Coup de foudre en mer

Blog Eric Mas
Mercredi 26 novembre 2014 à 15h23

Concurrent malchanceux de la Route du Rhum, Pierre Antoine a vu la foudre transpercer son trimaran en bois. « Ce n'est pas passé loin, explique-t-il. J'étais sorti de la zone de grains, il n'y en avait plus beaucoup ce matin. Je suis sorti régler les écoutes parce que le vent avait changé. J'étais dans le cockpit et vlan ! J'ai entendu un bruit incroyable, indescriptible. … Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! "

Concurrent malchanceux de la Route du Rhum, Pierre Antoine a vu la foudre transpercer son trimaran en bois. « Ce n'est pas passé loin, explique-t-il. J'étais sorti de la zone de grains, il n'y en avait plus beaucoup ce matin. Je suis sorti régler les écoutes parce que le vent avait changé. J'étais dans le cockpit et vlan ! J'ai entendu un bruit incroyable, indescriptible. … Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! "

Ça n’arrive jamais et pourtant je peux vous assurer que l’on ne fait pas le fier quand le ciel d'orages distribue partout autour de nous des éclairs et des coups de tonnerre. Même sans un souffle de vent et sur mer plate, peut-être surtout sur mer plate, on se demande pourquoi elle frappe là plutôt qu’ici, elle frappe l’eau plutôt que mon mât, un vrai paratonnerre.


La foudre n’est pas compliquée. Elle ne vise qu'à réunir les charges négatives et les positives. Les négatives, ce sont celles que le cumulonimbus a créé par son brassage intempestif, frottant molécules et particules qu’il contient les unes contre les autres jusqu’à concentrer une forte électricité statique dans sa base. Les positives, c’est le sol qui se les accapare. Jusqu’au coup de foudre, puisqu’en électricité ce sont les contraires qui s'attirent. La couche d'air qui faisait office d'isolant entre le nuage et le sol n’y peut plus rien. En un éclair, le nuage se décharge par un courant très bref mais incroyablement violent puisqu'il peut atteindre une intensité de 50 000 ampères et une tension de 100 millions de volts.


La foudre n'est pas compliquée.
Elle choisit le chemin le plus facile. Si on lui donne le choix pour faire se rencontrer les contraires entre la base du nuage et la grande surface résistante qu’est la terre, ou entre la base du nuage et une petite surface très conciliante, elle choisira la conciliation.
Ayant compris cela, Benjamin Franklin, qui ne s’est pas contenté d’être un des « Pères fondateurs des Etats-Unis », a inventé le paratonnerre comme un appât à foudre. En installant sur le toit de sa maison une haute tige métalique, il piège la foudre et la guide jusqu’à la terre par un fil conducteur.


La foudre n'est pas compliquée mais... elle ne se comporte pas en mer comme sur la terre parce que la surface de l'eau est tout aussi attirante pour la foudre qu’un mat métallique. Elle a encore moins de raisons de préférer le mat quand la mer est agitée et offre d'inombrables effets de pointes avec la multiplication de vagues déferlantes.

Alors, oui vraiment, pour Pierre Antoine le coup de foudre s’est avéré être un coup du sort, une fortune de mer… puisqu’en mer la fortune ne se réfère pas à la richesse mais doit être prise dans son sens latin « aléa ».


« Ce genre de choses, ça n'arrive jamais. C'est délirant ! ». Ça n’arrive PRESQUE jamais.

 

Et puisque j’ai cité l’inventeur du paratonnerre, c’est l’occasion de rappeler aux kitesurfers que la première démonstration de Monsieur Franklin pour appâter la foudre fût réalisée avec un cerf-volant.

 

 

VOIR AUSSI :

La vidéo sur les orages en mer, dans la rubrique Météo Dico sur le site La Chaîne Météo

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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