Nautibanque « Nous accompagnons les professionnels ainsi que les plaisanciers dans le financement de leurs projets nautiques »

Economie

Avec plus de 60 000 anneaux et plus d’une centaine de ports, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une place forte de la plaisance en France et en Europe. Il y a quatre ans, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur a créé Nautibanque pour accompagner les acteurs de la filière nautique et maritime, plaisanciers comme entreprises et collectivités, dans leurs projets de développement grâce à des offres de financement particulièrement adaptées et construites sur-mesure. Questions à Adrien Collot, directeur de Nautibanque.

Adrien Collot, directeur de Nautibanque
Avec plus de 60 000 anneaux et plus d’une centaine de ports, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une place forte de la plaisance en France et en Europe. Il y a quatre ans, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur a créé Nautibanque pour accompagner les acteurs de la filière nautique et maritime, plaisanciers comme entreprises et collectivités, dans leurs projets de développement grâce à des offres de financement particulièrement adaptées et construites sur-mesure. Questions à Adrien Collot, directeur de Nautibanque.

Figaro Nautisme : pouvez-vous présenter Nautibanque et vos services ?

Adrien Collot : « Nous sommes fiers d’être le seul business model en France qui rassemble deux activités, assez différentes, mais finalement très connexes, pour lesquelles nous trouvons le plus de synergies possibles. La première est gérée par une équipe de chargés d’affaires qui opèrent auprès des professionnels varois et maralpins. On parle ici d’entreprises, de corporates et de collectivités qui réalisent tout ou partie de leur chiffre d’affaires dans le milieu maritime : vendeurs de bateaux, loueurs, concessionnaires, chantiers navals bien sûr mais aussi des avitailleurs, des avocats spécialisés par exemple ou encore des exploitations portuaires. L’autre branche de Nautibanque est quant à elle centrée sur le financement des plaisanciers désireux de faire acquisition d’un bateau, d’une place de port ou de travaux de refit sur leur bateau. »

Figaro Nautisme : pour la partie financement des plaisanciers, êtes-vous en concurrence directe avec les banques ?

Adrien Collot : « Plutôt avec des organismes de financement qui se focalisent uniquement sur ce volet de l’activité. Nos concurrents sur ce segment sont installés depuis de nombreuses années. Nautibanque a été créée il y a quatre ans avec une vision novatrice, qui permet une approche plus globale du métier. Nous sommes, à ma connaissance, les seuls à traiter les deux métiers au sein du même centre d’affaires : le volet corporate et le financement des plaisanciers. C’est la raison pour laquelle on s’emploie à créer des synergies vertueuses entre nos clients professionnels et les plaisanciers qui ambitionnent un projet nautique. »

Figaro Nautisme : votre rayon d’action se limite-t-il à la Côte d’Azur ?

Adrien Collot : « Pour répondre à votre question il est, une fois de plus, important de bien distinguer nos deux métiers. Pour pratiquer notre activité de banquier de plein exercice auprès des professionnels du secteur maritime, nous sommes principalement en relation avec les entreprises de notre territoire (Var et Alpes-Maritimes essentiellement). En ce qui concerne les financements purement destinés aux plaisanciers en tant que personne physique, les limites géographiques sont nettement plus étendues. Pour cette activité nous pouvons intervenir aussi bien auprès d’un acquéreur azuréen qu’auprès d’un client parisien qui souhaiterait faire l’acquisition d’un bateau pour l’installer dans un port en Méditerranée ou ailleurs. Nous ne concentrons pas notre analyse sur la notion de port d’attache ou encore de localisation de l’emprunteur et nous sommes notamment en capacité d’intervenir auprès de résidents fiscaux européens. »

Figaro Nautisme : face à des concurrents ayant pignon sur rue depuis de nombreuses années, comment vous démarquez-vous ?

