division Bateau s’est élevé à 557M€, en repli de 32% par rapport à 2023. Comme anticipé, celui-ci est affecté par la réduction des stocks du réseau de distribution, de l’ordre de 80M€ sur la période, en ligne avec la prévision de 100 à 150M€ pour l’ensemble de l’exercice. Pour rappel, le phénomène inverse avait été observé pour environ 150M€ lors d’un premier semestre 2023 alors en croissance de 48%, au cours duquel les conditions d’approvisionnement s’étaient également normalisées. En dehors de ces effets de variations de stocks chez les concessionnaires, les ventes sont en décroissance de 4% sur la période, conséquence du repli en volumes de certains segments de marchés, compensé en grande partie par les fruits d’une stratégie de montée en gamme ciblée sur chaque segment.
Sur l’activité « Moteur », les ventes sont en recul de 39% sur le semestre, alors que le nombre d’unités livrées a baissé de plus de 60% sur la période. Le chiffre d’affaires des marques américaines, fortement affectées par le ralentissement de la demande de petites unités aux États-Unis, est en retrait de 72% sur le semestre, tandis que les ventes sell-out sont en recul de l’ordre de 25%. Le bon accueil du nouveau modèle Four Winns H9, l’extension de la gamme de catamarans moteurs Twinhull, ainsi que le repositionnement initié de la marque Wellcraft permettront d’accélérer la transformation de l’offre produit de ces deux marques. Les marques européennes, qui bénéficient de leur côté des effets de la montée en gamme, ont vu leurs ventes sell-out mondiales progresser de plus de 10% sur le premier semestre. Sur les segments du Real-Estate-On-The-Water, les livraisons de multicoques à moteurs ont triplé grâce au succès commercial de la Prestige M48, tandis que le mix produit a continué de progresser, en particulier grâce au lancement des dernières nouveautés telles que la Prestige F4.
Sur l’activité « Voile », le chiffre d’affaires est en repli de 24% sur le semestre. Ce recul provient des ventes de monocoques, pénalisées d’une part par les effets de réduction de stocks des concessionnaires, et d’autre part par un ralentissement de la demande client, d’environ -25% sur la période, conséquence de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêts. Les ventes sell-out de catamarans sont quant à elles restées à un niveau élevé sur ce premier semestre, en ligne avec l’excellente performance de 2023.
Ces chiffres du 1er semestre montrent que la stratégie de montée en gamme engagée par le Groupe depuis plus de 3 ans a porté ses fruits sur la zone Europe, alors que les ventes en Amériques du Nord & Centrale, fortement dépendantes des plus petites unités et qui n’ont pas encore bénéficié de la transformation de l’offre produit des marques américaines, sont en recul de 50%. Les ventes vers les loueurs professionnels se sont quant à elles normalisées après le fort rebond de 2023 (+68% au S1 2023).
Stabilisation de la demande sur le marché de l’hôtellerie de plein air
Après trois années de très forte croissance, la demande du marché de l’hôtellerie de plein air se normalise. Le chiffre d’affaires de la division Habitat s’est ainsi établi à près de 210M€ au premier semestre 2024 (-3% vs. S1 2023). En France, les livraisons de mobil-homes ont été ralenties au cours du deuxième trimestre en raison de la baisse d’activité du marché Résidentiel impacté notamment par des taux d’intérêts élevés. Les ventes à l’export ont quant à elles progressé de 24% sur le semestre, soutenues par la hausse des clients Grands Comptes, principalement en Espagne, Portugal et en Italie.
Le projet de cession de l’activité Habitat à Trigano reste soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence en France. Cette procédure ayant requis un délai supplémentaire, le Groupe Beneteau envisage dorénavant une réponse au cours du second semestre 2024. En application de la norme IFRS5, le chiffre d’affaires de la division Habitat est retraité en « activité destinée à être cédée ».
Perspectives
Dans un contexte toujours très incertain, l’attentisme des plaisanciers perdure. La réduction des stocks dans les réseaux de distribution devrait se poursuivre sur le second semestre et atteindre, comme initialement prévu, entre 100 et 150M€ sur l’exercice. Dans cet environnement de marché, la division Bateau anticipe un chiffre d’affaires de l’ordre de 1Md€ sur l’exercice.
Les mesures d’adaptation des capacités de production et de réduction de la structure de coûts mises en place sur l’ensemble des sites, en particulier le rassemblement de la production américaine sur un seul site industriel à compter du second semestre 2024, devraient permettre de générer une marge opérationnelle courante comprise entre 3% et 6% en 2024 pour la division Bateau (vs. 7% à 10% précédemment), soit 5 à 8% hors Marques Américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15M€ sur l’exercice.
« Les salons d’automne seront pour nous l’occasion d’exposer les nombreuses nouveautés qui, comme lors de chaque modification de cycle nautique, favoriseront la poursuite de notre stratégie de croissance en valeur, sur chaque segment. Le Groupe a toujours su s’adapter grâce à la force et la complémentarité de ses marques. Fort d’une trésorerie solide, il poursuivra sa feuille de route d’innovation durable au bénéfice de l’amélioration de la qualité de l’expérience client, tout en continuant d’adapter, avec agilité, sa structure de couts en fonction de l’évolution de la dynamique des marchés. Nous sommes confiants dans la solidité de notre modèle » conclut Bruno Thivoyon.