Le nouveau Patrone 45' de Tommaso Spadolini, star des salons nautiques de la rentrée

Yachting
Par Figaronautisme.com

Le nouveau Patrone 45', conçu par l'architecte naval Tommaso Spadolini, incarne à la fois l'élégance intemporelle et l'innovation moderne. Présenté pour la première fois au Yachting de Cannes 2024, il se distingue par ses vastes espaces intérieurs et extérieurs, sa convivialité à bord et son respect de l'environnement, tout en offrant d'excellentes performances en mer. Nous l'avons découvert il y a quelques semaines à Cannes

©Alexander Panzeri - Milan Drahonovsky of Media4Marine
Le nouveau Patrone 45', conçu par l'architecte naval Tommaso Spadolini, incarne à la fois l'élégance intemporelle et l'innovation moderne. Présenté pour la première fois au Yachting de Cannes 2024, il se distingue par ses vastes espaces intérieurs et extérieurs, sa convivialité à bord et son respect de l'environnement, tout en offrant d'excellentes performances en mer. Nous l'avons découvert il y a quelques semaines à Cannes

« Le Patrone 45' est né du succès du Patrone 100, et des demandes de nombreux propriétaires souhaitant retrouver le même charme et la même élégance de ce modèle de 10 mètres à une plus grande échelle », a expliqué l'architecte Tommaso Spadolini en décrivant la genèse de ce modèle, confirmant ainsi sa collaboration avec la famille Moreno et le chantier naval Patrone Moreno. « Avec le Patrone 45', notre objectif était de concevoir un cruiser ouvert pour ceux qui souhaitent passer toute la journée en extérieur, sans sacrifier le confort intérieur. La lumière et l'espace ont guidé chacune de nos décisions, assurant une connexion visuelle constante avec la mer grâce aux grandes fenêtres sous le pont. »

Racines classiques, style moderne

Restant fidèle à l’artisanat qui caractérise la marque Patrone depuis plus d’un siècle, Tommaso Spadolini a développé le nouveau projet du Patrone 45' autour du concept de convivialité à bord, une priorité pour Gianarnaldo et Benedetta Moreno, la cinquième génération du chantier. L'objectif était de réinterpréter le charme classique du gozzo ligurien dans une approche moderne. Le résultat est un bateau de 14 mètres, au-delà des tendances éphémères, offrant un vaste espace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec une grande possibilité de personnalisation. En parallèle, une attention particulière a été portée à la navigabilité : la coque, dérivée d’autres modèles du chantier, est équipée d'une transmission V-Drive et de deux moteurs turbo diesel Yanmar de 440 chevaux, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 31 nœuds et de naviguer entre 18 et 23 nœuds.

Le profil du bateau reste fidèle aux lignes épurées et minimalistes caractéristiques de la tradition de la marque. Le pont, typique du gozzo ligurien, offre plusieurs espaces pour bronzer et des passages latéraux larges et sécurisés, protégés par les hauts pavois de la coque et les balustrades à l’avant. La possibilité de se déplacer en toute sécurité, même en navigation, est renforcée par des espaces à bord plus grands que la moyenne pour ce segment.

Un cockpit spacieux

Le studio de design Spadolini a créé trois aménagements différents :

- Configuration C, avec un grand coin repas et des sièges en forme de C pouvant se transformer en bain de soleil ;

- Configuration Y, avec un grand bain de soleil et un coin repas extérieur ;

- Configuration LL, avec deux chaises longues longitudinales le long des côtés de la coque, qui peuvent également servir de sièges pour les tables adjacentes.

Le chantier, fidèle à sa priorité de convivialité, a choisi de présenter la première unité avec la configuration en forme de C à l’arrière. Ce canapé peut accueillir confortablement jusqu’à huit personnes, et en abaissant la table, un deuxième grand bain de soleil peut être créé. « Une solution intéressante, spécifiquement demandée par Gianarnaldo Moreno, est le système hydraulique de levage du canapé arrière, facilitant ainsi l’accès à la salle des machines pour l’entretien. Cela reflète l’expérience de quelqu’un qui connaît bien la vie en mer », a commenté Tommaso Spadolini.

