
Un bilan technique pour éviter les pièges
Même un bateau qui semble en bon état peut masquer des vices cachés ou des problèmes coûteux à réparer. D’où l’intérêt de faire appel à un expert maritime, qui va passer au crible chaque élément critique du bateau :
- La coque et la structure : fissures, osmose (pour les coques en polyester), impacts sur la quille.- Le gréement et la voilure (pour les voiliers) : état du mât, des haubans, du pataras et des voiles.- Le moteur : corrosion, fuites, consommation excessive, état des circuits électriques.- L’électronique et les équipements de bord : GPS, sondeur, pilote automatique, batteries.- Les installations hydrauliques et électriques : réservoirs, pompes, tableau de commande.Selon notre spécialiste, « beaucoup d’acheteurs, même expérimentés, sous-estiment l’usure cachée de certaines pièces, notamment sur les bateaux qui ont navigué en eaux tropicales. Un moteur peut sembler propre, mais son circuit de refroidissement peut être rongé par le sel. Une expertise permet d’éviter des déconvenues après l’achat. »
Exemple concret : Un plaisancier repère un voilier de 12 mètres à 70 000 €. L’expertise révèle une quille impactée et un moteur nécessitant un reconditionnement. Coût estimé des réparations : 15 000 €. Grâce à cette analyse, l’acheteur peut soit renégocier le prix, soit éviter une mauvaise affaire.Un levier de négociation puissant
L’expertise maritime n’est pas seulement un outil de diagnostic : c’est aussi un formidable argument de négociation. Lorsqu’un défaut est détecté, l’acheteur peut demander une baisse du prix ou exiger que certaines réparations soient prises en charge avant la vente.
« Il est rare qu’un bateau d’occasion soit parfait. L’intérêt de l’expertise, c’est qu’elle permet de chiffrer les travaux à prévoir et d’utiliser ces éléments pour renégocier le prix avec le vendeur. Sur un bateau affiché à 100 000 €, on peut souvent obtenir 5 à 15 % de remise grâce à l’expertise. il y a toujours des points à notifier et cela permet à l’acheteur non seulement de disposer d’une bonne photographie technique du bateau, mais de leviers de négociation pour soit réduire le prix de vente, soit faire entreprendre les réparations requises.» explique l’expert maritime.
Exemple concret : Un voilier estimé à 80 000 € présente un gréement dormant usé et une peinture antifouling négligée. L’acheteur obtient une réduction de 10 000 €, soit largement de quoi financer la remise en état.

Un passage obligé pour l’assurance et le financement
Les compagnies d’assurance et les banques exigent souvent une expertise maritime avant d’accorder un prêt ou une couverture d’assurance, en particulier pour :
- Les bateaux de plus de 10 ans, qui nécessitent une vérification technique.- Les unités destinées à la navigation hauturière, où les exigences de sécurité sont plus élevées.- Les prêts bancaires, où une évaluation fiable du prix du bateau est nécessaire.
Le professionnel confirme : « Beaucoup d’acheteurs découvrent après coup que leur assureur exige un rapport d’expertise avant d’émettre un contrat. Un expert maritime valide non seulement l’état du bateau, mais aussi sa conformité aux normes de sécurité. »
Exemple concret : Un plaisancier achète un catamaran pour une grande croisière. Grâce à l’expertise, il obtient une couverture d’assurance complète et prouve à la banque que la valeur du bateau justifie son prêt.

Une tranquillité d’esprit pour l’acheteur
L’achat d’un bateau repose souvent sur un coup de cœur. Un plaisancier peut être séduit par une belle carène ou un intérieur soigné, mais ne pas voir les problèmes invisibles. Un expert maritime apporte un regard neutre et technique, évitant les décisions impulsives.
« L’émotion joue un rôle énorme dans l’achat d’un bateau. Mon rôle, c’est d’apporter du rationnel dans la décision, en expliquant à l’acheteur quels sont les travaux à prévoir à court et moyen terme. » précise le spécialiste en évaluation maritime.
Exemple concret : Un plaisancier novice envisage un First 31.7 pour du cabotage. Après analyse, l’expert lui conseille un modèle plus adapté à son programme de navigation.

Combien coûte une expertise maritime ?
Le coût d’une expertise de préachat dépend de plusieurs facteurs, dont la taille, l’âge et l’équipement :
- La taille est le principal critère, comptez environ 1 200 TTC pour un bateau de 10 m hors analyse huile moteur- Un bateau de 15 mètres, environ 2 400 TTC toujours hors analyse d’huile.
Même si l’investissement peut sembler conséquent, il permet d’éviter des dépenses bien plus importantes en cas de problèmes cachés.

Un investissement rentable et indispensable
Faire appel à un expert maritime pour acheter un bateau d’occasion est une sécurité essentielle. Il permet de :
- Détecter d’éventuels problèmes structurels ou mécaniques.- Négocier le prix avec des arguments techniques solides.- Obtenir une assurance et un financement plus facilement.- Acheter en toute sérénité, sans mauvaises surprises après coup.
« Je vois encore trop d’acheteurs qui font confiance à la bonne foi du vendeur ou qui se fient uniquement à leur propre analyse. Une expertise, c’est un gage de sécurité, mais aussi une manière d’acheter un bateau avec une vision claire de son état réel et des coûts futurs. Mais surtout bien appréhender la notion de navigabilité, c'est-à dire un bateau qui soit "safe" à naviguer.» conclut notre interlocuteur.
Un grand merci à www.yachtsconsulting.fr et Gilles Chiorri pour ses conseils et son expertise, qui permettront sans aucun doute aux futurs propriétaires de naviguer l’esprit tranquille.