
L'annonce a été faite au dernier Monaco Yacht Show fin septembre dernier. Les deux designers emblématiques Espen Øino et Luca Bassani collaborent sur un nouveau projet révolutionnaire de Wallypower. Piloté par le groupe Ferretti, ce motor-yacht de 165 pieds, soit 50 mètres, reprend les codes stylistiques et l'esprit des autres Wally à moteur en mettant en avant les performance et une efficacité dans les vagues avec notamment une étrave droite. Inspiré par le look radical du 118 Wallypower, l’une des premières créations de bateaux à moteur révolutionnaires de Wally, le norvégien Øino "a repris l’essence de la vision de Luca Bassani et l’a transmutée dans cette catégorie entièrement nouvelle pour la marque" explique le Groupe Ferretti. Pour rappel, Wally a été crée en 1994 par Luca Bassani et reste à ce jour une référence en matière de voile ou de motonautisme.

Le 165 Wallypower est le premier concept de superyacht du chantier italien depuis son intégration dans le groupe Ferretti cette année. Alberto Galassi, PDG du groupe sino-italien explique ainsi que "le groupe Ferretti a rendu l'impossible possible en réunissant deux génies du yachting, Espen Oino et Luca Bassani car ce sont des inventeurs qui ont eu chacun un impact profond sur la conception de yachts" .

Cinq cabines et un vaste beach-club à la poupe
Le concept du 165 Wallypower incorpore des caractéristiques distinctives du «Wally» avec, par exemple, des lignes épurées et des ponts ouverts, sans oublier de grands volumes intérieurs. Autre particularité : l’emplacement des cabines du propriétaire sur le pont principal qui offrent une grande intimité aux propriétaires. Quatre autres cabines "invités" se trouvent sur le pont inférieur avec en prime une zone "crew" pour 9-10 membres d'équipage. Au milieu du Wally, sur le pont principal, se trouvent un grand salon et une grande salle à manger avec deux balcons rabattables menant de manière homogène à un espace salle à manger en plein air et à une piscine entourée par de larges bains de soleil. Des escaliers de part et d'autre du yacht conduisent les invités au bord de l’eau avec un beach-club de rêve doté de grands pavois rabattables pour prolonger le pont au-delà de la coque.
Objectif du Wally : plus de 30 noeuds en pointe
Grâce à ses puissants moteurs diesel et à sa propulsion en "water-jets", le 165 Wallypower devrait atteindre les 30 noeuds. Pour l'instant, le Groupe Ferretti ne communique pas sur son tarif ou son éventuel planning de fabrication.