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© Figaro Nautisme

En avançant vers la proue, on trouve une double cuisine, personnalisable selon les préférences du propriétaire. La station de pilotage, dotée d’une instrumentation moderne, s’intègre parfaitement au style du bateau. Le système de sièges, conçu pour quatre personnes, comprend deux petits canapés pour garantir des moments conviviaux entre le conducteur, le propriétaire et les invités, même en navigation. La cuisine et la station de pilotage sont protégées par un T-top pouvant être équipé d’une toile extensible, soutenue par des mâts en carbone, à l’arrière comme à l’avant.

De plus, la zone arrière peut être fermée par un rideau, incluant le coin en forme de C, ce qui la rend utilisable par mauvais temps ou pendant les mois d’automne. À l’avant, une autre grande surface de bronzage de 6 m² mène au pont en éco-teck qui s’étend jusqu’à l’étrave, dissimulant le guindeau et l’ancre, idéal pour plonger ou profiter de moments romantiques de contemplation. « Ce nouveau modèle est une véritable allégorie du bonheur en mer. Ses espaces généreux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, transcendent la longueur de 14 mètres pour offrir des lieux accueillants et confortables, pensés pour les adultes comme pour les enfants. Car la joie n’est pas une destination, mais un voyage à partager avec ceux qui comptent le plus », a ajouté Benedetta Moreno, justifiant le nom de la première unité, qui incarne l’élégance, le confort et l’esprit italien de l’"Allegria" (joie) en mer.

Six configurations intérieures axées sur le confort

L’artisanat du chantier et l’expérience de Tommaso Spadolini se rejoignent harmonieusement dans six configurations sous le pont, basées sur trois versions principales :

- Famille, avec trois cabines ;

- Amis, avec deux cabines ;

- Couple, avec trois cabines.

Chaque configuration inclut toujours une deuxième salle de bain, avec de nombreuses possibilités de personnalisation, comme des salles de bain de tailles variées, une deuxième cuisine et/ou un coin salon ouvert. Les espaces de vie sont étonnamment vastes et lumineux, grâce aux grandes fenêtres qui s’étendent presque jusqu’à la proue, et sont meublés avec des matériaux raffinés : meubles en teck, tissus en lin naturel et en soie. « Le seul élément que nous avons voulu garder fixe est la cabine du propriétaire avec sa salle de bain attenante à l’avant ; tout le reste peut être adapté aux demandes du futur propriétaire, incluant l’option d’une deuxième cuisine couverte ou seulement une dans le cockpit », a précisé Spadolini.

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Cabine propriétaire© Figaro Nautisme


Des matériaux durables pour respecter l’environnement

Tradition et durabilité se marient parfaitement dans les choix de construction du Patrone 45'. Le pont est en éco-teck, une solution écologique alliant élégance esthétique et facilité d’entretien. Les intérieurs en teck naturel sont traités avec des peintures à faible impact, à base d’eau. Le T-top a été conçu pour accueillir des panneaux solaires, fournissant ainsi de l’énergie renouvelable pour couvrir une part importante de la consommation énergétique du bateau. Cet engagement reflète la philosophie du chantier, où chaque choix de conception et de production est orienté vers la durabilité et le respect de l’environnement.

Caractéristiques techniques du Patrone 45’
• Longueur de coque : 12,40 m
• Longueur hors-tout : 14,00 m
• Largeur : 4,40 m • Tirant d’eau : 1,15 m
• Déplacement : 14 tonnes • Couches : 6
• Matériaux de construction : Coque en fibre de verre, pont en éco-teck, intérieur en teck
• Moteurs : 2x440 ch diesel Yanmar
• Transmission : V-Drive
• Catégorie CE : B
• Constructeur : Cantiere Navale Patrone Moreno
• Design intérieur et extérieur : Tommaso Spadolini

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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