Essai Wellcraft 435 : un sport yacht confortable et stylé pour l'aventure

Bateaux à moteur
Par Norbert Conchin

La marque américaine continue le développement de sa gamme de sport cruiser avec le 435. Plus grand powerboat du chantier, le 435 est une nouvelle démonstration de la capacité de celui-ci à allier la performance dans toutes conditions et le confort d’un adventure cruiser chic. Nous avons effectué quelques bords instructifs dans la baie de Cannes en ce début de printemps.

Le look sur l’eau est dominateur. La puissance est palpable dès les premiers instants en mer. Du pur plaisir.
La marque américaine continue le développement de sa gamme de sport cruiser avec le 435. Plus grand powerboat du chantier, le 435 est une nouvelle démonstration de la capacité de celui-ci à allier la performance dans toutes conditions et le confort d’un adventure cruiser chic. Nous avons effectué quelques bords instructifs dans la baie de Cannes en ce début de printemps.

Comme le 355, le 435 était présenté au Cannes Yachting Festival en septembre 2023 et il a fallu attendre le printemps 2024 pour pouvoir en prendre les commandes. Le positionnement de la marque pour cette gamme de sport cruiser rapide, robuste et confortable se confirme nettement avec ce nouveau flagship. En le découvrant au Port Canto au milieu de très grands yachts, on constate qu’il se fond sans peine dans ce décor fait de luxe et d’exclusivités. Le modèle mis à notre disposition est immaculé, d’une peinture silver blue métallisée, de circonstance dans cette ambiance élitiste. L’étrave verticale, le haut franc-bord de la plage avant et le pare-brise de roof inversé, arborent un look agressif qui s’adapte parfaitement à la tendance actuelle du design. Sa silhouette racée tend à le faire ressembler à un mini yacht sportif. Les trois moteurs hors-bords Mercury V10 de 350 chevaux ne laissent d’ailleurs aucun doute sur les objectifs recherchés.

Une équipe gagnante

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Le cockpit arrière possède une belle banquette en L, mais la table, même déployée, ne semble pas pouvoir recevoir un équipage complet à dîner.

Même lignée, même recette de conception et même équipe. Pour les performances à la mer, c’est Michael Peters qui a dessiné une carène en V profond, à bouchain vif et deux virures de chaque bord, mais sans step. Pour le design du pont, c’est Pawel Denert, à qui l’on doit le roof à pare-brise inversé et l’utilisation de passavant asymétrique. Ce qui sied à Camillo Garroni, qui s’occupe des aménagements. La fabrication de la coque, selon un procédé mixant l’infusion et l’injection, est optimisée avec des varangues doublées et renforcées afin d’encaisser des chocs plus violents puisque le 435 pèse pratiquement trois tonnes de plus que le 355. Il faut préciser que les capacités d’accueil à bord sont décuplées. Sur le pont, trois zones de vie distinctes permettent de profiter de chaque instant de la journée. La plage avant, accessible depuis le passavant tribord, est dotée d’un très beau bain de soleil et d’un petit lounge aménageable avec table démontable. Le cockpit arrière voit sa surface doublée dès que l’on abaisse les pavois. Cela peut faciliter également l’accès à bord si l’on veut s’amarrer le long du quai. Et si celui-ci est trop haut, on dispose encore d’une porte de coupée latérale au niveau du poste de pilotage, très pratique pour sauter sur le quai dans le cas où l’on manœuvre seul. Le cockpit arrière est très agréable avec une grande banquette, un bloc plancha-frigo très ludique. Le seul petit bémol réside dans le manque de modularité de la table qui sera parfaite pour un drink ou pour dîner à deux, mais trouvera vite sa limite si les couchettes du bord (au nombre de cinq) sont toutes occupées. Cependant, cela ne constitue pas un obstacle insurmontable à modifier.

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Les pavois agrandissent la surface du cockpit une fois abaissés, c’est un plus devenu standard de nos jours.

Prestations luxueuses

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La cabine centrale occupe toute la largeur. Elle est pourvue d’un lit king size et d’un canapé bien pratique pour un enfant.