Adrien Collot : « Nous cultivons notre capacité à nous réinventer. L’acculturation permanente auprès des « sachants opérationnels » est pour nous la clé de voute sur laquelle repose notre réussite. Il nous parait essentiel de conserver un niveau de connaissances et de compétences élevé, l’expérience terrain auprès de l’écosystème azuréen étant l’une de nos valeurs fondamentales. Dans les faits, notre position transversale nous permet d’entretenir un dialogue très régulier non seulement avec nos clients spécialisés (ports de plaisance, experts juridiques, agents maritimes, brookers, concessionnaires, ingénierie offshore...) qu’avec nos partenaires (Fédération des Industries Nautiques, Union des Ports de plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Riviera Yachting Network). Par ailleurs, toujours dans une démarche de spécialisation et d’expertise sectorielles au profit de nos clients, nous avons intégré un savoir-faire qui nous dote de compétences atypiques dans le paysage bancaire classique. Nous avons ainsi internalisé des compétences juridiques et administratives pointues (armement au commerce / plaisance, choix de pavillon, hypothèque maritime...) qui nous assurent d’être en parfaite cohérence avec les règlementations fiscales / TVA en vigueurs. Notre expérience et notre approche affinitaire nous confèrent également l’aptitude à appréhender toute la chaine de valeurs nautiques (constructeurs, approvisionnement de pièces détachées, entretien, sécurité...). »

Figaro Nautisme : vous accompagnez les plaisanciers dans le financement des places de port. En quoi cela consiste ?

Adrien Collot : « Avant toute chose, il faut comprendre que l’acquisition d’une place de port ne peut être réalisée via un dispositif de financement en leasing. Or actuellement, l’offre destinée aux plaisanciers est principalement constituée de leasing, sous forme de crédit-bail ou de LOA.

Ainsi, pour ce type d’actifs comme pour les bateaux d’occasion, la solution du crédit amortissable est la réponse adaptée.

Contrairement aux organismes de financements, notre position de banquier nous offre la bonne posture pour pratiquer des financements en crédits amortissables lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’une place de port.

On notera qu’il y a de nombreuses formes juridiques allouées aux places de port : amodiation, anneau, pleine propriété, CGU…

Sur notre territoire, la majorité des places prennent la forme de « Contrat de Garantie d’Usage ». Ces places, tout comme les amodiations, permettent au plaisancier de bénéficier de l’usage d’un emplacement pendant 5, 10 ou 15 ans.

Très rares sont les places en pleine propriété dans notre région : celles-ci permettent d’acquérir pleinement la propriété via un acte notarié au même titre qu’un bien immobilier et offre la possibilité d’avoir recours à un mécanisme de financement très proche du schéma utilisé dans le secteur immobilier. »

Figaro Nautisme : les ports français, notamment en Méditerranée, sont particulièrement saturés. Difficile de trouver une place. Avez-vous des contacts privilégiés avec les ports pour en faciliter l’accès ?

Adrien Collot : « Nous avons en effet des contacts privilégiés avec les ports. Lorsqu’un de nos clients plaisanciers nous contacte pour une place de port, nous sommes dans l’accompagnement mais n’avons pas vocation à privilégier un port plus qu’un autre, ni à vendre des places de port. En revanche, nous pouvons parfaitement l’aiguiller dans la définition de son besoin. »

Figaro Nautisme : le conseil occupe une place prépondérante de votre activité finalement ?

Adrien Collot : « C'est un conseil gratuit qui se solde souvent par la concrétisation d’un financement. Lors du rendez-vous de découverte avec un plaisancier, notre connaissance de l’écosystème local (grâce aux liens de proximité tissés avec nos clients professionnels) est un atout majeur ; c'est une manière de se distinguer grâce à notre modèle unique dont l’expertise s’adresse autant au monde des professionnels du nautisme qu’à la clientèle des plaisanciers. »

Figaro Nautisme : Un message à faire passer ?

Adrien Collot : « Nautibanque bouscule les codes avec un positionnement innovant dédié autant aux plaisanciers qu’aux professionnels du milieu maritime.

Mon message est donc de réaffirmer notre périmètre d’intervention : certains plaisanciers imaginent que nous sommes voués à n’accompagner que les professionnels du secteur. De la même façon, dans le milieu professionnel, d’aucuns nous confondent avec un organisme de financement destiné exclusivement à une clientèle de plaisanciers. Aujourd’hui plus que jamais il est important de nous assurer que notre positionnement est clair. Nautibanque s’adresse à ces deux mondes avec des équipes spécialisées sur ces deux métiers.

Nous accompagnons donc aussi bien les professionnels affiliés au secteur nautique et maritime que les plaisanciers dans le financement de leurs projets nautiques. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…