
L’APER tient à rappeler aux acteurs de la plaisance française (plaisanciers, ports, chantiers navals, assureurs, experts…) que la prise en charge et la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie, immatriculés en catégorie plaisance en France, de 2,5m à 24m, est gratuite, intégralement prise en charge par l’éco-organisme.
Seuls les éventuels frais de déséchouage, de mise à sec, et de transport dans un centre de traitement agréé restent à la charge des propriétaires souhaitant se défaire de leur bateau.
Les propriétaires des bateaux assurés doivent prendre contact avec leur assureur, pour faire le point sur les possibles prises en charge financières proposées dans leur contrat.
Sur la façade ouest de la métropole, du département du Nord à la Gironde, pas moins de 18 centres de traitement offrent un large spectre de solutions logistiques aux propriétaires de bateaux sinistrés. Sur la façade méditerranéenne, dont la Corse, l’APER s’appuie sur 9 centres de traitement répartis des Pyrénées Orientales aux Alpes Maritimes. Ce maillage facilite la prise en charge au plus près des lieux où les bateaux ont été sinistrés.
Les demandes de déconstruction doivent exclusivement s'effectuer en ligne, sur le site de l'APER. La démarche est simple, rapide et gratuite sur https://www.recyclermonbateau.fr/filiere-de-recyclage-desbateaux.
Si toutes les informations demandées (immatriculation, nom et modèle du bateau, papiers en règle…) sont fournies au cours de la demande, celle-ci peut être validée en quelques jours, et le bateau déconstruit et désimmatriculé dans la foulée.
Pour toute demande d’information complémentaire concernant les démarches administratives liées à une prise en charge, les professionnels comme les particuliers peuvent joindre l’APER au 0144370402 ou à contact@aper.asso.fr.
L'APER c'est quoi ?
L’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable) est un éco-organisme agréé en 2019 par l’État, créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN).
L’APER offre la possibilité à tous types de demandeurs (particuliers, professionnels, collectivités...) de faire déconstruire, recycler et valoriser gratuitement leurs bateaux de plaisance en fin de vie.
La gratuité de la déconstruction est assurée par deux sources de financement de l’APER :
• Une éco-contribution obligatoire, collectée auprès de ses adhérents (les metteurs en marché) sur chaque vente de bateaux neufs en France.
• Une quote-part de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), reversée par l’Etat à l’éco-organisme.
Grâce à l’APER, depuis septembre 2019, près de 9500 bateaux en fin de vie ont été retirés des ports, des plages, des fonds de jardin ou des chantiers navals, et ont été pris en charge au sein de notre réseau national de 32 centres de traitement, spécialisés en déconstruction et recyclage.