Flyboard : le “jouet” nautique qui fait fureur

Invention 100% française, le flyboard est le dernier “water-toy” à la mode. Présent pour la seconde année consécutive au Nautic, Porte de Versailles, il envahit les plans d’eau de la planète multipliant son nombre d’adeptes. La 2ème Coupe du Monde de Flyboard s’est tenue cette année à Doha au Qatar.
En parcourant les allées du Nautic à Paris en décembre, vous tomberez, à un moment ou un autre, sur le stand dédié au flyboard. Cette discipline née en 2011 consiste en une planche équipée de deux buses reliées à un tuyau de pompier, ce dernier étant directement attaché à une turbine de jetski. “J’ai eu l'idée en juillet 2011” explique Franky Zapata, génial inventeur de l’engin et dirigeant de Zapata Racing. “Un mois plus tard, le prototype marchait puis à l’automne on déposait les brevets” raconte-t-il. Dans la foulée, le marseillais, sportif accompli et ancien champion du monde de jetski, réalise une petite vidéo “entre copains” et la publie sur les réseaux sociaux. Buzz immédiat ! En quelques jours, la vidéo est visionnée des millions de fois à travers le monde et du coup les commandes pleuvent en quelques semaines, provoquant une rupture de stock. Implantée à La Rove dans les Bouches du Rhône, la petite entreprise se professionnalise… “En janvier 2012, on en était déjà à 1 500 commandes” raconte celui qui est devenu entre-temps le spécialiste de la discipline.
Des figures à plus de 12 mètres de hauteur
Franky Zapata réalise des shows de plus en plus spectaculaires à près de 12 mètres de hauteur. Back-flips, twists ou dauphins, les figures s’inspirent des autres disciplines acrobatiques comme le trampoline, la moto free-style ou le plongeon. Le marseillais est sollicité par de nombreux organisateurs d’évènements à travers le monde ou d’émissions de télévision telle que “La France a un incroyable talent” sur M6 Aujourd’hui, le flyboard est distribué dans un nombre incalculable de pays : de la France aux Etats-Unis en passant par le Qatar, l’Egypte, le Brésil ou l’Australie. Un caractère international qui a poussé le jeune chef d’entreprise à lancer une World Cup de Flyboard en 2012 au Qatar. Cette année, la Coupe du Monde s’est tenue également à Doha, dans la nouvelle marina The Pearl, avec plus de 70 participants et 22 nations représentées. C’est un flyboarder thailandais, Tongtai Suksan, qui a remporté le titre suprême.
Dans l’Hexagone, vous retrouvez le flyboard en bord de mer, sur des plans d’eau intérieurs, ou sur des bases de loisirs qui proposent cette activité ludique, accessible à tous et sans danger.
A découvrir aussi au Nautic de Paris sur le stand Zapata Racing (2.2 D19).