Quel semi-rigide pour le ski nautique ? Notre top 5

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Le ski nautique est une activité qui nécessite non seulement un bon équipement, mais aussi un bateau spécifiquement conçu pour offrir sécurité, confort et performance. Les semi-rigides, réputés pour leur stabilité et leur maniabilité, sont des choix idéaux pour cette discipline dynamique. Leur capacité à offrir une conduite fluide et puissante en fait des alliés parfaits pour les passionnés de ski nautique.

©Highfield France
Le ski nautique est une activité qui nécessite non seulement un bon équipement, mais aussi un bateau spécifiquement conçu pour offrir sécurité, confort et performance. Les semi-rigides, réputés pour leur stabilité et leur maniabilité, sont des choix idéaux pour cette discipline dynamique. Leur capacité à offrir une conduite fluide et puissante en fait des alliés parfaits pour les passionnés de ski nautique.

Le choix d’un semi-rigide pour le ski nautique repose sur plusieurs critères essentiels afin de garantir des performances optimales et une expérience agréable. Tout d’abord, une motorisation puissante d’au moins 150 chevaux est indispensable pour assurer une accélération rapide et une vitesse constante, surtout si vous devez tracter un skieur ou plusieurs passagers. La coque en V profond est également un élément clé : elle offre une excellente stabilité, même en eaux agitées, et permet de naviguer confortablement à haute vitesse. Un espace de pont spacieux et dégagé est recommandé pour faciliter le stockage du matériel de ski nautique et offrir un confort aux passagers. Les modèles équipés de porte-équipements pour les skis et d’une plateforme de bain arrière permettent un embarquement et un débarquement simplifiés. Enfin, une barre de traction, qu’elle soit intégrée ou amovible, constitue un atout indispensable pour offrir un point d’ancrage sécurisé.

1. Highfield Sport 700

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© Highfield France


Le Highfield Sport 700 est un semi-rigide de plus de 7 mètres particulièrement apprécié pour sa robustesse et ses performances. Doté d’une coque en aluminium marine, il est conçu pour affronter des conditions variées tout en garantissant une excellente maniabilité. Avec une capacité moteur allant jusqu’à 250 chevaux, il assure une puissance idéale pour tracter un skieur même avec plusieurs passagers à bord. Son pont spacieux et ses nombreux rangements en font un choix parfait pour les amateurs de sports nautiques, tandis que sa plateforme arrière facilite l’accès à l’eau.
Caractéristiques techniques
Prix (motorisation Honda 200 XRU et montage inclus) : 93 538 €TTC
Longueur : 7,19 mètres
Largeur : 2,93 mètres
Poids : 1023 kg
Capacité : 14 personnes max
Puissance max : 250 chevaux

2. Bombard Sunrider 650 Blue Story

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© Bombard


Le Bombard Sunrider 650 Blue Story se distingue par sa polyvalence et son élégance, offrant une expérience de ski nautique fluide et confortable. Avec ses 6,35 mètres et une motorisation allant jusqu’à 150 chevaux, il allie puissance et maniabilité pour une navigation stable, même à grande vitesse, grâce à sa coque en V prononcé. Ce modèle se distingue également par son design "cruising chic", avec son flotteur bicolore bleu en néoprène, sa sellerie matelassée ocre et ses détails raffinés, créant une ambiance élégante à bord. Son large panel d’options standards et sa capacité de rangement importante permettent de stocker facilement le matériel nécessaire pour des journées de plaisance prolongées. Le Sunrider 650 Blue Story est conçu pour offrir une navigation ultra confortable, adapté à toutes les activités nautiques, tout en alliant performance et style.
Caractéristiques techniques
Prix (motorisation Suzuki 115 CH) : environ 47 000 €TTC
Longueur : 6,35 mètres
Largeur : 2,45 mètres
Poids : 470 kg
Capacité : 13 personnes max
Puissance max autorisée : 150 chevaux

