
Un navire pionnier, vitrine de la plaisance zéro émission de CO2
Fruit d’une conception écoresponsable, le MODX 70 est le premier de son genre, il combine la propulsion vélique grâce aux ailes Aeroforce, la propulsion électrique et l’hydrogénération, ainsi que l’énergie solaire via 70 m2 de panneaux photovoltaïques, pour une navigation durable et sans limite. Grâce à ces innovations, le MODX 70 offre une expérience de navigation à zéro émission de CO?.
« Ce navire n’est pas un bateau de plus. C’est une réponse aux défis actuels : comment explorer, coopérer et sensibiliser en réduisant au maximum notre empreinte carbone ? Le MODX 70 illustre que d’autres voies de navigation sont possibles en Méditerranée », déclare Robert Calcagno, Président-Administrateur délégué des Explorations de Monaco.
Un besoin criant en Méditerranée
Contrairement aux océans et aux pôles, la Méditerranée ne dispose que de très peu de navires scientifiques dédiés. Pourtant, cette mer abrite plus de 17 000 espèces marines, dont 19 % endémiques, et se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale. Avec ses pressions multiples (pollution, surexploitation, tourisme), la nécessité d’acquérir des données et d’expérimenter des solutions locales est plus urgente que jamais.

Une mission tournée vers la jeunesse et les territoires
Le MODX 70 n’est pas seulement un laboratoire : c’est aussi un navire ambassadeur qui accueillera ateliers pédagogiques, visites scolaires, rencontres avec les communautés locales et expositions itinérantes. Une manière de transmettre la science et la passion de l’océan au plus grand nombre.
« Chaque escale du MODX 70 sera un espace de dialogue et de transmission. Nous voulons que la jeunesse, les décideurs et les habitants des territoires côtiers deviennent acteurs d’une Méditerranée durable », souligne Xavier Prache, Directeur des Explorations de Monaco et Chef de mission.
Une odyssée méditerranéenne de 5 ans
De la Grèce à l’ensemble du bassin, les Missions Méditerranée ambitionnent de contribuer à l’objectif international 30x30 - protéger 30 % des océans d’ici 2030 - en mettant la science au service de l’action et de la coopération régionale. Le départ de ce jour marque le début d’un voyage de cinq ans, symbole de l’engagement de Monaco et de ses partenaires pour une mer commune mieux protégée et mieux comprise.