La grande différence avec le 355 se situe dans l’hébergement. Si le salon ne propose pas beaucoup plus d’espace, la cuisine en revanche obtient le bénéfice de la longueur. Elle est bien équipée et possède un plan de travail qui permet d’envisager quelques fantaisies culinaires pour peu que l’on demande l’option d’une double plaque de cuisson. Et le grand pas est franchi en descendant au pont inférieur. Deux grandes cabines proposent des prestations similaires. Celle du pic avant possède une très belle hauteur sous barrot et une salle de bain privative à cabine de douche. Celle située sous le salon est plus basse, mais son lit king size et son canapé latéral permettant de faire dormir un enfant, sont vraiment spacieux. La salle d’eau, située en bas de la descente, est à partager en journée comme toilettes ; elle dispose également d’une cabine de douche séparée. Les matériaux sont chaleureux et classieux et l’on se prend à rêver que l’aventure pourrait bien durer quelques jours, voire plus, dans de telles conditions de confort.

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Le carré timonerie est très lumineux et la cuisine, très complète, augurent de belles croisières.

Vitesse : passage et maniabilité extrême

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Le Wellcraft 435 peut se targuer d'une maniabilité étonnante. En braquage serré, on peut voir la mer à travers le toit vitré.

Les conditions sont assez clémentes dans la baie de Cannes en ce début de matinée. Pour s’extirper de la place, le joystick qui pilote les trois Mercury est indispensable et simplifie grandement la manœuvre. Le système de Trim des moteurs et les Zipwake sur la coque sont réglés en automatique, nous déchargeant de ces réglages fastidieux. Sitôt sortis de Port Canto, nous accélérons. Les sensations sont bien là. Le déjaugeage s’effectue en une poignée de secondes et la poussée est constante, malgré les réservoirs remplis à 90 % (soit plus de 1 000 litres). L’impression de puissance facile est omniprésente. Nous atteignons les 42 nœuds rapidement et les changements de cap sont effectués à pleine vitesse sans plus de stress. La carène se couche, contrant la force centrifuge efficacement. Nous mettons le cap sur le large pour rencontrer un peu de clapot formé par une légère brise et le sillage de quelques bateaux. Et le passage est souple, la carène décolle un peu, mais retombe en coupant la vague de son étrave acérée. Martin Meyer, le chef de produit, nous incite aussi à tourner très serré. Le rayon de giration est très petit, le plus petit sans doute jamais vu dans cette taille. L’aptitude à faire un long parcours hauturier à 30 nœuds de moyenne est indéniable, même avec de la mer. Il faudra compter avec une consommation d’environ 250 litres, ce qui donne une autonomie de 150 milles en cinq heures de navigation.

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Le montant du pare-brise inversé procure une super visibilité et préserve le pilote de ce stress, comme ici à 40 nœuds.

Notre avis

Plus luxueux que le 355 et surtout avec des prestations d’habitabilité aussi bien extérieure qu’intérieure, le 435 joue dans la cour des adventure sport yachts élégants. Partir quelques jours, voire plus, se fera sans hésitation, car les rangements sont à la hauteur des prestations proposées à bord. L’amusement à piloter cette carène ultra-efficace et pourtant facile à mener dans toutes les conditions de mer finira de vous convaincre que vous êtes peut-être fait pour l’aventure… oui, mais confortable.

On a aimé

- Passage en mer formée et maniabilité étonnante

- Vitesse de croisière de 30 nœuds facile

- Prestations de confort très agréables

On a moins aimé

- Table de cockpit trop petite pour un équipage familial

- Consommation à grande vitesse

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Le Wellcraft 435 entend jouer l’élégance. Il ne dénote pas du tout dans l’univers très grande plaisance de Port Canto.

Fiche technique

Longueur hors tout : 13,40 m

Largueur : 3,82 m

Tirant d’eau : 0,83 m

Tirant d’air : 4,55 m

Déplacement lège : 10,50 t

Capacité carburant : 1 290 l

Capacité eau : 250 l

Cabines : 2

Couchages : 5

Motorisation maximum : 3 x 350 cv

Vitesse max/croisière : 42/30 noeuds

Prix :

À partir de (avec 3 Mercury de 350 cv) : 735 000 € HT

Version essayée : 963 075 € HT

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Découvrez cet essai et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2024 à lire et à relire tout l'été par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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