Tempêtes d'automne : l'APER accompagne les sinistrés de la plaisance française

Economie
Par Figaronautisme.com

Les violentes tempêtes successives qui ont frappé nos côtes ces derniers jours ont laissé derrière elles des traces visibles de leurs passages, en zones littorales et dans les terres. De nombreux bateaux de plaisance ont été sévèrement abîmés, au mouillage et à sec, les rendant impropres à la navigation. Bateaux coulés dans les ports, drossés à la côte, renversés sur leurs bers, voire carrément envolés et éparpillés en bord de mer… les dommages constatés sont nombreux et souvent irréversibles pour leurs propriétaires.

©Illustration Adobe Stock
Les violentes tempêtes successives qui ont frappé nos côtes ces derniers jours ont laissé derrière elles des traces visibles de leurs passages, en zones littorales et dans les terres. De nombreux bateaux de plaisance ont été sévèrement abîmés, au mouillage et à sec, les rendant impropres à la navigation. Bateaux coulés dans les ports, drossés à la côte, renversés sur leurs bers, voire carrément envolés et éparpillés en bord de mer… les dommages constatés sont nombreux et souvent irréversibles pour leurs propriétaires.

L’APER tient à rappeler aux acteurs de la plaisance française (plaisanciers, ports, chantiers navals, assureurs, experts…) que la prise en charge et la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie, immatriculés en catégorie plaisance en France, de 2,5m à 24m, est gratuite, intégralement prise en charge par l’éco-organisme.

Seuls les éventuels frais de déséchouage, de mise à sec, et de transport dans un centre de traitement agréé restent à la charge des propriétaires souhaitant se défaire de leur bateau.

Les propriétaires des bateaux assurés doivent prendre contact avec leur assureur, pour faire le point sur les possibles prises en charge financières proposées dans leur contrat.

Sur la façade ouest de la métropole, du département du Nord à la Gironde, pas moins de 18 centres de traitement offrent un large spectre de solutions logistiques aux propriétaires de bateaux sinistrés. Sur la façade méditerranéenne, dont la Corse, l’APER s’appuie sur 9 centres de traitement répartis des Pyrénées Orientales aux Alpes Maritimes. Ce maillage facilite la prise en charge au plus près des lieux où les bateaux ont été sinistrés.

Les demandes de déconstruction doivent exclusivement s'effectuer en ligne, sur le site de l'APER. La démarche est simple, rapide et gratuite sur https://www.recyclermonbateau.fr/filiere-de-recyclage-desbateaux.

Si toutes les informations demandées (immatriculation, nom et modèle du bateau, papiers en règle…) sont fournies au cours de la demande, celle-ci peut être validée en quelques jours, et le bateau déconstruit et désimmatriculé dans la foulée.

Pour toute demande d’information complémentaire concernant les démarches administratives liées à une prise en charge, les professionnels comme les particuliers peuvent joindre l’APER au 0144370402 ou à contact@aper.asso.fr.

L'APER c'est quoi ?

L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.

La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :

• Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.

• Une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.

Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, près de 9500 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de 32 centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…