3. Nuova Jolly Prince 24

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© Nuova Jolly


Le Nuova Jolly Prince 24 est un semi-rigide haut de gamme qui combine confort et puissance. Avec ses 7,5 mètres de longueur, il peut accueillir un moteur jusqu’à 250 chevaux, garantissant une accélération rapide et une capacité à tracter plusieurs skieurs. Sa coque en V profond assure une navigation fluide et stable, tandis que son pont généreusement aménagé offre un espace confortable pour les passagers et le rangement du matériel. Sa plateforme arrière et sa barre de traction intégrée en font un choix idéal pour les amateurs de ski nautique à la recherche de performance et de praticité.
Caractéristiques techniques
Prix (sans motorisation) : environ 70 000 €TTC
Longueur : 7,50 mètres
Largeur : 3 mètres
Poids : 1150 kg
Capacité : 14 personnes max
Puissance max : 250 chevaux


4. 3D Tender Patrol 650

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© 3D Tender


Le 3D Tender Patrol 650 est un semi-rigide polyvalent et performant, parfaitement adapté au ski nautique et à d'autres activités nautiques. Mesurant 6,5 mètres, il peut accueillir un moteur puissant, garantissant une excellente capacité de traction pour un skieur, tout en offrant une grande stabilité grâce à sa coque en V profond. Ce modèle se distingue par sa modularité : la console et le siège bolster peuvent être positionnés selon vos besoins, offrant une personnalisation totale. Conçu pour répondre aux attentes des particuliers comme des professionnels, il combine fiabilité exceptionnelle, flottabilité supérieure et capacité de charge remarquable pour sa catégorie. Idéal pour les amateurs de ski nautique exigeants, le Patrol 650 est une solution robuste et flexible, adaptée à toutes les conditions.
Caractéristiques techniques
Prix (sans motorisation) : à partir de 16 790 €TTC
Longueur : 6,50 mètres
Largeur : 2,50 mètres
Poids : 450 kg
Capacité : 15 personnes max
Puissance maximum : 200 chevaux

5. Narwhal Fast 1000

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© Narwhal


Le Narwhal Fast 1000 est un semi-rigide de 10 mètres environ conçu pour offrir des performances exceptionnelles en ski nautique et activités nautiques variées. Avec une motorisation pouvant atteindre 400 chevaux, il se distingue par sa puissance, sa vitesse et sa stabilité, même dans des conditions exigeantes. Son design combine un pont spacieux pour le confort et le rangement, une plateforme arrière pratique, et une barre de traction intégrée pour un usage optimal. Idéal pour les loisirs ou les activités professionnelles, il est personnalisable et parfaitement adapté aux sorties en groupe grâce à sa capacité et sa fiabilité en navigation.
Caractéristiques techniques
Prix (sans motorisation) : 45 613 €TTC
Longueur : 9,99 mètres
Largeur : 2,77 mètres
Poids : 1225 kg
Capacité : 12 personnes max
Puissance max autorisé : 400 chevaux


Lors de la sélection de votre semi-rigide pour le ski nautique, plusieurs équipements sont essentiels pour garantir sécurité et confort. Une barre de traction intégrée ou amovible est indispensable pour assurer une prise stable de la corde de ski, facilitant ainsi la pratique du ski nautique de manière sécurisée et optimale. L'échelle de bain est un autre élément important : elle permet de remonter facilement à bord après chaque session, une fonctionnalité particulièrement utile pour les skieurs qui enchaînent les passages dans l'eau. Enfin, les rangements sont cruciaux pour maintenir l’ordre et la sécurité à bord. Des coffres dédiés au stockage des skis, des gilets de sauvetage, et des accessoires divers sont indispensables pour garder le matériel à portée de main tout en libérant de l’espace sur le pont. Ces éléments contribuent à rendre vos sorties plus pratiques, confortables et agréables.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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