Pourquoi un expert maritime est indispensable pour acheter un bateau d’occasion ?

Economie

Acheter un bateau d’occasion est une aventure excitante, mais aussi semée d’embûches. Contrairement à une voiture, où un essai routier peut suffire à se faire une idée de l’état du véhicule, un bateau est bien plus complexe : structure, moteur, électronique, gréement, osmose… autant de points techniques qui nécessitent un regard expert. Pour comprendre l’importance de cette expertise, nous avons sollicité Gilles Chiorri, expert maritime à la tête du cabinet Yacht Consulting agréé auprès des compagnies d’assurances, qui nous a partagé son analyse et ses conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un bateau de seconde main.

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Acheter un bateau d’occasion est une aventure excitante, mais aussi semée d’embûches. Contrairement à une voiture, où un essai routier peut suffire à se faire une idée de l’état du véhicule, un bateau est bien plus complexe : structure, moteur, électronique, gréement, osmose… autant de points techniques qui nécessitent un regard expert. Pour comprendre l’importance de cette expertise, nous avons sollicité Gilles Chiorri, expert maritime à la tête du cabinet Yacht Consulting agréé auprès des compagnies d’assurances, qui nous a partagé son analyse et ses conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’un bateau de seconde main.


Un bilan technique pour éviter les pièges

Même un bateau qui semble en bon état peut masquer des vices cachés ou des problèmes coûteux à réparer. D’où l’intérêt de faire appel à un expert maritime, qui va passer au crible chaque élément critique du bateau :

- La coque et la structure : fissures, osmose (pour les coques en polyester), impacts sur la quille.
- Le gréement et la voilure (pour les voiliers) : état du mât, des haubans, du pataras et des voiles.
- Le moteur : corrosion, fuites, consommation excessive, état des circuits électriques.
- L’électronique et les équipements de bord : GPS, sondeur, pilote automatique, batteries.
- Les installations hydrauliques et électriques : réservoirs, pompes, tableau de commande.

Selon notre spécialiste, « beaucoup d’acheteurs, même expérimentés, sous-estiment l’usure cachée de certaines pièces, notamment sur les bateaux qui ont navigué en eaux tropicales. Un moteur peut sembler propre, mais son circuit de refroidissement peut être rongé par le sel. Une expertise permet d’éviter des déconvenues après l’achat. »

Exemple concret : Un plaisancier repère un voilier de 12 mètres à 70 000 €. L’expertise révèle une quille impactée et un moteur nécessitant un reconditionnement. Coût estimé des réparations : 15 000 €. Grâce à cette analyse, l’acheteur peut soit renégocier le prix, soit éviter une mauvaise affaire.

Un levier de négociation puissant

L’expertise maritime n’est pas seulement un outil de diagnostic : c’est aussi un formidable argument de négociation. Lorsqu’un défaut est détecté, l’acheteur peut demander une baisse du prix ou exiger que certaines réparations soient prises en charge avant la vente.

« Il est rare qu’un bateau d’occasion soit parfait. L’intérêt de l’expertise, c’est qu’elle permet de chiffrer les travaux à prévoir et d’utiliser ces éléments pour renégocier le prix avec le vendeur. Sur un bateau affiché à 100 000 €, on peut souvent obtenir 5 à 15 % de remise grâce à l’expertise. il y a toujours des points à notifier et cela permet à l’acheteur non seulement de disposer d’une bonne photographie technique du bateau, mais de leviers de négociation pour soit réduire le prix de vente, soit faire entreprendre les réparations requises.» explique l’expert maritime.

Exemple concret : Un voilier estimé à 80 000 € présente un gréement dormant usé et une peinture antifouling négligée. L’acheteur obtient une réduction de 10 000 €, soit largement de quoi financer la remise en état.

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Gilles Chiori


Un passage obligé pour l’assurance et le financement

Les compagnies d’assurance et les banques exigent souvent une expertise maritime avant d’accorder un prêt ou une couverture d’assurance, en particulier pour :

- Les bateaux de plus de 10 ans, qui nécessitent une vérification technique.
- Les unités destinées à la navigation hauturière, où les exigences de sécurité sont plus élevées.
- Les prêts bancaires, où une évaluation fiable du prix du bateau est nécessaire.

Le professionnel confirme : « Beaucoup d’acheteurs découvrent après coup que leur assureur exige un rapport d’expertise avant d’émettre un contrat. Un expert maritime valide non seulement l’état du bateau, mais aussi sa conformité aux normes de sécurité. »

Exemple concret : Un plaisancier achète un catamaran pour une grande croisière. Grâce à l’expertise, il obtient une couverture d’assurance complète et prouve à la banque que la valeur du bateau justifie son prêt.

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Une tranquillité d’esprit pour l’acheteur

L’achat d’un bateau repose souvent sur un coup de cœur. Un plaisancier peut être séduit par une belle carène ou un intérieur soigné, mais ne pas voir les problèmes invisibles. Un expert maritime apporte un regard neutre et technique, évitant les décisions impulsives.

« L’émotion joue un rôle énorme dans l’achat d’un bateau. Mon rôle, c’est d’apporter du rationnel dans la décision, en expliquant à l’acheteur quels sont les travaux à prévoir à court et moyen terme. » précise le spécialiste en évaluation maritime.

Exemple concret : Un plaisancier novice envisage un First 31.7 pour du cabotage. Après analyse, l’expert lui conseille un modèle plus adapté à son programme de navigation.

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© Sophie Savant-Ros


Combien coûte une expertise maritime ?

Le coût d’une expertise de préachat dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, l’âge et l’équipement :

- La taille est le principal critère, comptez environ 1 200 TTC pour un bateau de 10 m hors analyse huile moteur
- Un bateau de 15 mètres, environ 2 400 TTC toujours hors analyse d’huile.

Même si l’investissement peut sembler conséquent, il permet d’éviter des dépenses bien plus importantes en cas de problèmes cachés.

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Photo prise par Gilles Chiori, lors d'une expertise en haut d'un mât de bateau


Un investissement rentable et indispensable

Faire appel à un expert maritime pour acheter un bateau d’occasion est une sécurité essentielle. Il permet de :

- Détecter d’éventuels problèmes structurels ou mécaniques.
- Négocier le prix avec des arguments techniques solides.
- Obtenir une assurance et un financement plus facilement.
- Acheter en toute sérénité, sans mauvaises surprises après coup.

« Je vois encore trop d’acheteurs qui font confiance à la bonne foi du vendeur ou qui se fient uniquement à leur propre analyse. Une expertise, c’est un gage de sécurité, mais aussi une manière d’acheter un bateau avec une vision claire de son état réel et des coûts futurs. Mais surtout bien appréhender la notion de navigabilité, c'est-à dire un bateau qui soit "safe" à naviguer.» conclut notre interlocuteur.

Un grand merci à www.yachtsconsulting.fr et Gilles Chiorri pour ses conseils et son expertise, qui permettront sans aucun doute aux futurs propriétaires de naviguer l’esprit tranquille.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…